Salut la compagnie...
J'ai fait l'aqcuisition ce week end d'une paire d'étriers visa. Ceux-ci demandent une bonne rénovation, notament changement des joints...
Je sais, c'est crade mais je l'ai brossé depuis, et l'alu est comme neuf.
Je l'ai démonté pour le rénover mais je butte sur un probleme que je n'arrive pas a résoudre: Le joint anti-poussiere (voir photo ci-dessous) ne veut pas coopérer et refuse de sortir de son logement par rapport a une bague métalique qui le maintient en place sur le corps de l'étrier. Comment faire pour changer ce joint?
D'autre part, un des pistons est grippé dans son 1/2 étrier, j'ai essayé de le tirer avec les doigts, de le pousser par derriere (comme si on actionnait le frein) avec une grosse seringue et de l'eau... en vain.
Quelqu'un n'aurait pas une bonne idée par hasard? C'est pour ma cox...
J'ai eu le même problème, alors pour sortir le piston récalcitrant, je me suis servi d'une souflette en prennant soins de bien boucher (avec les doigts) les éventuelles sorties d'air, une fois celui-ci sortit, il est plus facile de démonter le cache poussière, quitte a le bousiller, de toutes façons il va être changé, mais attention de ne pas endomager le corps de l'étrier.
(c'est peut-être pas la meilleure solution, mais elle a eu le mérite de bien marcher)
PS : lors du remontage des plaquettes, n'oublie pas de remettre la petite tôle entre le piston et la plaquette (une seule par étrier), c'est elle qui empèche le sifflement au freinage.
Ba.... article 22 du code du petit tournevis plat qu'il faut faire passer entre la bague et l'étrier.
- soit en passant entre par son pourtour (donc dessus)
- soit en passant par en dessous et lever petit a petit en faisant le tour douuuuuucement pour pas tout ruiner.
- sinon, à la babarre, découper le métal de cette bague (ptet plus hard et risqué...)
pour mieux voir, j'avais aussi à l'aide d'un cuter viré tout le plastique du joint, du coup tout deviens plus clair et le tournevis se place mieux, j'avais aussi toujours avec le cuter, passé la lame entre cette fameuse bague et le corps de l'étrier afin de décoller ce petit monde, à force de patience, et de titillage, c'est venu sans rien abimer.
En fait cette bague fait partie du joint, comme sur les joint "spi" , c'est une cage metallique qui est moulée dans le caoutchouc du joint.
On est obligé de l'abimer pour démonter, mais no soucis car tu montes un joint neuf.
Pour sortir le piston récalcitrant, comme dit nono, un coup de souflette en bouchant les petits trous de passage, mais gaffe, car s'il est trés coincé et se dégage d'un coup, evites d'avoir ta téte dans son passage, sinon, ca fait trés mal ! ! tu peut également lui faire faire une cure de WD40, ca ne sera que bénéfique. . . .
salut fano je suis un new's sur flat for ever je trouve rien en plan pour faire fabriquer les platines d'étriers visa si tu as peut tu les éditer merci à toi salut et rock'n roll et vw...[quote]
Chose promise, chose due...
J'ai bossé sur mes étriers ce week-end et il c'est avéré que "l'article 22 du code du petit tournevis plat" est très efficace, surtout dans sa deuxième version, c'est a dire en passant par le bas de l'anneau...
Pour le piston, j'ai pô eu l'temps. Par contre, pour économiser un bon litre d'huile de coude, je vous conseille l'article 15 du code du savon de mécano (avec des microbilles et du dégraissant dedans) pour frotter l'alu.
Avec une éponge en paille de fer fine (c'est la paille qui est fine), l'alu de l'étrier sera comme neuf en quelques minutes...
A+
Merci par avance pour votre aide.
Bonjour,
Impossible de trouver les joints chez Citroën, y a t-il un site sur internet ou les commander, s'il vous plait.
Merci par avance pour votre aide.