Salut,
je viens d'acheter un bloc moteur réalésé en 92(1835), ses 2culasses sont hs mais il est possible de les refaire.
Apparemment le block est stock, donc bielles, villebrequin, AAC également, le seul hic est que je viens de m'apercevoir que le block d'origine est de type AB.
Sachant que je vais utiliser ma cox comme daily-driver, quelle modifications faire pour avoir un petit moteur sympa et coupleux sans pour autant rechercher un moteur de 130cv pour une consomation trop excessive.
ok , je vais essayer de me "tourner" vers quelqu'un qui s'y connait plus que moi question moteur, pour un check-up, sinon question budget je dirais 1500/2000€ pour commencer.
je confirme le carter moteur AB est identique à celui de 1600, donc si il est en bon état c'est tout bon.
un 1835cc tout stock va te donner un moteur souple à très bas régime mais une puissance très limitée.
contrôle déjà ce que tu as sur l'établi et envisage ensuite le montage d'éléments de "base" (entend par là raisonnable et au coût limité) comme un petit aac/poussoirs/.... une amélioration des culasses "maison" et ton moteur pourra te donner un honorable 90+ch sans avoir besoin de chercher la puissance dans les tours tout en restant aussi souple que sa version actuelle.
pour les culasses... pas rentable de faire réparer des origines correctement. C'est long celà demande du matos et du coup.... çà coute cher.
si mais précise au max ton cahier des charges, même si j'en connais déjà une partie ce n'est pas forcémemnt le cas de tous ceux suceptibles de lire ton message.
Quelle utilisation, pour monter avec quelle boite de vitesse, as tu déjà des pré-requis tyle utiliser un carbu simple corps, 2 simples, 2 doubles?
qu'est ce qui est le plus important pour toi? la conso, la puissance max, la longévité, le chauffage, la mainetnance, etc...
toujours possible de faire des compromis sur un moteur à la configuration standard mais quand on part sur une configuration quasi complète autant se donner les moyens d'avoir qquechose qui répond au mieux à ses attentes,
bref tu vas garder le bas moteur stock, la cylindrée en 92mm, les culasses 040 >>> c'est une bonne base mais après....
oui ok Loïc,
alors pour la boite j'ai celle qui est montée dessus (1303 de 74), j'pourrais pas t'en dire plus, j'peux pas aller en dessous j'me suis flingé les ligaments du genou.
Au niveau carbu je sais pas , j'te dirais bien , "ce qui est le mieux", j'me laisserai bien tenter par 2 double corps. J'enleve le chauffage.
L'utilisation daily driver me fait choisir une configuration plus tournée vers la consommation tout en voulant qqchose sous la pédale pour emmener mes 17".
Le bas moteur stock oui , mais si il est conseillé d'y gréffer un AAC, de faire mettre au poid les bielles, le villebrequin ou autre , je suis partant.
bref, je ne suis pas arrété sur une configuration précise, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour des conseils.
c'est une boite courte 8x35 et 4 en 0.93. >>> la plus courte sur T-1
donc il faut quand même du couple pour entrainer les 17" mais placé pas trop bas car avec la boite courte çà va vite devenir chiant.
va pour le merged car c'est tout bénef en terme de perf donc si tu n'as pas besoin du chauffage.... je dirais un hide-away en 1-5/8" ou si tu as les finances un sidewinder.
Pour les carbus 2 double drla en 36 ou 40 avec des buses de 30 à 32mm
pour la distribution en admettant que tu veuilles rester en simple ressort.
un aac style 245 à 255° à 1.27mm et peu de levée/accélération aux soupapes pour continuer à utiliser des tiges de culbus d'origine >>> bref un équivalent du schleicher 316° pour ordre d'idée celà va permettre de placer le couple un poil haut pour tirer parti de ta boite courte si tu ne veux pas la changer.
autours de 9 voir un peu plus de RV (pas de problème sur cetype de config)
le travail sur les culasses fera toute la différence sachant qu'il n'est pas la peine de passer avec des gros conduits.
un set de ressorts renforcés simples, des coupelles chromo et un set de rampes de culbus vissées.
avec ce type de matos tu seras prêt pour avoir un moteur souple mais avec un couple max perché vers 4000 rpm. une distribution simple et pas trop onéreuse et un moteur capable de prendre sans problème 5800 rpm avec un comportement "joueur"
pour la P max tout dépendra du travail des culasses , mais facile d'atteindre/dépasser les 100ch même en conservant une levée aux soupapes faibles.