suite a repassage en type avec culasses de cox sur un transporter est ce qu'il faut un resserage des culasses apres un certain nombre de kilometre ou est ce que le serrage a 2,5 est definitif ???
merci d'av
salut !
le serrage a 2.5 metre/kilo est le serrage definitif preconisè par VW lors d'un remontage moteur.
cependant il est preferable lors de le refection complete de celui çi d'effectuer un resserage pour verifier car le moteur se tasse toujours un peu car tout les jeu en distribution ne sont pas les memes donc une verife est toujour ennuyeuse mais elle evite les soucis eventuels anterieur
ceci dit moi j'effectue un serrage a 3 metre/kilo et je n'ai jamais de surprise lors d'une verif apres avoir mis en route et effectuè quelque kilometre
voila amicalement
Effectivement serrer un peu plus ne mange pas de pain encore qu'il vaut mieux ne pas dépasser 3 KG sous peine d'arracher les tiges du carter.
Il faut serrer les écrous dans l'ordre prescit, mais par 1/4 de tour. Si la clef dynamométric ne déclanche pas c'est pas grave, on passe a la suite.
Au huitième on repasse au premier et ainsi de suite jusqu'a ce que tous les écrous soient serrés au couple. :-D
merci beaucoup, je crois que je vais faire comme ca parcequ'en plus je me suis apercu d'un autre blem qui doit peut etre decouler du serrage - le temps de changer d'ordi et je le poste sur le site
merci
Avec les gougeons 8mm d'origine VW le serrage est effectivement de 2.5m.kg
avec des gougeons chromoly 8mm le serrage est de 3.5m.kk
pour les 10mm VW serrage 3.2 m.kg.
Augmenter ces valeurs nuit à la longévité du moteur et au désssérage prématuré des culasses en cas de surchauffe (bien que celà paraisse paradoxal, des gougeons trop serrés peuvent effectivement être plus désserré après quelques centaies de kms par rapport à un serrage respectant les préconisations VW)