Bonjour,
Je viens de lire le très bon article de flat4ever "Refroidissement type IV: lequel choisir.. ?", qui présente les differents kits de souflantes lorsqu'on monte un Type 4 dans une cox, mais je me pose une question car l'article n'en parle pas: Est-il possible de conserver la souflante d'origine du moteur type 4 comme ici ?
Peut-être y'a-t-il un problème de place disponible dans le compartiment moteur d'une cox ?
J'ai déjà vu un système avec 2 ventilateurs electriques posés à l'horizontale sur un moteur Type 4, est-ce efficace comme système ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Spyderman 11/10/2008 à 01h44.
Salut,
Sur le fond de ta question je ne sais pas.
Par contre pour le ventilateur électrique j'ai une petite idée. Dans ce cas tu as une courroie, donc des pertes, qui entraîne un alternateur qui créé de l'électricité, avec encore des pertes, pour faire tourner un moteur électrique, ce qui entraîne encore des pertes.
Avec une courroie qui entraîne alternateur+soufflante tu as bien évidemment plus de pertes qu'avec seulement l'alternateur, ne serait-ce qu'à cause de l'inertie plus importante de l'ensemble, ce qui va avoir tendance à faire "glisser" la courroie sur ses poulies quand le régime de rotation va changer. Mais au final je suis à peu près certain que le rendement sera meilleur.
dans un compartiment de T-1 le refroidissement d'origine ne convient pas.
Pour les ventilos électriques: ce sont des systèmes destinés aux voitures de runs pour limiter les points de chauffe mais la pression engendrée sur les culasses/cylindres ne suffit même pas à refroidir un 1200 d'origine dès qu'il n'est plus au ralenti.
Il n'existe actuellement pas de ventilo électrique sufisamment performant pour refroidir un moteur vw stock dans des conditions normales d'utilisation.