Quelques éléments à apporter au débat, bien que je manque encore de recul sur ces culasses pour apporter plus d'éléments de réponse :
A) L'implantation du puit de bougie
Implanté de la même façon sur les 1.7, les 1.8 et les 2.0 de bus (perpendiculaire aux soupapes) ce qui saute immédiatement aux yeux, c'est que le puit de bougie des culasses 914 2.0 est pour sa part incliné d'environ 20-25°.
On constate également que le puit de bougie des 1.7, 1.8 et 2.0 bus est noyé dans la masse de la fonderie alors que sur les 2.0 914 le puit de bougie est logé dans un bossage spécifique, relativement étroit.
Chambre de combustion de culasse 1.7 (37x33 ou 38x33)
Chambre de combustion de culasse 1.8 (41x34)
Chambre de combustion culasse 2.0 de Bus (37x33)
Chambre de combustion culasse 2.0 de 914 (42x36)
B) La soupape d'échappement refroidie au sodium
Sur la 914 2.0, la queue de la soupape d'échappement possède un noyau de sodium, destiné à améliorer le refroidissement. J'ai
l'impression que les culasses de 914 les plus criquées ne sont pas celles ayant conservé la soupape d'origine. Il faut dire que à 60 € la soupape, ça calme. Reste que je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement... lors d'une réfection ou d'une prepa, la tentation de passer en soupapes inox "simple" est grande.
to be continued ...