Bonjour,
tt d'abord ça fait un bout de temps que je vous lis et que je pioche une foule d'informations interessantes......alors MERCI MERCI
je suis pas un bon mechano mais j'aime mes voitures alors je m'interesse.
Voilà j'ai un cab 1303 LS avec 2 kadrons et 009. J'ai certainemement un coussinet de bielle mort donc je dois ouvrir. Par le plus grands des hazards j'ai recupere des pieces US a prix defient ttes concurrences :
- culasses 044
- bielles neuves
- kit chemises pistons 1600
- poussoir renforce scat
- ACC Engle 110
- vilo a contrepoids
avec ça du coup je vais racheté un bloc neuf pour repartir sur du neuf (et je garde un 1600 presque complet)
- je compte rajoute un 4/2 motorsport (pour le look origine), pompe à huile gris debit, garder culbu et tiges origines : quid de reniflard et full flow ?
Ma question : que puis je attendre de cette config et que prevoir de faire ou d'acheter avant de me lancer dans le montage.
C'est un week end driver qui part parfois pour de tres long WE, fiabilité apprecié, mais tt ca ne se refuse pas,non?
Salut,
Dis nous quel usage tu veux faire de ton moteur.
J'ai un 1600 avec un engle 110 et 2 doubles corps c'est tres sypa comme moteur.
C'est peut etre dommage dans ton cas de monter des 044 qui doivent etre en soupapes 40x35 et doubles ressorts sur un 1600 avec un engle 110. Pourquoi ne pas partir sur un 1776 ou 1915 meme?
Attention tes tiges de culbu d'origine ne fonctionneront pas longtemps avec des doubles ressorts.
Va voir ici:
http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=33724&forum=6&start=0&viewmode=flat&order=0
Ma question : que puis je attendre de cette config et que prevoir de faire ou d'acheter avant de me lancer dans le montage.
L'important dans une config c'est l'équilibre, et là tu ne fais pas fort du tout. :-o
Pour que ça marche change de culasses d'aac et de pot, ou augmente la cylindrée, change l'aac et le pot, ou ou ou ou bref tout ça va te couter un max pour pas grand chose. :-(
Si tu reste en 1600 double kads revends tes culasses et ton 110, achète un Web 218 ou 109 avec un LC super fermé, mets des gros ressorts et les tiges de culbus qui vont bien et remets des 040.
Effectivement je m'attendais a ce type de réponse, et c'est bien pour ca que je pausais la question.
A priori je garde kdrs et 110 qui sur un 1600 marche tres bien selon tous les utilisateurs. Je ne pensais pas monter en cylindre pour ne pas usiner...qu'en au pot a part le BAS qui coute une couille gauche je vois pas d'alternative au motorsport pour le look.Ou peut etre la version inox et gros conduit du Motorsport de chez Simili???
le probleme serait donc les 044 et vous me conseillais donc de remettre mes 040.
Pour info, que ce passerait il avec les 044.
Alf tu as l'air de dire que le 110 ne serait pas top en 1600 avec kadrons ??
julian13 a écrit*:
Alf tu as l'air de dire que le 110 ne serait pas top en 1600 avec kadrons ??
Je pense qu'il a juste dit qu'il trouvait le Webcam plus adapté...C'est une question de gout et d'agrément, mais ton Engle fonctionnera correctement aussi...
Pour repondre a eric je fais un usage familiale de ma cox, la boite longue me permet d'utiliser confortablement des portions d'autoroute et sur les petites routes faut parfoisse doubler de bon gros camions.
Je n'exclue pas une montée en cylindre surtout avec l'idee d'un bloc neuf mais jusqu'à present j'ai tjrs travaillé sur de l'origine, là c'est l'occasion...
je vais me relire le pojet 1915 de vw tech
question : en passant en 1776 est il interessant de garder les 044 ou cela le devient il en montant + fort, 1835/1915 ?
et là le moteur c'est plus tt a fait un week end driver, non?
Par contre Loïc a pas mal bossé sur la question kadrons et conseille de prendre un lobe center entre 100 et 103°. Tu ne peux pas faire changer ton LC chez engle (a ma connaissance) alors que chez Webcam tu peux commander un lc entre 100 et 113°, donc pour adapter à ta carburation.
avec un 110 tu auras un bon moulin, mais il sera encore meilleur avec un 218.
pour Julian13:
J'ai la même problématique pot que toi.
Le bas il faut l'acheter directement chez eux ou rien du tout. Mon dealer a refusé de me le vendre vu leur politique commerciale (120€ d'écart entre en direct et par un revendeur.).
Je monte 2 moulins en parallèle un 1600 web 218 LC 103° culasses origine double kads busés en 32 et un 2110 (76*94) aac webcam Loïc made avec un LC de 100 ° et des 040 en 40*35 et si je peux en 40*37 ou 38, toujours avec des kadrons busés en 37.
Des 041 ou 044 me couteraient le même prix ou moins cher, mais pour un quasi daily je préfère que ça refroidisse.
C'est pas le fait du hazard je dois monter prochainement un moteur qui ressemble au 2109cc de Alf:
76x90.5mm (1955cc)
kit Mahle 90.5 "B" -chemises racourcies
bielles origine reconditionnées et équilibrées
carter as41 magnésium
arbre à cames Web cam 109 modifié -lobe center spécial
culasses 040 en soupapes 40x36mm/ ressorts Remmele. conduits et chambres retravaillées
tiges de culbuteur Manton "thin wall"
rampes de culbus vissées
vis de réglage de soupape Porsche 911
kadron buses de 34mm + pipes manchonnées et alignées.
Refroidissement air et huile origine.
rallonge de crépine anti déjaugeage + tube enveloppe anti -déjaugeage.
Merged 41/38mm / dual T--bird
allumeur origine modifié + boitier Mallory "Hyfire" VI-AL
rapport volumétrique 9:1 avec valeur de chasse de 1.5mm
Ceci dit si tu veux monter un Engle sur ton 1600 le modèle VZ14 conviendra mieux que l'engle 110 => je n'ai pas dit que celà ne marchait pas,..... seulement moins bien.