Ma cox reprendra normalement bientot la route pendant ces vacances,
sauf problème, et je me demandais si il était vraiment la peine de
l'assurer tous risques... je n'ai pas trouvé de réponses précises dans
les précédents posts
Je m'explique: ce matin, Je me suis fait exploser
tout le coté droit (portière,longeron,panneaux)de mon autre voiture, (306) par un abruti qui ne m'avait pas vu freiner,ni le cligno,arrivait trop vite,bref étant en tort à 100 pour Cent...
Mais comme je pouvais m'y attendre il était d'une mauvaise foi incroyable, niant meme ce que ses traces de freinage ne pouvaient que confirmer
Bientot l'expert va trancher le montant des réparations couvertes,
mais je me pose la question de savoir à partir de quelle cote
calculent-ils la valeur de ma cox, que les réparation ne pourront
dépasser: est-elle dérisoire,comme on peut s'y attendre ?
Devrais je faire par précaution expertiser ma cox par un expert
de l'assureur pour éventuellement faire "gonfler" cet argus, sachant
que ma cox est proche de l'origine,à part les jantes,(sans valeur
particulière). Une peinture neuve fait elle gonfler la cote ?
Je m'inquiète de celà car je suppose qu'aucun carrossier"agréé"
par l'assureur n'aurait l'envie ou les compétences de refaire
par exemple tout un coté droit de cox (par exemple),longerons et
piliers de porte compris, elles seraient plus selon moi victimes de
la mention "irréparable" que d'autres modernes moins dures à réparer...
Auriez vous des expériences de gros sinistres en VW,si les
assurances tout risques vous ont reversé un somme suffisante,ou
votre cox a-t-elle pu etre "réparée" correctement ???
:-?
En avril 2000, n'ayant malheureusement pas vu un feu au rouge, une voiture me rentre dans tout le côté droit, la cox faisant un demi-tour avant de taper l'arrière dans une autre voiture.
Bilan : une portière, le panneau arrière, l'aile arrière, le pare-choc, les embouts d'échappement et le capot moteur. Bref, une facture salée de plus de 30000FF. Heureusement ma voiture étant assurée en collection en tout risque et donc sur la valeur de la dernière expertise faite de - de 2 ans, je me retrouve à payer de ma poche... seulement 2000FF. Le longeron a été refait en plus car troué.
Donc, assurance tout risque avec expertise, je dis 1000 x OUI !! Par contre, ma cox ne me sert que le WE et surtout pas pour aller travailler. C'est très important de préciser ce fait.
Salut
Merci pour la réponse rapide ! :-)
Je crois que je vais suivre tes conseils,et faire d'emblée
expertiser la voiture + assurances tout-risque. Apparement
la tienne était expertisée à 28 000 francs "réparables"...
C'est une bonne nouvelle,je pensais que l'expertise
ne servait en gros qu'à prendre en compte les accessoires
ajoutés à la voiture, en cas de vol.
Ca va me permettre de rouler tranquille,je ne me servirai
de la voiture qu'occasionellement aussi.
C'est surtout AVANT un sinistre que l'expertise est intéressante car elle fixe pour l'assurance une 'valeur de remplacement' sur laquelle ils se baseront pour calculer si elle est économiquement réparable (c'est très laid comme expression, et ça fait froid dan le dos) ou pas !
Malheureusement, pour une voiture pour laquelle il n'y a pas de cote officielle (même si celle de Flat4ever peut bien servir de base), une fois que le sinistre à eu lieu, sans qu'il y a ait d'une part une expertise préalable et d'autre part une valeur de remplacement couverte par une prime calculée en fonction de cette valeur, ben tu t'en remets à l'expert mandaté après l'accident par ton assurance. Ne pouvant le choisir il n'est pas sur qu'il soit sensible aux charmes d'une vieille voiture...
Bien sur, tu peux contester son chiffrage, mais il te faut alors procéder à une expertise contradictoire et prouver que ta Cox valait XXXX F...et crois-moi c'est beaucoup plus compliqué une fois qu'elle en miettes, enfin façon de parler.
Une bonne assurance, c'est toujours trop cher, avant...
Dis toi aussi que les autos assurées chez les assurances collection sont presques toutes un peu atypiques (dans le sens ou il ne s'agit pas d'une clio ou d'une 106). Les garanties offertes par les assureurs collection tiennent compte de ces particularités et me semblent donc adaptées à nos Cox (j'ai moi même assuré ma cox chez un assureur "collection").
Personellement je me suis fait rentré dedans 3 fois (une aile arrière, encore une aile arrière et un panneau latérale gauche+porte gauche) mais jamais de ma faute. Tout a été expertisé/remboursé intégralement, mais par l'assurance du conducteur fautif donc ca ne rentre pas dans le cadre du tout risque.
Pour info, ma cox a été déclarée "irréparable" car le montant estimée était supérieur à la valeur d'expertise donc il a fallu remplir tout un tas de paperasse pour dire "non, je veux la réparer". De plus, j'avais pris l'option "rapatriement" donc pratique pour l'emmener chez le carossier direct...
Enfin, un dernier conseil, l'expert doit suivre tous les travaux de réparation sinon il ne peut pas valider "sa conformité" pour une remise en route (la gelée de la CG est levée s'il donne son accord). Je le dis car le cabinet de mon expert ne m'a tenu au courant une fois la réparation faite donc il a fallu trouver un autre expert après coup, qui veuille bien valider les réparations et croyez-moi, c'est pas facile à trouver...
Nota Bene : l'expertise de la voiture se fait tous les 2 ans !!
Pensez à garder les photos et les factures de restauration, puis des photos régulières et datées de la voiture pour avoir du répondant sur un sinistre grave. Il faut aussi assister à l'expertise (préventive ou aprés sinistre) en amenant les documents et une copie de ceux ci pour que l'expert la mette au dossier.
Votre assurance peut vous communiquer les coordonnées d'un expert.
Attention, à cause des accord entre les compagnies d'assurance (IDE) les sinistres de moins de 6000 € (à vérifier) sont pris en charge par votre assurance et pas par celle de l'adversaire. Donc si vous n'êtes pas en tord c'est quand même votre assurance qui paye. Et qui ne se ratrappera pas sur le malus, donc ils vont au moins cher pour eux, logique.