Bonjour,
Tout est dans le titre, j'ai trois questions :
1. peut on régler les culbus à 0 avec des tiges culbus chromoly, et des vis pieds d'éléphant et des rampes rigides ?
2. et pourquoi ?
3. ou y a t il une valeur intermédiaire recommandé entre 0 et 0.15 ?
Merci.
Frédéric
oui il faut, cela est du à des différences de dilatation entre les tiges alu et les tiges acier. Si tu règles ton jeu a 0 à froid avec des tiges acier tu auras un peu de jeu a chaud, mais ce n'est pas génant. (on ne peut pas faire autrement de toutes façons).
Pour un réglage optimal tu ne dois sentir aucun jeu mais tu dois pouvoir tourner la tige de culbu sur elle même et cela doit être assez dur.
A+.
Bonsoir a tous!
J'ai personnelement toujours entendu parlé de ce probleme de dilatation entre les tiges chromoly et le reste de la distribution, mais je n'ai a ce jour jamais trouvé d'explication sur les concequences de ce jeu a chaud.
De quelle façon ce jeu abime la distribution exactement, et surtout quelle piece de la distribution? Poussoirs, culbus, soupapes, pignoneries, ect... ???
Merci d'avance pour vos reponses!
oui il faut, cela est du à des différences de dilatation entre les tiges alu et les tiges acier. Si tu règles ton jeu a 0 à froid avec des tiges acier tu auras un peu de jeu a chaud, mais ce n'est pas génant. (on ne peut pas faire autrement de toutes façons).
Pour un réglage optimal tu ne dois sentir aucun jeu mais tu dois pouvoir tourner la tige de culbu sur elle même et cela doit être assez dur.
A+.
Merci, c'est clair. Je m'en vais l'appliquer de ce pas.
Frédéric
Ex pour une moto dont le moteur peu monter j'usqu'a 7000 tour et plus les culbuteurs ce règle dans des valeurs de 0.015 et change du côte échapement ;
reste a trouver la bonne valeur pour ta prépa non!
Bonsoir a tous!
J'ai personnelement toujours entendu parlé de ce probleme de dilatation entre les tiges chromoly et le reste de la distribution, mais je n'ai a ce jour jamais trouvé d'explication sur les concequences de ce jeu a chaud.
De quelle façon ce jeu abime la distribution exactement, et surtout quelle piece de la distribution? Poussoirs, culbus, soupapes, pignoneries, ect... ???
Merci d'avance pour vos reponses!
Ce n'est pas un "problème", c'est une conséquence.
Les tiges chromo se dilatent bcp moins que les alus.
Si tu laisse 0,15 à froid avec des tiges chromo , les jeu à chaud sera d'environ 0,4 et le risque, entre autres, c'est de sortir une tige.
Le truc, c'est que je me suis souvant laissé dire (peut etre a tord...) que lors du demarage a froid d'un moteur, un jeu de 0 au culbus pouvait avoir des consequences facheuses sur le reste de la distribution.
Ma question se posé d'avantage sur ce cas de figure.
Est-ce vraiment le cas?
et si oui, quelles sont les consequences sur le reste de la distribution?
Effectivement pas de jeu aux soupapes peut entrainer un grillage des soupapes, mais déjà quand on dit "0" c'est un "0 gras" et puis comme on ne tire pas à froid dedans et que en à peine quleques minutes le moteur commence à prendre du jeu il n'y a pas de risques.
En tout cas je n'ai jamais eu de casses à cause de cela.
Personnellement, je ne règlerais pas à 0 mais plutôt à 0,05 au lieu de 0,15. Il faut toujours laisser une petite marge, même si les chromoly n'ont pas la même dilatation, il y en a une toute petite quand même.
Et 0,05 c'est pinuts au regard de 0,15 mais ça permet de "respirer" sans trop lâcher.
Papounet.