Quel est le régime maxi d'un 1200 d'origine?? J'ai cherché mais je ne trouve pas??
Sinon le régime maxi va me donner une vitesse maxi par rapport à ma boite de vitesse de ma 1200. Pour pouvoir avoir un daily un peu plus commode dans la circulation actuelle le plus simple je pense serait de monter un 1600 enfin je pense. Avec la même démarche quel est le régime maxi et si je ne me trompe pas j'aurais un vitesse maxi avec ma boîte de 1200.
Dite moi si je me trompe et si c'est le cas vous pouvez m'expliquer please??
Avec mon 1200 il y a 10 ans, je prennais 5300 tours sur les intermédiaires et 4500 en 4, ce qui correspond à environ 135 km/h.
Avec ta boite d'origine en 8*35 et avec un 1600, tout dépend de la configuration que tu vas lui donner.S'il est stock, tu vas accrocher probablement les 5000 en 4, ce qui donne 150km/h, mais tu seras toujours limité à 3500 tours en régime de croisière, car le bloc VW est ainsi conçu.
Sur un 1600, s'il est d'origine, ton régime maxi ca etre à peu près identique, seulement, couple oblige, tu ressentiras moins les variations de topographie par rapport à ton 1200.
Pour info, le régime de puissance max des type 1 se situe entre 3600 (1200) et 4200 (1500S). Vu que les vw ont été conçues pour rouler à fond sans fatiguer, on peut raisonnablement penser que le moteur tiendra le coup à ces régimes.
Par ailleurs, le rupteur des bus 1600 est fixé à 4400 tours, ce qui peut être considéré comme la "zone rouge". Et je connais des tas de combi qui utilisent le rupteur comme compte-tours...
Certains autres modèles comme le KG, plus aérodynamiques atteindront leur vitesse max à des régimes plus élevés, vers 4600 tr/min.
Donc je conseillerais en croisière le régime de puissance max, soit 3600 pour le 1200 et vers 4000 pour les autres. Et 500 tours de plus pour la zone rouge. A partir de 5000 tours on peut abimer le bloc et la casse est problable vers 5500 tours.
Evidemment c'est mon estimation pour un moteur moyen, et pas un moteur monté aux petits oignons qui pourrait supporter bien plus comme en super V.
Quoi que tu change sur un moteur T1, le regime de croisiere pour ces moteurs, quelque soit le materiel à l'interieur , est de 3500 à 4000 rpm. Et ce meme si tu prends8000 sur les intermediaires.
C'est un probleme de conception du moteur (refroidissement, matiere du bloc, ...)