entre 6000 et 6500, apres, il bouffe le bloc.
La limite est superieure à celle du 69 pour deux raisons:
1- l'excentration des manetons est inferieure(avec des cotes identiques en epaisseur et diametre)
2- le rapport R/L est tres favorable à un mini d'acceleration, ce qui donne par ailleurs un moteur relativement mou.
ok merci...
donc mon idé et de mettre une rampe de culbu 1:25 ou 1:4 et 2 petit carbu (ou 1 gros)
pour avoir un moteur qui prend un peut de tour (6000) donc un comportement un peut plus sport et quelle ch en plus...
voila mon idé... est elle bonne?...
le vilo n'a pas vraiment de limite supérieur car il est assez rare qu'il casse même si le design du vilo 1200 est très fragile car on n'envoie pas le couple d'un 2.0L n'ont plus.
En fait le régime maxi serait plutôt un compromis entre la longévité du carter/coussinets que tu recherches et l'utilisation que tu veux en faire (2000km/ans ou 30 000kms?)
il n'y a pas de limite "tranchée" comme on peut parfois le lire sur les courses 69mm jusqu'à 5000 RPM tout va bien et au dessus c'est la catastrophe.
Je continue à "entretenir" un 1776cc qui m'a appartenu il y a quelques années, la seule casse à déplorer c'est une bielle qui est passée à travers le carter aujourdhui le moteur est reparti avec un carter/vilo/bielles rectifiées +coussinets neufs + équilibrage complet pour un coût relativement faible et le moteur est reparti avec une zone rouge à 7000RPM.
Mais puisque la question est posée je dirai que le régime "continu" à ne pas dépasser est de 4000 RPM et que le régime maxi est de 6500RPM que ce soit sur un 64mm de course (rapport d'embiellage favorable, masses moins importantes , course plus petite) ou un 69mm (plus grande ridité du vilo grâce a des manivelles bien )plus épaisse augmentant considérablement la rigidité du vilebrequin: a noter qu'il est toujours possible de diminuer les masses en changeant/modifiant les pistons et les bielles.
c'est pour un buggy donc je serais plus prés des 2000 que des 30 000 km/ans...
Le bloc est un D14xxxxxx donc un des dernier si mes info sont juste et il tourne tres bien... je ne veut donc pas l'ouvrir pour le moment (ni le casser).
Je voudrais juste le liberer un peut... donc quelle carbu(s) ? culbus 1:25 ou 1:4 ? l'echapement double canon sufit-il ? pour un 1200 préparé
si tu ne veux pas ouvrir le moteur ne te fatigue pas à monter des culbus décalés vu leur prix le résultats ne sera pas formidable sur une si petite cylindrée avec des culasses à faible débit. Pour le prix des rampes 1.4:1 tu pourras trouver un 1600 d'occasion :-)
Contente toi de monter des culasses de 1300 double admission avec des carbus : ICT, Kadron,etc.. et de prendre un bon échappement (le double canon pour le look et la garde au sol c'est certainement très bien , mais pour les perfs c'est moyen => ceci dit la différence ne sera pas flagrante. sur une configuartion basique.
par contre il te reste la possibilité de monter des culbus 1.1:1 de moteur 1300/1500/1600
J'en profite pour vous demandez ce qu'il y a a faire pour mettre des culasses de 1300DA sur un 1200. De plus si je mets ces culasses et garde les rampes du 1300, le mieux est-il 2*28PCI ou alors 2*34PICT ou 2*Kadron ???
Puis je mettre un aac du style VZ avec ???
Pour la carburation, deux simples corps sont largement suffisant pour commencer, et je prendrai des kadrons, car les pieces sont dispo assez facilement.
Oki merci, effectivement je pensais mettre un VZ14 culasses 1300 avec Rv de 7.5 ou 8 et deux carbus simple corps mais je voulais rester en 6 volts donc je me disais ke des 28 etaient bons ???