Pour mettre les choses au clair, parce que la question est recurrente et qu'on en a assez de repeter:
Regime de croisiere, 3/4 du regime de puissance max
Regime de rodage, 2/3 du regime de puissance max.
Ces regimes sont valables pour les blocs non modifiés, c'est à dire 3300/3400rpm pour la croisiere et 3000 rpm pour le rodage.
Ces valeurs sont valables pour tous les moteurs d'anciennes generations, donc avant le début des années 80, pour la CONCEPTION.
Si on a un bloc modifié, le probleme est que le bloc en lui meme est prevu au depart pour ces regimes là, donc inutile d'en vouloir beaucoup plus, car les periferiques de refroidissement sont eux aussi etudiés pour ces regimes.Donc, si on veut qu'un moteur soit un bon routier fiable dans le temps, inutile de faire Paris Toulouse à 5000 rpm, ça se payera un jour.
Sur ce, ces valeurs peuvent varier un peu, c'est à dire à menager suivant la configuration du moteur, et on peu aller jusqu'à 4000 rpm en continu, mais pas plus et pas avec 40° à l'ombre, même avec toutes les soufflantes du monde et tous les radiateurs du monde, toujours dans l'optique d'un moteur fiable dans le temps, alors inutile de parler des moteurs de Cup qui tiennent, ils ne sont pas des routiers et sont demontés tous les ans au pire!
Pour ma part je refait mon 1776 les conseil que j'ai eu de S-PERF est de faire un rodage a 2000 tours pendant 20 min a l'arret.
Et pour le reste il faut rester souple je pense pendant quelque kilometres.
Pour ma part je préconise systématiquement un régime de croisière dans une plage comprise entre le régime de couple maxi et le régime de couple maxi + 1000 tr/mn=> avec édéqutaion de l'étageent de la boite en fonction du comportement/utilisation moteur général.
Pas de rodage particulier si ce n'est celui très important des 30 premières minutes de fonctionnement.
Ensuite pas trop forcer sur la vitesse de pointe pendant 500 kms.
Ne pas hésiter à contrôler/régler le moteur très souvent pendant 1000 kms.
=> un 1600 stock n'est pas capable de tenir 130. km/h sans chauffer (problème de conception non adaptée à cette utilisation) alors qu'il est possible de tenir 150 km/h avec la même cylindrée sur un moteur spécialement étudié pour cette utilisation sans AUCUN problème de surchauffe (sans "artifice" comme les turbines porsche ou les radiateurs d'huile sup bien entendu )
Je ne parlais pas du rodage de l'AC mais le rodage propre à toute mecanique lorsqu'elle est neuve.
Pour Loic, les regimes que tu donnes sont tout à fait exacts, mais je doute du fait que nombre des passionnés puissent trouver aussi facilement le regime que tu preconises, et je comptai par ce post couper court à toutes les discussions sur la vitesse maxi de croisiere (sujet particuierement recurrent), en particulier pour les moteurs sans vilo à contrepoids.
Enfin, pour les purs et durs, j'ai moi aussi rodé des moteurs sur les drag-strips (Avon Park, Santa Pod et Spa), mais mes moteurs sont montés très libres et sont vérifiés à chaque sortie. Je doute du fait qu'un certain nombre en fasse autant.
Pour le refroidissement bien fait, il s'agit entre autre de verifier l'etancheité du compatiment moteur, avoir le bon RV, avoir les bons reglages, etc.....sans compter un moteur homogene, ce qui est loin d'etre le cas de tout le monde!!
Tu parles de moteur homogène mais as-tu un exemple de moteur homogène et un exemple de moteur non-homogène pour que l'on puisse se faire une idée de ce qui tourne dans nos capots arrière ?
fangio a écrit*:
Tu parles de moteur homogène mais as-tu un exemple de moteur homogène et un exemple de moteur non-homogène pour que l'on puisse se faire une idée de ce qui tourne dans nos capots arrière ?
pour ne citer que 2 exemples
un 1776cc avec un engle100, un rapport volumétrique de 8,5:1, 2 culasses grosses soupapes , 2 carbus avec buses de 36mm , 1 échappement kadron debase avec les boites de chauffage d'originesera uncapable de dépasser un régime de 3500 tr/mn sans surchauffer => la monte d'une boite 8x31 bien qu'augmentant la vitesse au même régime ne ferait qu'amplifier la "limite de surchauffe"
A l'inverse un 1776 avec les mêmes culasses/carburation que précédemment avec un rapport volumétrique de 9.5:1 avec un engle 125 (éventuellement retardé de 2 à 3°) et équipé d'un merged 1,5" supportera de tenir 150 km/h de croisière avec une boite 8x35 ou 8x33 => (avec évidement une multitudes de détails qui ont tous leur importance)
Autre exemple avec une boite 8X31 les 150 km/h peuvent être atteint avec un 2007cc, engle 100, culasse 35.5mmx32mm retravaillées-chambre semi-hémi, carbus de 40/buses de 32mm, rapport volumétrqiue de 7.5:1, avec boites de chauffage + simple échappement bugpack avec boites de chauffages sans chauffer et avec une execllente longévité, mais avec des performances intrinsèques en retrait par rapport au moteur précédent (au fianl les prix de revient seront très proches, avec une meilleure longévité rendement en parcours mixtes pour le 2007cc et un plus grand potentiel "run" pour le 1776cc, avec en contrepartie une plus grande maintenance/contrôle/réglage et une longévité en baisse)
Ceci juste à titre d'exemples puisqu'il existe une multitude de combiaison, le tout étant de ne pas monter n'importe quel élemnts ensembles et n'importe comment de surcroit.