2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/08/2004, 19h21   #1
Z
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
remontage bloc alu... problème multiple

salut

je remonte mon projet 1776cc et je suis déjà confronté a des problèmes dès le début, j'ai achété un bloc alu chez un "pro" de la region parisienne "prêt a monter" en unsinage 1776,avec tout un ensemble de pièces vilo a contrepoid, volant scat 8 pions Acc, poussoirs light pompe berg, mais voilà.....

le demi carter a l'établi, a peine débuté sur un montage a blanc de mon vilo à contrepoid en 69mm avec 2 coussinets, voilà que les contrepoid frotte et tape dans le bloc et le vilo ne peut même pas faire un rotation complète, donc me voiçi obligé de taper dans le bloc avec une fraise pour que le vilo tourne librement mais les contre poids on encore tendance a "fleureter" avec le bloc.. j'ai des poussoir neuf et sur les 8 puits les poussoirs rentrait même pas a la main, il rentre avec un mallet, donc obligé de jouer de la toile émerie pour les mettre... autre problème, l'ensemble mobile monté tourne librement le bloc est fermé/serré à 4kg, et pas de soucis sa tourne bien, j'ai aussi achété un volant scat en 200mm légerement allégé en perçages 8 piont en voilà que le volant moteur monté et a peine serré a 2kg ( aprétté), l'ensembre mobile tourne plus, le jeu axial est de zéro.. il me faut donc mettre des cales entre la portée vilo et le volant,ma question va paraitre bête mais ou trouver des cales d'épaisseur pour un vilo en 8 pions, dans la pochette vw, il n'y a qu'une petit cale en 4 trous..
les cales de jeu axial existe t'elle pour les des vilo 8 pions..? car le me vois mal les faire moi même.....
autre point, avec tout ça j'ai donc abandonné le montage du volant pour le moment, pour monter la pompe à huile, et voila que la pompe a huile a peine serré, plus rien ne tourne il a fallu que je mete 4 joint car les 2 pignons raye profond le couvercle, pourtant mon Acc est un 4 rivets et la pompe est pour un modèle 4 rivets..( dixie le vendeur)

je suis quand même vachement déçu par la qualité des bloc alu et par le "pro", qui m'a vendu un bloc réusiné pour 1776cc "prêt a monter et contrôlé", il m'a toujours dit "oui oui oui sa se monte direct" en "plugg and play" et en fait rien ne se monte et tout est a reprendre a la base, voir a faire plutot qu'a refaire...

enfin, je vais devoir faire avec, mais si quelqu'un a la solutions pour les cales de volant moteur avec 8 petits trous pour mes 8 pions... cela m'aiderai

Z
Z est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2004, 19h42   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Re: remontage bloc alu... problème multiple

1_ les contrepoids ne doivent pas fleurter avec le bloc mais laisser au moins 1,5mm de jeu partout, mais celà c'est pas nouveau lorsque tout le monde dit qu'il est nécessaire de vérifier toutes les pièces même si elles sont neuves.

2 les poussoirs dans leur alésage doivent avoir un jeu PRECIS sous peine d'esquinter la distribution complète en quelques minutes.

3 fais échanger l'élément en cause: vilo ou volant moteur ou coussinets (ce dernier doit être plus difficile pour l'échange)selon les côtes relevées => c'est un vice caché qui doit être couvert par le revendeur = il n'existe pas de cale d'épaisseur "8 trous" puisqu'elle ne doivent pas être monté sur les volant moteur munis d'un joint torique.=> par contre à l'inverse il faudra OBLIGATOIREMENT mettre au moins 3 rondelles de calage qui sont censées diminuer le jeu normalemnt en excès d'au moins 1mm (environ)lorsque tout est serré, il faut donc attaquer le problème à la base et trouver ce qui ne va pas en prenant toutes les côtes et en les comparant au modèle d'origine ou avec quelqu'un qui a ce type de pièce diponible, surtout qu'un 1mm d'écart au minimum celà doit se mesurer avec du matériel de base.

4- 4 rivets sur l'AAC? est ce un schleicher?ce sont les seuls en 4 rivets=> pour la pompe si c'est bien le bon modèle il faut juste repousser un l'axe à la presse afin que le "tournevis" est une bonne surface d'appui dans l'arbre à cames sans pour celà toucher le fond de la fente d'entrainement.

Loïc C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2004, 20h49   #3
Z
Membre

et bien merci de cet éclaircisselent, si j'ai bien compris, j'ai plus qu'atout réouvrir pour contrôler toutes les pièces...

affaire a suivre

Z
Vieux 29/08/2004, 07h23   #4
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2004, 07h43   #5
Z
Membre

vu l'investissement, je ne vais pas mettre en péril mes pièces, se qui est dommage, c'est que tout fonctionne parfaitement et librement sans le volant moteur, j'ai tout remonter avec soins et c'est juste le volant qui coince et je peux même pas faire un essais avec un volant d'origine.... :-?

on ré-démonte, bilan se soir peut être..

Z
Vieux 29/08/2004, 19h43   #6
Z
Membre

et bien après un démontage ( enfin re-démontage) il s'avérait que l'un des contrepoid frottait sur un palier support du coussinet central, après 3 heures de "dremmel" le tour est joué.. tout roule, j'ai même enfin pu régler mon jeu axial au volant moteur,avec 2 cales... et sa roule.... tout va idem mour la pompe a huile...

je profite du post pour avoir un avis, j'ai monté mes cylindre en 90,5 a blanc et j'ai un deck hight de 1,7mm es ce trop..? pas assez, sachant que j'ai des culasses 041 et un volume de chambre de 53/54cc se qui me donne une RV de 7,84:1 avec le calcul FE4... j'ai monté une Acc 296° de la gamme scheilcher Typ1 RO247.7... le RV est trop haut..? pas assez..?

configue.. de base:
90,5x69 vilo @ contrepoid 8p + volant scat allégé 8p
bloc alu.
pompe berg 8mm (pas de full flow sur le bloc)
Acc Schleicher Typ1 RO247.7 296° lob 107 léve 8,54
bielle 311 au poid en ES
culasse 041 stock avec 53/54cc de volume de chambre
poussoir neuf febi origine
carbu 40 idf central + K&N et 009 de base
poulie dumper
embrayage neuf 200 stock

echap non défini..

merci pour votre aide

Z

Vieux 29/08/2004, 21h17   #7
CNRA
Membre

Inscrit depuis : août 2004
Envoyer un message via MSN à CNRA

===============
culasse 041 stock avec 53/54cc de volume de chambre
=================

Un p'tit coup de dremel dans la 041, je suis arrivé à 58cc de volume
ça devrait descendre ton RV vers 7.5:1
puis c'est plus propre, j'ai pas trouvé la finition des 041 tip-top :-(

@micalement

CNRA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2004, 22h07   #8
manu0013
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Envoyer un message via MSN à manu0013

Pour ton Dh de 1.7, ça me semble, un poil trop gros, essaie de descendre a 1.2/1mm, et au besoin, augmente un peu le volume des chambre de combustion de tes 041 pour redescendre a un rapport volumétrique correct.
Un moteur dans cette config, avec un jeu de 36DRLA busés en 32 devrait te donner un moteur très souple, idéal pour une utilisation en daily driver, et ça te reviendras pas forcément plus cher que ton option 40DRLA central ;-)
A+
manu0013 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2004, 22h10   #9
requiem
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Envoyer un message via MSN à requiem

1.7mm c'est légerement trop mais ca peut marcher sans problème...
l'idéal serait de faire raccourcir tes cylindres de 0.5mm.
Par contre interdit de monter des 041 stock! polie au moins les chambres, "nettoie" les conduits et aligne tes pipes d'admission sur les culasses.
Pour l'échappement je te conseil un merged EMPI 1 5/8 qui marche très bien et qui est peu cher.
Bon courage et surtout prend ton temps!!!
A+
requiem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2004, 22h24   #10
C-Runner
Membre

Inscrit depuis : juin 2003

Citation:
Z a écrit*:
j'ai même enfin pu régler mon jeu axial au volant moteur,avec 2 cales... et sa roule....

Attention, il faut 3 cales ! afin de répartir/diminuer les vitesses de rotation et de frottement. si nécessaire il est possible d'en mettre 4, mais jamais se contenter de deux !
Dan.
C-Runner est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Bugs Are Us

Speed Shop

Transporter Services

Teoz Racing Car

Nostalgia VW Shop

Beetle 64

Coxobus

WPK Racing shop

VBA près de Poitiers