salut !
en vu d'un passage en 12V de ma cox, je dois changer la dynamo (entre autres).
Avez-vous une méthode pour démonter et remplacer la dynamo sans poser le moteur et en évitant le "pied de biche"...
Peut-être y a-til déjà eu un post sur ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
merci à vous!
Tu retires le capot moteur, tu dessers la bride de fixation de la dynamo au pied de dynamo, tu retires la courroie,tu débranches les fil de la dynamo APRES les avoir repérés et APRES avoir débranché la batterie, tu defais les 4 vis de la fasque de la turbine, tu retires les 2 vis de chaque côté de la soufflante, tu retires le cable d'accélérateur puis le tube de guidage à travers la soufflante, tu détaches les fil fixés à la soufflante et les fil de bougies également fixés à la soufflante, tu décroches la tige du volet de démarrage à froid et tu lèves la soufflante avec la dynamo.
Ensuite une seconde personne sort la dynamo en ligne droite en l'amenant vers elle.
Remontage en sens invers.
salut,
pour demonter ta dynamo,tu dois demonter la sangle en ferraille de maintien entre la dynamo et le pied de dynamo (remplassage d'huile si tu preferes) retirer les cosses de la dynamo (coupe la batterie, n'oublie pas)retire la courroie, et devisse les 4 vis fixé sur la turbine de la dynamo.
par contre, tu auras surement besoin de devisser ou meme de demonter ta turbine (le ventilo prend de la place pour etre sorti sans demonter plus)sinon, demonte ta pipe de carbu et la ca devrait sortir facilement...
c'est pas tres dur, mais c'est assez long... :-D
bon courage
Si tu pars sur le démontage de la pipe de carbu, il faudra démonter aussi le pied de dynamo, le réchauffage sur l'échappement et remonter avec des joints neufs.
Pas terrible comme solution.
Pour ma part je préfère démonter la courroie et la poulie de dynamo puis la turbine AVANT en faisant attention de ne pas faire tomber les rondelles.
débrancher la batterie et les connections électriques
déposer la bride de serrage de la dynamo.
défaire les 4 vis de maintien.
tu sors la dynamo directement et celà évite de retirer le carter de soufflante.
environ 10 minutes pour la dépose :-)
par contre si c'est un passage 6V=>12V il ya des chances que tu sois obliger de changer le pied de dynamo et la bride de maintien (selon le diamètre de ta dynamo 6V d'origine qui existe en 2 tailles)
Salut Loïc,
Tu as la methode la plus rappide, sauf que toi tu as tous les outils pour démonter la turbine (la bonne douille, la bonne ralonge, ...) même si son ecrou est bloqué.
Dans son cas (débutant), je ne pense pas qu'il ait tous les outils et risque de foirer l'axe ou l'écrou (voir même ses mains sur les petites pates de fixation des ailettes de poulie) en s'y prenant mal.
La RTA jeune homme, la RTA tout est bien expliqué dedans...
Pour ton passage en 12 n'oublies pas l'étouffoir, surtout à en trouver un avant de le faire qui soit bon, sinon, t'as la solution gicleur, c'est bien mieux.Pense aussi au starter mais bon, je suppose que tu as déjà la liste.
__________________
Ambiance, infos et rigolade, le tout sans prise de tête!
voilà, maintenant j'ai récupéré une nouvelle dynamo. Il me reste encore quelques pièces pour la convertion 6v - 12v et je pourrais me mettre au travail!
Merci encore pour vos conseils...