salut,
voulant installer une pompe pierburg ,je souhaitais pour la sécurité et après avoir parcouru des posts sur le sujet,mettre un relais dit de sécurité qui coupe la pompe en cas de carton et qui permet de ne pas transformer le flat en lance flamme !le top était le relais de golf GTI 1800 premiere generation (ref 321 906 059c) seulement la réponse de VW sur le sujet (5 garages !!!) est la même :"l'usine ne fait plus et y'a pas d'équivalents !!! :-x
y'aurait-il quelqu'un qui pourrait me donner une solution pour remplacer ce relais et qui soit bon pour la sécurité :
1:il faudrait qu'il puisse s'enclencher pour remplir les cuves (à la limite je peux mettre un interrupteur pour ca !)
2:il faudrait qu'il coupe la pompe en cas de coupure moteur (ca c'est la sécurité !)
merci !
PS:je sais que la majeure partie des utilisateurs de pompe à essence electrique ne mettent pas de relais ,qu'ils vont dire que ca marche comme ca depuis X annees sans soucis ,c'est leur affaire mais moi je préfère en mettre un !
Tu peut prendre un relais "normalement fermé" a 4 broches, tu connecte le + de la commande sur un + aprés contact et la masse sur le contacteur d'alerte de pression d'huile (tu peut ponter derriére le compteur). Ainsi lorque tu mettra le contact et que la "loupiote" de pression d'huile au compteur sera allumée, cela coupera la pompe, une fois en route et la pression d'huile remontée (loupiote eteinte), ta pompe se mettra en route .
ok sur le principe mais y'a une ou deux petites choses qui me chagrinnent :
1 :tant que la loupiotte est allumée la pompe est coupée !donc au demarrage je fais comment pour remplir les cuves ?et pour démarrer il faut que la pression d'huile soit bonne pour actionner la pompe soit quelques (2 ou 3) secondes non ?
et pis tu pourrais détaailler le coup du pontage STP ?en gros je monte une double cosse sur la loupiotte j'ai bon ?
oui Olive RS très bonne idée mais ça pose quand même quelques problèmes, si on n'a pas de carter sup et qu'on déjauge dans un virage assez long comme c'est le ca dans le sud (trop souvent même) on fait comment?
Ouiii très bonne idée le surfeur, il éxiste sur toutes les voitures modernes un contacteru à inertie justement qui coupe le moteur en cas de cartonnage.
Donc la soluce elle est très très simple, tu vas dans n'importe quel garage ou consession, et tu demande un contacteur à inertie pour n'importe quel véhicule de la marque dans la consession ou tu vas, de toute façon c'est le même sur tous les modèles toute marque confondue c'est un standards.
Une fois que tu l'as, tu le monte droit et j'insiste sur le "droit" tu branche le relai comme l'a dit OliveRS sauf que la masse de la commande du relai tu la branche à la borne 1 du concteur et la borne 3 du contacteur directement à la masse du véhicule (la borne 2 nous servant à rien dans ce cas) et surtou, tu appuie sur la contacteru pour mettre la bille en place, sinon galère pour démarrer.
On peut même faire encore plus simple, en tirant directement un + après contact , en le branchant sur le contacteur et de la sortie du contacteur directement à la pompe. Ca suprime le relai et ne change rien au fonctionnement, c'est juste, encore plus simple.
En ce qui concerne le démarrage, ma pompe ne fonctionne pas dès que je met le contact, il faut que je donne un coup de clé pour que ce soit la bobine qui donne l'info au relais. Celà est surtout embettant quant ta batterie est un peu faiblarde, parce qu'il me faut au moins 2 coup de clé pour démarrer.
Après, je ne sais pas si tous les relais sont comme le miens, mais si tu as une batterie en pleine forme, celà ne pose pas de problème.
François
oui Olive RS très bonne idée mais ça pose quand même quelques problèmes, si on n'a pas de carter sup et qu'on déjauge dans un virage assez long comme c'est le ca dans le sud (trop souvent même) on fait comment?
En fait ta pompe ne tourne pas en permanence, elle régule la pression selon le besoin, donc en cas de dégeaugage, ce n'est pas la dizaine de secondes de coupure de pompe qui va géner (perso avec des 44 IDF j'arrive a faire 1 ou 2 km avec la pompe coupée), de plus, si le dégeaugage persiste, ce peut etre une sécurité de faire caller le moteur . Sur certaines autos (j'ai vu ca sur des autos US des 70's), ce dispositif sert meme de "sécurité", de maniére a couper le moteur en cas de manque de pression d'huile (pour pas tout casser) .