Au risque de relancer la chose, n'y aurait-il pas moyen - tout du moins au niveau des lecteurs de F4E - de lancer un rescensement de toutes les VW Françaises, voire plus ( Belgique / Suisse / Italie / Espagne ...).
Un classement par type, et par année pour faire un état du parc Français.
Je pense ne pas être le premier à envisager la chose, mais ça serait tellement intéressant de connaître ceci ...
Donc est-ce possible au niveau de la rédaction ??? Même si j'immagine la charge énorme de travail pour gérer celà... :-D
Je crois que Faubrun à commencé un recensement ;-)
Par contre, tous les VWistes n'ont pas internet, et ils ne suivent pas tous le "Mouvement"... Donc, dur d'être complet... Mais pourquoi pas... :-)
Je crois que Faubrun à commencé un recensement ;-)
Par contre, tous les VWistes n'ont pas internet, et ils ne suivent pas tous le "Mouvement"... Donc, dur d'être complet... Mais pourquoi pas... :-)
C'est qui Faubrun???
Effectivement Bilou, je suis conscient que tout le monde n'a pas internet, mais ça serait déjà un bon début de commencer avec les lecteurs de F4E, non ??? ;-)
Bon, je vais ressortir ma litanie sur les recensements ... Cycliquement, il y a quelqu'un qui lance SON idée d'un recensement de ceci ou celà. Au delà de l'aspect sympathique des choses, je dirais _en toute amitié_ qu'il faut regarder un peu plus loin que son nombril.
Tout d'abord, à quoi ça sert un recensement ? Hormis quelques arrières pensées mercantiles, j'ai du mal à trouver un interêt énorme de savoir que M. Dupond possède la Cox '67 numéro 117 817 897 avec le moteur 1500 H0 840 171 ?
Il existe des DIZAINES de registres/recensements qui vivotent chacun dans leur coin. Toutes VWs, Type 3, Karmann 34, Karmann 14 et 34, Combis Splits, etc ...
Bref, en pratique, ces recensements n'ont aucune crédibilité. Ils ne représentent qu'une infime partie du parc concerné et sont obsolètes au bout d'un an, parce que les véhicules changent de main et que les infos ne suivent pas. Prenez l'exemple de www.vw-list.net qui existe depuis 2 ans 1/2: 300 VW recensées, pour environ 20.000 qui circulent en France. Cherchez l'erreur.
Enfin, et aspect qui revêt une importance de plus en plus grande, il y a un aspect légal sur la constitution de fichiers nominatifs (Lois Informatique et Libertés) qui impose un minimum de formalisme à ce genre d'entreprise.
J'allais oublier: il existe des clubs nationaux (Vintage, Karmann-Ghia, Type 3 ...) qui disposent d'une structure facilitant ce genre de démarche. Vous êtes vous au moins rapproché d'un de ces clubs pour votre projet ?
De notre coté, on a déjà été sollicité pour porter ce genre de projet. On a décliné, parce que le plus sincèrement du monde on n'arrive pas à se convaincre de la valeur ajoutée que celà apporte aux passionnés.
Effectivement, je fais partie du Vintage Club de France, où je me suis inscrit au rescencement des KG... Mais si personne ne vois ancun intéret à un tel rescensement, et ne cherche pas à faire avancer le schmilblick, c'est sûr qu'on ira pas loin...
Mais bon, on va se rabattre sur d'autre façon de resencer nos VW...
Peut être suis je le seul à m'intéresser à ça !!! :-D
"Mais si personne ne vois ancun intéret à un tel rescensement, et ne cherche pas à faire avancer le schmilblick, c'est sûr qu'on ira pas loin..."
Mais c'est peut être à toi, promoteur et défenseur de l'idée d'un recensement à convaincre les gens de l'attrait de ce genre de projet, en mettant en avant les avantages et les points positifs.
Un des intérêts majeur qui réside dans un resencement, c'est surtout, après avoir avoir regroupé plusieurs propriétaires d'un même millessime, d'un même véhicule ayant telle et telle particularité, de pouvoir les mettre en contact et d'obtenir ainsi des conseils propres à ce modèle, (mécanique ou disponibilité des pièces par exemple)
(plutôt carosserie que mécanique, le flat 4 restant grosso modo un flat 4 selon les cylindrées et les dispositions du moteur)
-
Malheuresement en ce qui concerne l'aspect resensement patrimonial , il est vrai que la plupart des véhicules restent rarement longtemps chez un même propriétaire, ce qui complique effectivement les choses...
D'ou, un intérêt historique patrimonial assez limité, de ce fait.