Le mal endémique des 1302/1303 est la détérioration des silent-blocs du train avant. Si votre 1302/1302 se met à vibrer entre 80 et 90 Km/h et que vous avez alors du mal à tenir le volant et votre cap, il est temps d’y jeter un oeil et probablement de remplacer ces éléments en caoutchouc agés de 30 ans la plupart du temps […]
Les silent-blocs sont des éléments en caoutchouc dont l’objectif est de donner de la souplesse au train avant.
Démontage de la barre stabilisatrice.
Pour cela déposez la goupille et l’écrou crénelé de fixation de la barre stabilisatrice au bras transversal, puis déposez les boulons de fixation de la barre stabilisatrice au châssis et enlevez les colliers. A partir de là, vous pouvez extraire la barre stabilisatrice, des bras transversaux.
Vérifiez au passage l’épaisseur de la barre stabilisatrice après l’avoir bien nettoyée. Avec le temps, celle-ci s’oxyde, rouille et perd de l’épaisseur. Pour cela mettez en place autour de la barre stabilisatrice un silent-bloc. S’il y a du jeu lorsque les bords du silent-bloc se touchent, la barre stabilisatrice est à changer.
Démontage des bras transversaux.
Commencez par démonter l’écrou liant le bras transversal à la rotule de suspension, puis défaite le boulon reliant le bras transversal au châssis.
Attention, celui-ci comporte un excentrique à chaque extrémité. Il vous faut donc repérer leur position avant démontage. En effet, le rôle de ces excentriques est de permettre le réglage du carrossage : leur position n’est donc pas anodine. Faites descendre le bras coté rotule (séparer le bras de la rotule) et tirez sur le bras pour l’extraire coté châssis.
Vous avez maintenant le bras en main (Jeu de mot, Maître Capello : je remets dix francs dans le nourrain !) et il vous faut extraire les silent-blocs.
D’origine ceux-ci sont montés à la presse et donc deux solutions s’offrent à vous :
-Sortir les silent-blocs à la presse
-Brûler les silent-blocs
Cette dernière solution utilisée par beaucoup de garagistes, mais de cette manière, vous ne sortirez pas la cage du silent-bloc liant le bras transversal au châssis. Il vous faudra faire une légère incision dans le cage pour pouvoir la sortir (Allez-y doucement avec la scie.)
Une fois le bras débarrassé des vieux silent-blocs, l’essentiel du travail est fait : un petit coup de papier de verre fin et on remonte.
Remontage des silent-blocs neufs
Soit vous optez pour des silent bloc d’origine, mais alors c’est montage à la presse obligatoire, soit vous optez pour des silent bloc en deux parties (c’est le cas ici) qui se montent sans outils.
Les silent-blocs sont de 3 sortes :
A- Le premier est presque rectangulaire avec une fente et relie la barre stabilisatrice au châssis.
B- Le second à la forme d’un domino et relie la barre stabilisatrice au bras transversal.
C- Le troisième est cylindrique et relie le bras transversal au châssis.
Les modèles montés à la presse ont une cage que n’ont pas ceux en deux parties.
De plus, les modèles B et C montés à la presse ont un sens de montage (vérifiez dans la RTA avant montage, la position de la soudure des deux demi silent-blocs).
Vous ne pouvez pas vous tromper en les montant.
Replacer les silent-blocs dans le bras transversal (en oubliant pas les petits tubes centraux) et procédez en sens inverse du démontage :
– Remontez le bras transversal côté châssis (ce n’est pas facile car il n’y a plus de jeu entre le silent-bloc et le support coté châssis), remonter le boulon et les excentriques sans serrer
– Remontez l’autre extrémité du bras en bout de rotule
– Serrez la rotule au couple prescrit
– Serrez le boulon reliant le bras transversal au châssis en repositionnant parfaitement les excentriques
– Serrez au couple prescrit
Faites de même pour le second bras transversal.
Une fois les deux bras remontés avec des silent-blocs neuf :
– Emboîtez la barre stabilisatrice dans les bras transversaux
– Montez les silent-blocs autour de la barre stabilisatrice et remettez les colliers fixant celle-ci au châssis (serrez au couple prescrit)
– Remontez l’écrou crénelé en le serrant au couple prescrit et mettez une goupille neuve
Il ne vous reste plus qu’à aller faire l’impératif petit réglage du parallélisme.
Bien sûr si vos amortisseurs sont à changer, faites le dans la foulée, avant de faire le réglage du parallélisme.
En prenant son temps pour ne pas se tromper, vous pouvez sans problème réaliser ce changement en 2h, même la première fois et avec un coût financier d’une trentaine d’Euros (hors parallélisme). Alors pourquoi s’en priver et prendre des risques au volant…..
Bonne route.