2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/04/2004, 10h01   #1
VINSOUILLE
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
Réglage moteur

Bonjour,
Base moteur :
1600 ES, Kadron de 40, allumage 009, pot d’origine.

Véhicule principal

Voila mon problème :
Le matin, elle démarre au quart de tour, elle chauffe relativement bien.
Par contre, j’ai un trou à l’accélération à froid, mais pas à chaud (depuis que j’ai réglé ma pompe de reprise je ne l’ai plus qu’à froid). En suite, je consomme un peu beaucoup, 11.5L/100km.
Révision faite, jeu au soupapes, vis patinée, allumage (13° au ralenti et 28° à 3000rpm, peut-être un peu trop d’avance ???!!!).
Elle fait des ronds noirs lorsque j’accélère au ralenti. Mon carbu est correctement réglé (j’en suis quasi sur, mais bon ???), je pense que c’est la pompe de reprise qui envoie trop d’essence. Mais si je diminue le débit de la pompe de reprise, je recommence à avoir des trous à l’accélération, et si je serre la vis de richesse, elle commence à pétaradée, alors je ne sais plus quoi faire.
Je suppose que le 009 doit y jouer un peu sur le trou à l’accélération et je pense que l’allumeur aussi.
Je voudrais avoir un avis sur mon raisonnement, pour savoir si j’ai bon ou pas. Parce qu’à force de toucher à tous les réglages plus ou moins en même temps, je ne sais plus trop ou j’en suis.
Merci
Vieux 08/04/2004, 10h38   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Re: Réglage moteur

lorsque l'on a des trous "à froid" c'est plutôt signe d'un bon réglage de la carburation.
Sans dispositif de départ à froid il est normal d'avoir ce symptôme.
au mieux au niveau des carburateurs il est possible de monter un gicleur principal de 125 à la place du 130 (à vérifier car celà dépend du modèle)

les 1600 E/S ont bien souvent des "deck height" trop important et pour fonctionner correctement celà nécessite bien souvent une avance totale d'au moins 34° avant le PMH (au régime de 4000 RPM pour être certain d'être "à fond " d'avance.
le pot d'origine n'aide pas et aurait tendance à augmenter la température de fonctionnement, diminuer le couple et la puissance et demande une carburation plus pauuvre qu'un échappeemnt "sport"

dans l'ordre
recale ton allumage à 34° @ 4000RPM
règle tes carburateurs en conservant le gicleur actuel et en réglant tes pompes de reprises pour conserver ce léger trous à froid à l'accélération à bas régime.
essaie évntuellementd e passer avec un gicleur de 125 si nécessaire sauf si tu montes un pot style Bugpack simple T-bird. à défaut vire au moins les silencieux chromé pour mettre de smodèles "vide" affleurant à l'intérieur du silencieux d'origine

au total ton moteur sera plus nerveux aura plus de chevaux et consommera moins.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2004, 11h27   #3
VINSOUILLE
Membre

Merci pour les infos.

Je vais réglé mon avance à 34° à 4000rpm. Affiné mes réglages sur les carbus et voir pour ces silencieux vides.
Par contre, pourrais-tu m'expliquer pourquoi il faut que je mette 34° d'avance à 4000rpm, sachant que sur un 009, il faut 10 en statique (que je n'aurai pas, car j'ai déjà 13° d'avance au ralenti et 28° à 3000rpm) et qu'il ne faut pas dépasser 34°.
Je sais que l'on ne les dépasse pas, mais pourquoi aller jusqu'a 34°, qu'il est la limite à ne pas dépasser????
Vieux 08/04/2004, 11h43   #4
manu0013
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Envoyer un message via MSN à manu0013

si ça marche encrore pas, essaie de mettre moins de richesse et la pompe de reprise réglée ' un peu plus haut '
manu0013 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2004, 12h47   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

De toute évidence tu as un 009 "brazil" et comme je l'ai dit bien des fois il est de bien piètre qualité.
Juste pour l'essai essaie de relever les avances sur tous les cylindres (tu as 28° d'avance maxi sur le 1 donc si ton 009 devrait te donner 25° avnt le PMH sur le 3 et 28° sur les autres cylindres)=> tu en déduiras toi-même la qualité du 009 ;-)

un 009 devrait donner de 22 à 24 ° d'avance interne et pour une avance totale de 28° comme tu l'as actuellement à moins de 1000RPM au ralenti ton avance devrait être de 4 à 6° et non pas de 13°.
L'avance à l'allumage permet d'obtenir une pression maximum au bon moment dans le cycle et dépend donc de la vitesse de combustion. La plupart des ES ont des deck height importants ce qui réduit de manière considérable la vitesse de combustion(entends par là la longévité, limite la puissance et augmente la consommation :-( ) => avec une valeur de "chasse" importante ou un usinage semi-hémi + rapport volumétrique faible par rapport à la configuration générale il est nécessaire d'augemnter l'avance pour "compenser" la faible vitesse de combustion ce qui peut se traduire apr des avances totales de l'ordre de 40° avant le PMH => déjà testé plusieurs fois avec des chambres semi-hémi (qui n'est pas une si mauvaise solution que celà si la configuration est prévu pour) pas de détonation et c'est le seul moyen d'avoir un moteur qui tourne correctement. A l'inverse une chambre de combustion fermée avec une valeur de chasse faible nécesite parfois une avance de seuleemnt 26° avnt le PMH sur un moteur VW aircooled atmo à forte PME => le rendement n'en est que meilleur sans pour celà nuire à la longévité.

un echange standard est nettement mieux qu'un moteur rincé, mais également nettement moins bien qu'un moteur neuf refait dans les règles de l'art (puissance/consommation et longévité n'ont rien à voir)

LC

Citation:
VINSOUILLE a écrit*:
Merci pour les infos.

Je vais réglé mon avance à 34° à 4000rpm. Affiné mes réglages sur les carbus et voir pour ces silencieux vides.
Par contre, pourrais-tu m'expliquer pourquoi il faut que je mette 34° d'avance à 4000rpm, sachant que sur un 009, il faut 10 en statique (que je n'aurai pas, car j'ai déjà 13° d'avance au ralenti et 28° à 3000rpm) et qu'il ne faut pas dépasser 34°.
Je sais que l'on ne les dépasse pas, mais pourquoi aller jusqu'a 34°, qu'il est la limite à ne pas dépasser????

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2004, 13h25   #6
VINSOUILLE
Membre

Maintenant, je sais ce qu'il me reste à faire et je sais pourquoi il faut le faire ainsi. Je me coucherai moins con ce soir.

:-D :-D :-D
Merci pour ces explications.
A+

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Microprix

Cliquez ici

Transporter Services

Bugs Are Us

Mecatechnic

Meca-Evolution

Nostalgia VW Shop

Teoz Racing Car

Plaque constructeur