Après avoir lu le Dossier sur la "Rénovation d'une VW fatiguée", j'ai décidée de rajeunir ma belle.
Ca reste très léger comme travaux mais je préfère m'assurer de mes idées avant de me lancer.
1°) J'ai arraché toutes les moquettes, les planchers sont sains, juste à rajeunir. Je pense donc bien les nettoyer (enlever la colle des moquettes), les décaper puis appliquer 2 couches d'apprêt phosphatant (Rustol). J'ai lu que certains passaient une couche de peinture en plus. Est-ce nécessaire ?
2°) La laine de roche sous et derrière la banquette arrière a bien ses 31 ans !!!! Donc, direction la poubelle. Peut-on s'en passer et celà se trouve-t-il facilement si je la change ?
3°) J'ai n'ai aucun problème d'humidité sur les planchers. La moquette était collée à même les planchers. Est-il préférable de poser la moquette directement sur les planchers ou vaut-il mieux poser d'autres matériaux entre la moquette et le plancher ?
salon moi, la peinture sur le chassis est plus esthetique qu'autre chose.. pas besoin de peinture a condition que les planchers soient reelement bien traités et si on colle de la moquette dessus.... ( surtout que pour peindre correctement il faudrait decoquer )
la laine de roche a une fonction insonorisante...tu en trouveras oui mais je ne suis pas sur qu'elle n'exientent pas que en kit moquette complet
entre la moquette et les planchers, on peut metre en place des panneaux insonorisants.... par contre, je ne sais pas si ils ne retiennent pas l'humidité... des retours d'experience ?
D'origine les plaques insonorisantes sont collées sur les planchers et la moquette (caoutchouc) est posée dessus. Je vois pas de soucis à condition que la voiture soit bien etanche (comme à l'origine :-D).
Pour les cabriolets, je suis un peu plus réservé!
En tout cas, sur celui que je viens d'acheter, l'isolant d'origine des planchers a disparu au profit de plaques assez rigides et lourdes d'isolant juste posées sous la moquette. C'est alors facile de les soulever pour inspection ou pour un petit coup d'eponge si on a pris l'eau.
Je n'ai pas encore identifié la matiere, je regarde ce WE.
Je reviens vers vous car, pour cause de légère corrosion, j'ai finalement été obligé de mettre à nu totalement le "coffre arrière" de ma cox. J'ai poncé nickel puis passé la première couche de R....l pour ne pas laisser la corrosion se développer le temps de travaux.
J'envisage de passer une sous-couche de fixateur/antirouille, puis deux couches de peinture. Puis enfin, coller les plaques isolation thermique/phonique.
N'y a-t-il pas de risques à ces opérations (incendie...) étant donné qu'il s'agit de traiter l'espace arrière situé contre la plaque de séparation habitacle/moteur ?