j'aimerai savoir le regime maxi et la vitesse maxi qu'il est possible d'atteindre avec un 1600 de config suivante.
- culasse 1600 evec conduit alignés et polis
- aac w100 avec distribution d'origine
- paire de kadron
- allumeur 009
- pot tuck-away
- pompe a huile gd
Salut...
Le regime de puissance maxi d'un W100 (en atmo) est dans les 4600 t/m.
Donc en regime maxi doit pas être beaucoup plus de 1000 ou 1500 t/m plus haut. ;-)
Ce qui doit nous faire dans les 5500 ou 6000 t/m grand maxi...
Ceci dit, ton vilo et ton volant devront être au moins équilibrés ensemble et un Vilo à contrepoids ne sera peut être pas de trop pour que le moteur ne souffre pas de trop à 6000 t/m...
De plus à 5500 ou 6000 des rampes de culbu renforfées à vis seront les bienvenues... :-D
Bon courage pour ton moteur :-)
Mais ça doit pas aller beaucoup plus haut...
La puissance chute asser vite passé 5000 t/m avec un AAC d'origine...
Attention un moteur 1600 qui n'a pas été préparé aux hauts régimes n'apprecira pas du tout d'y rester 1 ou 2 heures... Mais bon pour pousser un peu de temps en temps ;-)
Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que certaines pièces n'encaisseront pas bien ces tours:
- les ressorts d'origine risquent de s'affoler dès 4000 tr avec un engle 100
- la rampe de culbuteur montée "souple" avec les rondelles élastiques encaisse mal les grandes levées et les tours
- le vilo stock est fait pour tourner à 4000 tours en continu avec les tolérances d'usine. Un équilibrage peut faire passer cette valeur à 5000.
(voire 6000 ou plus mais il faut un statut de demi-dieu de la prépa du flat4 ce qui n'est pas donné à tout le monde :-D).
Voir à ce sujet les nombreux posts de Loïc sur l'amélioration des moteurs stock.