Bonjour,
Je voudrais savoir qu'elle est le régime moteur optimum pour ma voiture. C'est un moteur 1300 F.
Je ne cherche pas le régime où la voiture va le plus vite, ni celui où elle consomme le moins, ni celui où le moteur délivre le plus de puissance, etc. mais le régime où le moteur s'use le moins, à vitesse et à charge constante, temperature de l'huile stabilisée.
D'après ce que j'ai lu sur le site, ça dépend de la configuration du moteur. J'ai compris aussi que passé ce seuil optimum, le moteur tourne trop vite donc il chauffe et il s'use plusl. En dessous de ce seuil, il ne tourne pas assez vite, il ne refroidit pas assez et il chauffe. D'autre part en sous régime, certaines pièces fatiguent car elles encaissent trop de couple.
Je n'ai pas trouvé la valeure de ce régime optimum, ni sur le site, ni dans la RTA. A mon avis c'est entre 2500 et 3500 TPM mais à par ça.....
Merci par avance pour les réponses.
Thomas
Si oui, c'est celui-ci.
Sinon, pour revenir à une remarque déjà faite, c'est lorsque tu arrives à changer tes vitesses sans débrayer.
Merci pour la réponse.
Sur la carte grise francaise il y a indiqué: Régime moteur 4600 tour / min.
Je pensais que c'etait le régime où le moteur developpait la puissance maximum et non pas le régime optimum pour le moteur. ça me semble beaucoup 4600 tpm pour la cox. Je me vois mal rouler à ce régime sur des longues distances.
Ma question vient du fait que je roule entre 70 et 90 km/h en croisière. je suis en 3ieme (en 4ieme en fait mais ma voiture est une semi-auto donc la 3ieme est la 4ieme d'une boite normale). Je sais calculer le régime moteur en fonction de la vitesse et l'inverse (avec le RTA). Je voudrais savoir à quel régime moteur je suis "au mieux" pour adapter ma vitesse à ce régime sur les longues distances.
Pourquoi ce fameux régime optimum est le régime où on peut changer de vitesse sans debrayer? Est ce parce que c'est le régime où toutes les pièces en mouvement ont des vitesses à peu près similaires?
Pour le changement de vitesse sans débrayer, c'est lorsque tout tourne à la même vitesse dans la boite.
Il suffit juste de lever le pied de l'accelerateur, changer la vitesse et ré-accelerer dans le même mouvement.
Facile à expliquer mais pour le régime c'est "à l'oreille" si tu n'as pas de compte tours et surtout, il faut tester.
donc en gros je ne sais toujours pas si il faut mieux rouler à 70 km/h ou à 90 km/h en 4ieme ou, autrement dis, si il faut mieux tourner à 2500 tpm ou à 3500 tpm.
Tant pis.
Je suis quand même sceptique au sujet du fait que tout puisse tourner "à la mieme vitesse " dans la boite. Je comprend que tout puisse tourner à la même vitesse angulaire si il n'y avait qu'un seul arbre mais je crois qu'il y en a plusieurs.
Pourquoi c'est le régime optimum? Je ne cherche pas un régime pour changer les vitesses mais un reegime pour rouler.
Chez moi quand je veux passer la vitesse sans débrayer, j'accélère normalement, et quand je veux changer de vitesse, hop je désanclanche la vitesse et je met en appui sur la vitesse que je veux passer (valable que à l'accélération!!! pour passer de 4ème à la 3ème faut donner un coup d'accélérateur) et puis hop quand tout tourne à la même vitesse ça rentre tout seul. ça se fait tout seul. (c'est plus facile de s'entrainer sur une voiture moderne qui a une boite bien "carré" où les rapports se passent tout seul)
Et pour le moteur, faut faire en sorte qu'il soit jamais en sous ou sur régime, quand t'as le couple max c'est la que le rendement et le meilleur et que donc tu consommes le moin.
Je passe mes rapports vers 3500 rpm et mon moteur à l'air content.
Vaut mieux que tu roules à 3500 tours, car 2500 c'est pas assez vu que à la moindre cote ça va faire travailler beaucoup plus le moteur, et là tu consommeras plus et tu useras plus le moteur.
Et pour le moteur, faut faire en sorte qu'il soit jamais en sous ou sur régime, quand t'as le couple max c'est la que le rendement et le meilleur et que donc tu consommes le moin.
Merci, je vais donc chercher dans la RTA à quel régime moteur le couple est le max et je vais essayer de rouler à ce régime.
ça fait pas très vite quand même.....
Est ce que quelqu'un peut me dire où je puisse trouver des courbe couple / regime moteur? Je voudrais savoir si le couple est encore près du maximum vers les 2500 TPM
Merci
Ce que tu peux faire, pour accélérer tu appuis juste un peu sur la pédale, et tu passes tes rapports quand la vitesse n'augmente plus. Parceque si tu passes ta vitesse trop tot tu vas devoir appuyer un peu plus sur la pédale. Tu vas voir à quelle vitesse max tu seras en 4ème.
De cette façon ma vitesse de croisière se situe vers 80 en monté (sauf les grosses), 90 à plat et 100 en descente.
Je passe la 2nd assez rapidement, la 3ème vers 40km/h la 4ème à partir de 60 km/h sachant que c'est un 1600cc avec une boite CA.
Vaut mieux toujours poussé un peu les rapports (sans être en sur régime), parceque être en sous régime c'est pas bon pour la conso et le moteur.
En troisieme a 100 tu doit etre aux alentours des 3200t/m c'est pas du tout trop haut, sur un moteur d'origine il n'y a pas de probleme a rouler tranquillement avec ai eu l'occasion de suivre des pieds moulés qui tenait le 100 110 pepere sur longues distance par autoroute :-o donc fô pas avoir peur avec vos 1200 1300 1500 1600 . . . regime maxi VW ( rupteur ) est a 4500t sur les combi 1600, bon on peu aller jusque 4000 sans probleme sur toutes les vitesses, a coté de sa il y a aussi la consommation mais bon . . .
Vw disait que la vitesse maxi de ses moteurs etait egalemernt la vitesse de croisiere ( d'ou vitesse de croisiere = a fond :-D ) vous n'avez qu'a retirer une quinzaine de km/h par sécurité, ca fait quand meme 115 ss pbleme sur autoroute . . .
Pr la temperature des moteurs a ces vitesses, ce sont pas des waterplouf hein, a 90° ile bouillent pas, on peu monter ss probleme a 110 120 ° sans trop de risque (ATTENTION avec une huile de qualité et moteur en etat pas TROP mauvais) ps mon 1600 a 115 sur totoroute pdt 800km ss un soleil de fou 100°maxi(et conso 9l/100)