chose promise, chose due, voici un petit récapitulatif du remontage de mon moteur avant la finale des runs à Nancy.
Pour ceux qui n'avait pas vu, voici un petit récapitulatif :
les culasses en hemi-sphériques, comme elles étaient jusqu'alors, puis rechargée en soudure pour revenir à une chambre baignoire.
Ensuite, les chambres en cours de reformage, puis une des chambres presque finie.
Dans le montage initial, nous n'avions pas pris le temps de modifier les soupapes (cf VW tech), donc là on a pris le temps.
On casse modérément les angles inutiles sur les soupapes, et voilà le résultat :
On voit pas très bien, car on est pas photographe non plus, mais vous aurez bien compris le principe !
Après une 20aine d'heures chacun sur les chambres et les conduits, et les soupapes, voici le résultat. Pour info, les conduits étaient déjà tapés par rapport à la forme initiale livrée par CB, mais cette fois ci nous avons décidé d'ouvrir un peu plus en haut car je trouvais que ça étranglait un peu. Comme c'est là ça me plait.
Mon carter est un autolinéa en alu, et comme je l'ai déjà dis dans un autre post, ou comme vous pouvez le voir sur le site de "Mike Muffler", ce bloc n'est pas correctement usiné en ce qui concerne les hauteurs de pistons de régulation d'huile. Nous voici donc en train de réaléser, tout en se disant que les petits soucis de perte de stabilité de la pression d'huile lors de forte accélérations devaient bien venir de là !
C'était très délicat, on a failli se chier, genre tout qui se mets à trembler sur la fraiseuse... mais ouf pas de dégats.
Ensuite, un peu de modif sur les poussoirs :
Un bon néttoyage, vilo, bielles, pistons et nous voilà prêt à assembler :
Ensuite, fermeture du carter à blanc, et montage d'un chemise/piston, pour verification du PMH sur la poulie de vilo et de la valeur de celui-ci.
Après ces vérif faites, on passe au controle du calage de L'AAC au comparateur (désolé j'ai oublié de prendre une photo !), mais là aussi le principe est simple à comprendre : on vérifie que l'ACC est bien calé comme le préconise Engle, car bien évidement ce n'est pas toujours le cas, en installant un comparateur au cul des poussoirs adm et ech du cyl 1, on lit sur la poulie de vilo.
Voilà, là on le ferme définitif, et on vérifie 250 milles fois qu'il y a pas un truc tombé dedans, ou qu'il manque rien !
Pour le rodage de l'AAC, on a installé des simples ressorts et on a décidé pour gagner du temps de pas monter les toles en vue du redémontage immédiat après rodage pour remettre les doubles ressorts.
Bon, le rodage s'est bien passé, pas de perte de levée, pas de jeu anormaux, on redémonte et on installe les K800 - 195kg à pleine levée. C dur les K800, hein cédric.. :
On est Mercredi (j-2), et nous voilà prêt à le remettre dedans, tout s'annonce bien, à part que c un peu le bordel dans l'atelier, mais y pas le choix faut avancer :
La suite,à priori vous la connaissez :
Eric Bertrand, 1er / moi même juste derrière.
Le moteur d'Eric est vraiment très puissant ! Bien qu'ayant pris un meilleur départ que lui, les chevaux ont parlé en 3è et je l'ai vu me rattrapper... vivement la ligne, vivement la ligne... et me repasser !!!
La satisfaction est tout de même entière, aucune caisse moderne n'a résistée ni à Eric, ni à moi : on l'a fait : une finale avec 2 cox aux avants postes !
Ca me donne quand même des envies de mettre 14,5 de RV, mais je me retiens...
Par contre, c'était quand même chaud, la Kadett à moteur calibra est un 10è de secondes derrière moi, (avec 315cv tout de même).
Donc on va continuer à bosser sur la voiture, y a forcément moyen de faire mieux !
Merci pour tous les soutiens que l'on reçu.