Avant de commencer,je ne veux pas engorger le forum avec une Nième question sur les réglages de carbu, mais comme il s'agit d'un IDf en central, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question avec la calculette!!!
Pour une possible config envisagée, je voudrais vous demander votre avis sur les réglages ( buses, gicleurs) de mon carbu central EMPI 40 HPMX ( neuf)
Carter AS 41 ( côtes en cours de contrôle)
AAC Engle 110
Culasses origine, conduits et chambre polis.
Ressorts simples renforcés, coupelles chromoly, caps sur tête de soupapes
Ensemble mobile équilibré
Volant allégé 8 pions
Vilebrequin origine. Echappement ....MONZA ( ben ouais, j'ai pas le budget pour le merged pour le moment !)
Pipe centrale pour IDf ( modèle en alu)
CARBU 40 HPMX :
buses en 28
Emulsion F11
principal 115
Air 200
En abusant de votre temps, pensez-vous que cette configuration serait plaisante à conduire, le but du jeu n'étant pas d'atteindre les 7000 RPM mais plutôt de m'amuser gentillement sans trop de prétentions.
Avant de commencer,je ne veux pas engorger le forum avec une Nième question sur les réglages de carbu, mais comme il s'agit d'un IDf en central, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question avec la calculette!!!
Pour une possible config envisagée, je voudrais vous demander votre avis sur les réglages ( buses, gicleurs) de mon carbu central EMPI 40 HPMX ( neuf)
Carter AS 41 ( côtes en cours de contrôle)
AAC Engle 110
Culasses origine, conduits et chambre polis.
Ressorts simples renforcés, coupelles chromoly, caps sur tête de soupapes
Ensemble mobile équilibré
Volant allégé 8 pions
Vilebrequin origine. Echappement ....MONZA ( ben ouais, j'ai pas le budget pour le merged pour le moment !)
AAC avec trop de durée et /ou pas asssez de levée à la soupape admission.
Si pas augmenté pas assez de rapport volumétrique (autours de 7.5:1?)
volant moteur allégé sur vilo origine: pas forcément la meilleure idée qui soit enfin c'est pas le plus génant.
Echappement Monza
Bref l'ensemble va être plus dur à régler correctement et ne va pas sortir le couple/puissance qu'il devrait en particulier à bas et moyen régime, le haut régime quand à lui sera de toute manière bridé par la distribution.
Bref si tu veux vraiment partir la dessus essaie de monter un engle VZ14 ou équivalent en augmentant le RV à 8:1 si possible
Citation:
Posté par POUPOUN
Pipe centrale pour IDf ( modèle en alu)
CARBU 40 HPMX :
buses en 28
Emulsion F11
principal 115
Air 200
Cà c'est un réglage pour 2 double carbus: je suppose que les ralentis et les reprises sont en 50 aussi.
Le mieux c'est de contacter ton revendeur pour qu'il te fournisse les éléments ou qu'il te monte directement une configuraton adaptée.
Citation:
Posté par POUPOUN
En abusant de votre temps, pensez-vous que cette configuration serait plaisante à conduire
Désolé d'être sévère mais non çà va pas être plaisant à conduire, et avant il va falloir arrivé à faire tourner le moteur correctement ce qui est loin d'être joué d'avance.
Citation:
Posté par POUPOUN
le but du jeu n'étant pas d'atteindre les 7000 RPM mais plutôt de m'amuser gentillement sans trop de prétentions.
C'est bien là que la bas blesse c'est qu'une fois réglé c'est sûr il ne prendra pas 7000 rpm mais il manquera de puissance à bas et moyen régime aussi. Je pense que tu auras à peu près la même puissance Maxi qu'un 1600 correctement préparé avec un carbu Solex 34 d'origine avec moins de souplesse,puissance à bas et mi régime en gros.
Je pense que le mieux c'est:
1 de revoir entièrement les réglages carbu (tu peux conserver buses et émulseurs) tout le reste est à changer pour fonctionner correctement.
2 de monter un arbre à cames avec moins de durée totale et plus de levées évnetuellement OU d'augmenter le rapport volumétrique de manière sensible (au moins 8.5:1) et de monter des ressorts/distribution un peu plus costaud si tu restes avec l'engle 110.
3 de virer le monza quitte à acheter un 4/1 d'occasion.
Si le budget ne suit pas, d'après ce que j'ai compris ce n'est qu'une configuration envisagée donc tu as le temps de revoir ta copie: Préfère changer l'échappement et faire adapter les éléments de réglage carbu en priorité quitte à monter l'ensemble sur un 1600 stock (juste avec tes culasses "polies" et tes ressorts simples) le résultat sera déjà plus satisfaisant et utilisable contrairement au montage initial prévu si il est réalisé sans autres modifications.
Pour être honnête jusqu'au bout, ces pièces sont des pièces d'occasion en excellent état ( AAC, Kit Cylindrée, volant allégé = moins de 5000 km).
Pour le budget, je suis comme tout le monde et c'est vrai qu'étant papa d'une petite poulette de 21 mois, j'ai sauté sur l'occasion d'acquérir des pièces sans ruiner tout le monde. ( Je ne les ai heureusement pas encore achetées).
Pour bien comprendre point par point :
AAC
Si je veux conserver le Engle 110 je dois augmenter le RV
Cette solution est envisageable vu que les culasses ne sont pas encore chez
l'usineur. Un Rv de 8,5 : 1 / OK
Volant moteur allégé
- Je pensais que c'était une bonne idée. Par économie, le volant étant d'occasion et déjà percé en 8 pions, je croyais faire une bonne affaire.
Carbu :
Ce carbu est neuf et acheté sur Ebay. il n'a jamais été monté. je vais donc revoir les valeurs des gicleurs.
Avez-vous des valeurs à me communiquer pour le gicleur principal, le gicleur de pompe de reprise etc...
Culasses :
le vendeur me propose également un jeu de culasses 041 G01.
Sur l'une des culasses, un des guides de soupapes a été endommagé.
On le sort à la main sans aucun problème.
Est-ce que cela vaut la chandelle de récupérer ces culasses et de faire changer le guide âbimé.
Si j'utilise ces culasses, compte tenu que les soupapes ont une taille supérieure à l'origine, l'AAC ENgle 110 devrait donc être plus approprié non ?
D'après le tableau de chez Poncy.
Buses de 28 mm - Gicleur d'Air 180 -
Gicleur Essence :
1 carburateur Simple Corps Central : entre 140 et 160
1 carburateur Double Corps Central : entre 125 et 145
2 carburateurs Double Corps : entre 105 et 120
Pour ma part, avec un 42 DCNF (Double Corps Central) sur mon 1600 stock et des buses en 32 mm :
Gicleur d'Air : 180
Gicleur d'Essence : 130 mais je vais le mettre en 155 très prochainement car 130 c'est bien pour Deux Double Corps avec le Gicleur d'Air en 180.
Très cordialement. Papounet.
je vais donc commander un ou deux jeux de gicleurs pour affiner les réglages.
En ce qui concerne ton montage ( 42 DCNF central), es-tu satisfait du résultat ?
J'entends par là :
Couple moteur, reprises à bas et moyen régime
Montée en régime moteur et puissance.
Désolé pour le retard. Quant au 42 DCNF, je l'adorre ! même en central c'est du pur bonheur en souplesse, reprise, couple et consommation.
Et ce bruit de l'air qui passe dans les cornets .... je me régale. Ce week end, en reventant des Landes, sur la nationale, j'ai fait une moyenne de 7,6 L en roulant aux limites de la législation (90-100 compteur sur RN et 110-120 compteur sur double-voies) : certains se sont demandés ce qui leur arrivait, mais là n'est pas le but.
En définitif : entièrement satisfait avec un seul en central alors quand j'aurai mis au point le couple de 42 DCNF sur le 1776 du fiston, .... que du bonheur .
Clt. Papounet.