je vient d'acheter un bas moteur 2L T4 avec des carbus de 40 busés en 34 et j ai plusieurs questions:
-mon arbre a cames a des marques sur les cames, command savoir si il est encore bon et si il est a changé lequel acheter pour garder un moteur coupleux et plus nerveux
- n'ayant pas de cylindres ni de piston, je voudrais savoir lesquelles sont préferables a l'achat.
- quel collecteur et quel echappement a le meilleur rapport prix/gain de puissance
merci d'avance
- n'ayant pas de cylindres ni de piston, je voudrais savoir lesquelles sont préferables a l'achat.
- quel collecteur et quel echappement a le meilleur rapport prix/gain de puissance
merci d'avance
Pour ton arbre à cames, regarde l'usure du côté des poussoirs et la forme de l'usure des cames (éventuellement photos sur ce post)
dans tous les cas il est très importnat de remettre les poussoirs à leur place d'origine si tu remontes cet arbre à cames et d'en mettre des neufs si tu changes d'arbre à cames.
Pour le kit cylindre/pistons un kit 96mm (395 euros complet actuellement) sans hésitation si c'est pour un T1 ou éventuellement un bay window (pas forcément la meilleure idée sur les transporter et/ou sur un T2 westy par contre)
Pour l'arbre à cames
soit un Schleicher 316°, soit un Webcam 86a-105°LC si c'est pour un T1, le choix sera différent sur un "utilitaire"
Pour le collecteur T4, pas de secret il faut compter 700+ euros pour un système performant complet pour T1
Pour ton arbre à cames, regarde l'usure du côté des poussoirs et la forme de l'usure des cames (éventuellement photos sur ce post)
dans tous les cas il est très importnat de remettre les poussoirs à leur place d'origine si tu remontes cet arbre à cames et d'en mettre des neufs si tu changes d'arbre à cames.
Pour le kit cylindre/pistons un kit 96mm (395 euros complet actuellement) sans hésitation si c'est pour un T1 ou éventuellement un bay window (pas forcément la meilleure idée sur les transporter et/ou sur un T2 westy par contre)
Pour l'arbre à cames
soit un Schleicher 316°, soit un Webcam 86a-105°LC si c'est pour un T1, le choix sera différent sur un "utilitaire"
Pour le collecteur T4, pas de secret il faut compter 700+ euros pour un système performant complet pour T1
mon moteur est prévu pour etre remonté dans ma 1303
pour les poussoirs, les remettre a leur place d'origine va etre dur vu que le moteur a été acheter demonté donc poussoir neuf mais c'étais prévu. par contre pour un arbre neuf, est qu il existe des courbes pour comparer entre un 316° et un 105°?
C'est un kit qui se monte sans usinage du bloc: c'est-à-dire que dans un trou de cylindre du bloc, on continue de monter des chemises au même diamètre extérieur. Donc pour y installer de plus gros pistons (96mm au lieu de 94mm), c'est que l'on amincit ces chemises.
Et comme un bay westi est un engin lourd et peu aérodynamique, il fait chauffer plus facilement son moteur. Si les chemises chauffent de trop, elles se déformeront en s'ovalisant, et tu auras alors des pertes de pressions, une consommation d'huile accrue...
Bref, c'est pour la fiabilité que l'on recommande des chemises épaisses sur les engins qui font souffir le moteur.