Bonjour à tout le monde. J’ai acheté un carbu 34 Hi-flow pour essayer ses performances e avoir un moteur routier agréable .
La configuration de mon engin est la suivante:
- 87x69 mm. – 1641 cc. – pistons au poids;
- culasses 043 conduits ébavurées, chambres 47 cc., soupapes 35,5x32 inox,, sièges 3 angles et soupapes adm. 2 angles;
- simples ressorts durs calés à 3 mm. avant spires jointives;
- Deck-Height 1,5 mm.;
- RV 8,34/1
- Carbu 34 Hi-flow avec pipe CB + “cornes de vache” manchonnées et alignées sur les culasses;
- villo origine perçage 8 pions avec volant moteur allégé + poulie damper - l’ensemble équilibré;
- bielles origines mises au poid;
- AAC L&G R270 + culbus 1,4;
- Allumage origine avec distributeur capsule + centrifuge calé (maintenant) à 30°/4000 RPM;
- Bobine bleu (la vrai);
- Echappement Sebring style + échangeurs gros diamètre avec les soudures des brides ébavurées pour n’avoir pas d’étranglements.
Une config assez en règle avec les indications qu’on trouve dans le forum... je crois...
Il pousse bien quand il monte en régime dès 2000 jusqu’a 5000 Rpm (puis il est mort), mais ce que je n’aime pas c’est que j’ai des difficultés à trouver un réglage correcte de la carburation (carbu sorti de boite et je n’ai pas touché les gicleurs – quand je l’ai commandé je n’ais pas annoncé la cylindrée du moteur au revendeur... je ne savais pas encore).
J’ai trouvé un ralenti stable (850-900 RMP) en jouant avec les deux vis de réglage, mais l’odeur des gaz d’échappement est fort: les bougies sont noires et le sorties d’échappement aussi.
Quand je roule avec un filet de gaz le moteur hésite et secousse. Pied bas pour une montée en régime le moteur reprend son fonctionnement correcte et après on peut rouler à nouveau avec un filet de gaz pendant quelques minutes, ensuite le problème recommence.
Quand on est en décélération (frein moteur), en haut dans les tours tout est ok, quand le moteur atteint les bas régimes (dessus les 2500) il secousse.
Si le moteur roule constamment en haut (+ 3000 RPM) aucun soucis.
J’ai essayé des réglages différentes de l’allumage et des vis du carbu, mais je n’ai pas atteint un résultat satisfaisant et le problème se représente toujours plus ou moins évident.
J’ai démonté tous le gicleurs pour nettoyer, mais je n’ai pas touché les diamètres, je ne voulais pas faire des conneries avec des modifs qui ne pourront pas êtres réversibles (sachant que la config du carbu à été déjà bien affinée par les pros qui l’ont conçu et moi je ne suis sûrement pas à leur hauteur ), sans un bon/compétent conseil en avance.
Ou, peut être, le problème pourrait-il arriver de quelques autre part pas prise en considération?
Est-ce que quelqu’un pourrait me donner un petit coup de main?
Merci en avance pour vos réponses.
@+ Bug&Bug
Dernière modification par Bug&Bug 06/05/2008 à 13h56.
Le plus simple.
contacte ton revendeur et demande lui une taille de gicleur de ralenti en dessous et une autre en dessous
diminue ta pompe de reprise au maxi et cale ton allumage à 34° capsule d'avance déconnectée
Monte l'un des gicleurs et fait un réglage à chaud de la richesse.
détermine le ralenti qui va le mieux en fonction de tes essais mais je pense qu'une taille au dessus avec une pompe de reprise au minimum fonctionnera mieux.
Vois si il est possible de renvoyer lui les 2 gicleurs qui ne conviendront pas ensuite.
Merci beaucoup Loic , je ferais les essais comme comme tu dis et, en premier, je vais caler l'avance selon tes indications.
Bientot, les nouvelles.
Bug&Bug
Dernière modification par Bug&Bug 06/05/2008 à 12h15.
Me revoilà, pendent le WE, n'ayant pas pu me rendre au Nat, j'en ai profité pour chercher de tout bien régler.
J'ai essayé le gicleur en taille plus petite et les problèmes ci dessus ont augmenté.
Pourtant -> gicleur en une taille supérieure, le comportement a amélioré, dans l'ensemble le moteur est plus souple, mais dans certains cas les problèmes se représentent: ex après un long trajet gaz ouvert et décélération le moteur secousse à nouveau (au dessous de 2000-1800 RMP) - un filet de gaz ensuite permet de tout stabiliser et on peut cruiser à 50 km/h en 4e.
J'ai essayé deux tailles en plus du gicleur ralenti, mais pas d'améliorations appréciables.
Augmenté l'avance, aggravation des symptômes.
Mis du retard (8° en statique), le ralenti devient trop bas 650-700 RPM sans aucune possibilité de l'augmenter, même si on intervient avec une ouverture supérieure du papillon en cherchant de faire entrer en jeu le circuit de progression.
Ce que je n'arrive pas à m'expliquer et que je ne sais pas si c'est normal, c'est que la vis de réglage du circuit de ralenti (la grande), afin que le moteur puisse tourner à 850-900 RPM, doit être presque complètement dévissée avec une avance en statique de 10°, mais à cette valeur d'avance le moteur présente les problèmes annoncés + d'avance plus les symptômes augmentent et ralenti irrégulier.
Est-ce que cela pourrait arriver de quelques problème lié à une probable aspiration d'air sur le collecteur? Est-ce que pourrait être l'échappement trop libre? Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une direction ou chercher le problème?
Je veux préciser que dans l'ensemble le moteur marche bien, ne chauffe pas, il est performant et il pousse bien en accélération sauf ce petit problème en décélération.
Merci beaucoup.
@+ Lucas
Tu pourrais expliquer un peu mieux ton histoire de 1800-200 rpm pour que l'on comprenne mieux stp?
Donnes nous exactement la manip que tu fais (les symptomes, j'ai compris )
Alex
Salut Alex
merci pour l'intervention
Simplement quand je suis en décélération, en descente (frein moteur - papillon fermé) sur toutes les vitesses (1ère, 2e, 3e et 4e), le moteur secousse quand atteint 2000-1800 rpm.
Je pourrais m'attendre habituellement ce comportement sur le plat et en régime inférieur (moteur emballé, passage à une vitesse inférieure): je ne crois pas que ce soit le régime d'emballage car dès 1500 RPM sur le plat avec un filet de gaz, le moteur tourne bien et il est prêt à remonter tranquillement dans les tours mème en 4e.
Je souhaite d'avoir mieux expliqué...
Lucas
Dernière modification par Bug&Bug 13/05/2008 à 11h00.
Ce soir j'ai trouvé un petit peu de temps pour la petite mise à point conseillée et maintenant ça marche nickel!
La conduite est souple et agréable, et quand on a besoin, ça pousse comme il faut.
Merci beaucoup Alf et... chapeau !
Si quelqu'un sera intèressé, bientot un petit post avec les resultats de cette config avec le GTech.
Lucas