Il ya t'il des reglages differents admission et echappement suivant les types de moteur ? Tout en restant sur des standarts 1200.1300.1500.1600 etc
Sur une revue technique, je trouve un reglage(admission et echappement)de 0.1016mm pour les 1500 cm3 de 1965 a 1967, 0.2032mm admission et 0.2032mm ou 0.3048mm echappement de 1960 a 1965, etc .Et sur une autre revue tecnique, reglage commun a tous type, toujours a 0.15 !
L'ajustement de ces reglages en rapport du moteur(pour certain engin l'admission est differente de l'echappement)meriterait d'etre eclairé.
Carburateur ?
Un ralenti eleve permet t'il un meileur depart(montee en regime) sur un run ?
Faut il pre-accelerer pour un "bon" demmarrage?
Filtre air :
Le filtre a air constitue une perte de charge(effort supplementaire)pour le carburateur.
L'huile du filtre classique est elle vraiment indipensable sur nos routes francaises? Son elimination constituant un gain pour la circulation carbu- echhapement.Les filtres a air camembert et autres +4cv sont efficaces uniquement quelques heures (lorsqu'il sont neufs) et deviennent pire qu' un filtre a huile apres quelques km !Quelle pourrait etre la solution ici ?
Culasses ?
Echappement?
Allumages?
Pompe essence ?
Un regulateur est il vraiment avantageux pour la consomation ?
Qu en est il sur la puissance?
Embrayage?
Autres ajustasystemes et modifs sur base d'elements standart?
Re: Reglages, quelques chevaux faciles . Participez !
Citation:
flat4mail a écrit*:
...Sur une revue technique, je trouve un reglage(admission et echappement)de 0.1016mm pour les 1500 cm3 de 1965 a 1967, 0.2032mm admission et 0.2032mm ou 0.3048mm echappement de 1960 a 1965, etc ...
essaie de trouvé des cales aux dimension ci dessus! déja précis au micron c'est dur, alors la, au dixième de micron!!!!
suis la rta pour les moteurs origines.
a+
peux tu nous dire où tu veux en venir?
Parce que trouver des chevaux à pertir d'un moteur vieux?, rien qu'en faisant des reglages et des bidouilles, ça s'appelle de l'entretien et rien d'autre.
Si tu veux refaire ton moteur, il y a des choses à faire, mais rien de transcendant en terme de chiffres, mais du palpable en terme d'utilisation quotidienne.
Il y a des posts là dessus sur le forum perfo, tu peux t'en inspirer.
Mais pour te remettre les idées au clair, les chevaux faciles n'existent pas.
Je suis desolé de te decevoir.
no comment !
Mon moteur n'a rien de vieux, puisqu'il s'agit d'un 1500 n.o.s ( cad neuf), enfin, il a 3000 km maintenant, et je ne parle pas de bidouillage mais bien de reglages ; 1500 : soupape adm 0.3 mm, echap 0.3mm, 1500 apres juin 64 : adm 0.2mm et echap 0.3 mm, 1500 socle carré : 0.1 mm adm et echappement.
Il ne s'agit là que des soupapes ...
Pour la perfo, c'est un choix et surtout ub niveau qui me depasse pour l'instant.Je tiens néanmoins a faire remarquer que je suis dans la mecanique automobile depuis 36 années.
En tout, recevoir un carbu et le monter sans regler, c'est recevoir un moteur et le monter sans regler, ça fonctionne tres mal.Appelez ça de l'entretien ou non, ce n'est souvent pas à la portée du premier venue et me semblait un point certe pas nouveau( avec des vehicules de 50 années, qu' est ce qui est nouveau ?...) mais important a dire que le revue tech, bien que remarquable n' est pas une finalite en soi.
De plus , j'aimerais que l'on arrete de prendre les individus a charge (si ton moteur est vieux, pour te remettre les idees aux clair, patati patata ... Et que l'on s'attache au sujet.Sans vouloir me contredire.
Citation:
De plus , j'aimerais que l'on arrete de prendre les individus a charge (si ton moteur est vieux, pour te remettre les idees aux clair, patati patata ... Et que l'on s'attache au sujet.Sans vouloir me contredire.
Ben Ludo, si tu ne veux pas être contredis, il faut dire dès le début les réponses que tu attends, ça évitera au gens de perdre du temps...
C'est pas nous qui avons balancé un thread au titre raccoleur sur "les chevaux faciles"
C'est pas nous qui avons balancé des valeurs de réglage de culbus folklo au micron près !
C'est pas nous qui lançons des trucs aussi vagues que "Echappement" "Culasses" "Admission"
Alors avant de prendre la mouche et de partir sur des questions déjà posées 1.000 fois, tu ferais surement mieux d'assimiler les nombreux dossiers "Entretien" et "Prepa moteur" présents sur ce site ainsi que des innombrables discussions dans les forums "Origine" et "Perfo"...
Là, tu débarques comme si tu étais au self service (avec quelques trucs bien ridicules, comme tes réglages de jeu de soupapes au micron) et tu veux jouer au chef d'orchestre avec tes "Participez !" péremptoires ou tes "Je suis dans la mécanique depuis 36 ans"
Fais ton réglage de culbus à 10 gras (10 libre et 15 ne passe pas).
pour le reste, et je rejoins 1200RS, que cherches-tu à obtenir?
veux-tu conserver la totalité des éléments dudit moteur? carbu, allimage, échappement...ou les remplacer ?
si tu ne veux pas les remplacer, je ne vois pas comment obtenir quelques chevaux supplémentaires faciles. si tout est en état, tu auras au moins ceux d'origine.
on parle bien d'entretien.
En ce qui concerne le filtre à air, tu as déjà répondu à la question !
Et ne pas mettre de l'huile n'apportera aucun poney supplémentaire.
donc autant garder celui d'origine avé de l'huile.route française ou pas, il y a dans l'air des particules de silice qui ne demandent qu'à être aspirées!
pour le carbu, quelle est la différence entre augmenter le ralenti ou pré-accélerer lors d'un run? :-o
Correspond-t'il au modèle d'origine? si oui, il est parfait. :-P
36 ans de mecanique sans savoir regler le carbu d'une ancienne (avec seulement 2 vis) :-o :-o :-o
Mis à par ca, les premiers chiffres que tu donne au micron prés sont manifestement issus d'une revue anglosaxonne (ces valeurs tombent juste en pouces) traduite par un imbecile qui traduit du technique sans rien y comprendre.
Il suffit d'avoir réglé des culbus une seule fois dans sa vie pour ce rendre compte que des valeurs à plus de deux decimales sont tout simplement stupides!
Ben oui le filtre est pas bon pour les performances mais bon pour la longévité du moteur.
Les filtres camembert bas de gamme sont "bas de gamme".
En general, sur un run, on n'utilise jamais le ralenti :-D
Il faut pre-accelerer pour un bon demarage. Il faut que l'embrayage puisse le supporter et le bon dosage depend de l'experience du pilote. L'idéal est de mettre l'embrayage en pression et d'utiliser un frein de pre-stage.
La pompe à essence doit etre suffisante mais n'apporte rien de plus!
Flat4mail, 36 ans de mecanique et tu ne sais pas faire de la perfo!!(meme cool??)
arrete un peu.
Sur ce, on voit tellement de personnes sur F4E qui veulent trouver 50 chevaux sur un vieux 1300 rincé qu'on n'imagine plus qu'une personne puisse faire une evolution sur un moteur recent!
Sur ce, pour continuer, en 36 ans de meca, tu ne t'es pas aperçu que les chevaux gratuits n'existaient pas. Tu es plus naif que moi, et ce n'est pas peu dire.
Enfin, pour terminer, ne nous la joue pas vieux de la vielle, ça n'impressionne personne.
PS: j'ai participé, mais comme la plupart de tes posts, ça ne fait pas avancer le schmilblick. Quel dommage, car ils pourraient etre interessant, tu as de bonnes idées, mais tu n'as pas saisie que sur les forums, l'esprit d'entraide prime. Il faut donner sans rien attendre en retour.