2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/10/2002, 13h55   #1
s-perf
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
remontage de mon 2,3l avant la finale des runs

chose promise, chose due, voici un petit récapitulatif du remontage de mon moteur avant la finale des runs à Nancy.

Pour ceux qui n'avait pas vu, voici un petit récapitulatif :

les culasses en hemi-sphériques, comme elles étaient jusqu'alors, puis rechargée en soudure pour revenir à une chambre baignoire.

Ensuite, les chambres en cours de reformage, puis une des chambres presque finie.

Dans le montage initial, nous n'avions pas pris le temps de modifier les soupapes (cf VW tech), donc là on a pris le temps.
On casse modérément les angles inutiles sur les soupapes, et voilà le résultat :

On voit pas très bien, car on est pas photographe non plus, mais vous aurez bien compris le principe !

Après une 20aine d'heures chacun sur les chambres et les conduits, et les soupapes, voici le résultat. Pour info, les conduits étaient déjà tapés par rapport à la forme initiale livrée par CB, mais cette fois ci nous avons décidé d'ouvrir un peu plus en haut car je trouvais que ça étranglait un peu. Comme c'est là ça me plait.

Mon carter est un autolinéa en alu, et comme je l'ai déjà dis dans un autre post, ou comme vous pouvez le voir sur le site de "Mike Muffler", ce bloc n'est pas correctement usiné en ce qui concerne les hauteurs de pistons de régulation d'huile. Nous voici donc en train de réaléser, tout en se disant que les petits soucis de perte de stabilité de la pression d'huile lors de forte accélérations devaient bien venir de là !

C'était très délicat, on a failli se chier, genre tout qui se mets à trembler sur la fraiseuse... mais ouf pas de dégats.

Ensuite, un peu de modif sur les poussoirs :

Un bon néttoyage, vilo, bielles, pistons et nous voilà prêt à assembler :

Ensuite, fermeture du carter à blanc, et montage d'un chemise/piston, pour verification du PMH sur la poulie de vilo et de la valeur de celui-ci.

Après ces vérif faites, on passe au controle du calage de L'AAC au comparateur (désolé j'ai oublié de prendre une photo !), mais là aussi le principe est simple à comprendre : on vérifie que l'ACC est bien calé comme le préconise Engle, car bien évidement ce n'est pas toujours le cas, en installant un comparateur au cul des poussoirs adm et ech du cyl 1, on lit sur la poulie de vilo.

Voilà, là on le ferme définitif, et on vérifie 250 milles fois qu'il y a pas un truc tombé dedans, ou qu'il manque rien !

Pour le rodage de l'AAC, on a installé des simples ressorts et on a décidé pour gagner du temps de pas monter les toles en vue du redémontage immédiat après rodage pour remettre les doubles ressorts.

Bon, le rodage s'est bien passé, pas de perte de levée, pas de jeu anormaux, on redémonte et on installe les K800 - 195kg à pleine levée. C dur les K800, hein cédric.. :

On est Mercredi (j-2), et nous voilà prêt à le remettre dedans, tout s'annonce bien, à part que c un peu le bordel dans l'atelier, mais y pas le choix faut avancer :

La suite,à priori vous la connaissez :

Eric Bertrand, 1er / moi même juste derrière.

Le moteur d'Eric est vraiment très puissant ! Bien qu'ayant pris un meilleur départ que lui, les chevaux ont parlé en 3è et je l'ai vu me rattrapper... vivement la ligne, vivement la ligne... et me repasser !!!

La satisfaction est tout de même entière, aucune caisse moderne n'a résistée ni à Eric, ni à moi : on l'a fait : une finale avec 2 cox aux avants postes !

Ca me donne quand même des envies de mettre 14,5 de RV, mais je me retiens...

Par contre, c'était quand même chaud, la Kadett à moteur calibra est un 10è de secondes derrière moi, (avec 315cv tout de même).

Donc on va continuer à bosser sur la voiture, y a forcément moyen de faire mieux !

Merci pour tous les soutiens que l'on reçu.

s-perf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 15h20   #2
Kiki64
Membre

Re: remontage de mon 2,3l avant la finale des runs

Salut! Rien à dire sauf : Génial!!!!
Par contre, peux-tu expliquer ton "montage" pour rectifier les soupapes & poussoirs... Merci & encore Bravo pour le travail & ta perf. aux runs(ça donne envie). :-o
Kiki64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 15h41   #3
tchatchu
Membre

Le montage semble être une fraiseuse utlisée comme tour....

Le burin dans l'étau et la pièce dans le chuck.
tchatchu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 17h40   #4
esimon
Animateur F4E

Inscrit depuis : août 2002
Envoyer un message via MSN à esimon

Joli boulot les gars, bravo .
Et belle motivation !
Ca va être de plus en plus dur d'être bien placé au prochain Drag day avec des clients comme çà !

Continuez ! De toute façon, vous n'avez plus le fois, car maintenant, il y a plein de motivé (vive l'émulation !) qui sinon vont passer devant ! ;-)

A bientôt
Eric
(à quand un ch'tit narticle détaillé sur le montage d'un 2.3L V8Killer ?)
esimon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 17h46   #5
SpArKk
Membre

Envoyer un message via MSN à SpArKk

Bravo à tout les deux , ça fait bien les photos avec les explications , bravo pour la performance et bon courage pour le moteur à cedric

C' est quand que tu m' emmene faire un tour ?

a+
Vieux 23/10/2002, 18h02   #6
sleeper
Membre

bravo! (oui je sais c'est pas originale,surtout quand tu es le X éme). boulot de fou mais c'est cette ambiance qui me fait vibrer moi!!!
a+
sleeper est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 18h09   #7
FRADDK
Membre

Envoyer un message via ICQ à FRADDK Envoyer un message via AIM à FRADDK Envoyer un message via MSN à FRADDK Envoyer un message via Yahoo à FRADDK

impressionné par les culasses (entre autres) on comprend que çà marche! t'es passé au banc puissance?
comment t'as géré la liaison au sol,motricité etc?
FRADDK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 18h18   #8
s-perf
Membre

Je suis un pro de la VW

Oui Kiki64, comme le dit Tchatchu, c bien un fraiseuse dont on se sert comme un tours pour les petits objets.

Pour esimon, vivement que l'on se croise sur un Run FFSA ou autres et que l'on puisse courrir ensemble (et quel que soit le résultat).

De toute façon les seuls que je veux vraiment bouffer ce sont les voitures "modernes", les autres cox c secondaire ! sauf si le mec est vraiment désagréable...! :-)

Je ferai un article complet sur mon moteur quand mon projet sera complètement abouti et malheuresement on en est loin.

On est bien tentés (avec s-perf2) de faire des articles concernant nos moteurs ou ceux à venir, mais c beaucoup plus dur et plus long à structurer que de vous montrer l'avancement des travaux par le biais des posts.

Par contre, je tiens qd même à préciser, qu'il n'y a pas de recette miracle, et que l'on est aussi soigneux et pointilleux pour un 1600cc que pour un 2,3l. En gros quand on veux faire les choses correctement, à part qq usinages, c le même boulot !

D'autre part, j'ai oublié de vous préciser qq infos concernant mon moteur :

Après modification en hemisphérique mes chambres de combustion mesuraient 55cc, avec un point mort haut de 1,4mm cela donnait un RV théorique de 10,17.

A ce jour, la forme est redevenu une "baignore", on a tout de même réussi à maintenir le volume à 55,5cc, pour ne pas augmenter de trop le rapport.
Ensuite, on a amené le piston à raz de la chemise et on a ajouté une cale en cuivre ("copper head gasket") de 1mm d'épaisseur. Cette façon de faire est + ou - contreversée, dans mon cas le but principal est de limiter les contraintes dans mes chemises car elles sont vraiment fines.

Le nouveau rapport volumétrique est de 10,51.

En théorie ce montage, et cette forme de chambre est plus efficace. C vrai que le moteur marche plus qu'avant, mais on a aussi changé d'autres paramétres, alors c pas évident de savoir.
s-perf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 18h24   #9
coxy-ben
Membre

waouh !! beau boulot !!
j'en connais 1 qui va être "fou" en voyant les usinages !! (en l'occurence, mon usineur perso !! mon pôpa !!)

bravo les gars !!

continuez comme ça !!

A+ (a la finalle 2003 !!)

Benoît
Vieux 23/10/2002, 18h25   #10

c'est plus parlant comme ça en photos, encore félicitations pour le boulot accompli tous les deux mais je crois que votre plus belle récompense a quand même été celle de nancy, une deuxième place en à la finale des runs derrière Eric, c'est pas rien quand même, preuve que le boulot a été fait dans les règles de l'art.
et en plus môssieur se permet de venir d'orléans à nancy par la route, tant qu'à faire...
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
WPK Racing shop

Cliquez ici

Paruzzi

Coxobus

Speed Shop

Teoz Racing Car

VBA près de Poitiers

RetroDiscount

Microprix