Voilà: sur un 1200 stock, qui a subi une petite cure de jouvence (joints, tubes enveloppes, rodage soupapes, réfection de la pompe à essence et du carbu, ...etc),
J'ai une remontée d'huile en roulant à la jauge !! ??
Quelques précisions:
L'ensemble cylindres, pistons et segments n'a pas été changé.
Cela semblait en bon état, et pouvant attendre la prépa d'un autre bloc...
Les compressions n'ont pas été mesurées.
Vidange faite avec de la 15W40 Hélix.
Filtre à air pas d'origine (truc chromé)
Quelles sont les raisons de cette fuite (surpression??) ??
Est-ce qu'une boite de mise à l'air avec branchement sur caches culbuteurs pourrait résoudre ce problème?
Controler le jeu de la coupe aux segments n'aurait pas été un luxe.
Les causes possibles:
- mauvaise mise à l'air libre du bloc
- surpression dans le carter ( la compression passe dans le bas moteur => segmentation )
- trop d'huile moteur (> maxi de la jauge
- rien ne vaut le filtre d'origine avec la reaspiration des vapeurs d'huile du bloc )
Remets le filtre dorigine tu risques d'etre surpris
Le "truc chromé" ça filtre les pigeons morts, et encore...
Est-ce qu'une boite de mise à l'air avec branchement sur caches culbuteurs pourrait résoudre ce problème?
Non, faut traiter la cause pas les symptôme...
+1 avec Nono
Remets la filtration d'origine avec le système de reaspiration des vapeurs de carter.
Si le problème persiste, check les autres points que Nono a signalé...
Ventiler les caches culbus sur un moteur de moins de 1.8L/6500rpm c'est qu'il ya un soucis quelque part.
Je rejoins donc les avis précédents, traite la cause plutôt que de trouver un paliatif.
Déjà le filtre à air à moins que ce ne soit un K&N ou équivalent (aucun intérêt sur un moteur stock ceci dit) tu peux le changer directement car çà ne vaut pas le coup d'y adapter le reniflard;
Si ta sortie de reniflard est à l'air libre et que l'huile remonte par la jauge tu est bon pour refaire le haut moteur a priori.
Note qu'il y a un joint sur les jauges de qualité!
Je suis du meme avis que vous,et depuis longtemps, pour le filtre mais pas de filtre d'origine sous la main en bon état....bien que,faut que je fasse un tour dans le grenier !!!!
En même temps tous les moteurs avec ce genre de filtre n'ont pas tous de l'huile qui remonte de la jauge...........
Évidemment faut traiter la cause et non les symptômes mais pour l instant le moteur est prévu pour rouler très peu dans l'attente de son remplaçant.... donc pour les segments faudra attendre... mais bon si je peux limiter ces fuites en attendant.....
D'ailleurs, pouvez-vous m'expliquer ce phénomène de surpression dû aux segments fatigués ??
C'est simple le jeu à neuf est d'environ 0.4-0.5mm, si tu as 3mm de jeu c'est plus étanche, donc la pression qui est dans la chambre à tendance à passer dans le bas moteur.
Conséquences:
- moins de puissance ( moins de pression sur les pistons )
- le moteur consomme de l'huile
D'ailleurs, pouvez-vous m'expliquer ce phénomène de surpression dû aux segments fatigués ??
Sam
Salut,
C'est simplix!
La combustion dans la chambre de combustion provoque une augmentation de pression, qui, appliquée sur la surface du piston se traduit par une force appliquée sur la bielle.
L'étanchéité est assurée par les segments du piston.
Si les segments du piston sont usés, la pression se propage dans le carter, d’où augmentation de pression non prévue.
Edit: c'est difficile de lutter avec des gars qui écrivent plus vite que leur ombre...