Deux possibilités:
1° Sois tu adapte un petit résevoir avec radiateur et ponpe électrique afin de refroidir le turbo. De la plomberie quoi.
2° Dans un post passé, il me semble qu'un membre avait parlé de l'utilisation d'un turbo refroidi par eau de GT turbo phase 2, utilisé sur un gt phase 1 sans le refroidissement, et cela ne posait pas de problème en rallye.
Personnellement je préfère la première solution avec un temporisateur pour l'arrêt de la pompe, 5 ou 10 minutes près l'arrêt du moteur afin de refroidir le turbo et de ne pas carboniser l'huile contenus dans les paliers.
Voilà...
A+
fred06
Citation:
vwcharger69 a écrit*:
Deux possibilités:
1° Sois tu adapte un petit résevoir avec radiateur et ponpe électrique afin de refroidir le turbo. De la plomberie quoi.
2° Dans un post passé, il me semble qu'un membre avait parlé de l'utilisation d'un turbo refroidi par eau de GT turbo phase 2, utilisé sur un gt phase 1 sans le refroidissement, et cela ne posait pas de problème en rallye.
Personnellement je préfère la première solution avec un temporisateur pour l'arrêt de la pompe, 5 ou 10 minutes près l'arrêt du moteur afin de refroidir le turbo et de ne pas carboniser l'huile contenus dans les paliers.
Voilà...
Un radiateur de chauffage de seat ibiza, c'est assez petit et ça refroidi bien...ceux de corsa et de twingo aussi...
pour les pompes a eau, bosch en fait sur du 12v...
;-)
Les turbos avec refroidissement liquide sont utilisés sur les voitures dont le turbo est placé dans un endroit mal ventilé pour éviter que le turbo ne chauffe de trop . Pour un moteur de cox , si le turbo est monté en haut il n'y a pas de problème de chauffe puisque généralement le capot ne ferme pas . Si le turbo est monté sous la jupe , il n'y a apparemment pas de problème non plus puisque CB n'a pas prévu de refroidissement liquide dans son kit .
En relisant mon VW Tech n°1 où l'on présente une COx turbo daily driver, j'ai noté une phrase: "l'installation d'un turbo dans le compartiment moteur impose généralement de rouler sans le capot" (ce qui n'est pas fabuleux en daily driver) et ils prônent l'installation sous la jupe, pour bénéficier du refroidissement généré sous la voiture lorsqu'elle roule.
Ceci dit, tout dépend si tu fais un daily driver ou une bete de runs.
Il est vrai que placer le turbo soius la jupe permet de bénéficier de l'air pulsé de la turbine, mais il ne faut pas avoir de tole de dessous de cylindre.
D'autre part lors de l'arret de la vw, ilm existe ce qu'on appelle le coup de chaud d'un moteur. Les calories (donc la chaleur) contenue dans le moeur ne sont plus évacuées par une conduction forcée ( eau ou air) donc une montée en température. Le phénomène est aussi valable sur un turbo, après l'arrêt plus d'évacuation de chaleur donc le turbo monte en température et l'huile se détériore dans les paliers, ceci est vrai quelquesoit l'emplacement du turbo. A titre indicatif un turbo peut monter en température au dela de 300°.
Deuxième point: le placement sous la jupe impose un affinement de la hauteur d'huile dans le carter, sinon la lubrification n'est pas assuré correctemnt. Voir l'article sur le vw tech.
Troisième point: Le placement d'un turbo sous la jupe n'est possible que si celui ci n'est pas trop gros. Les modèle T02 T03 GT15 passe sans problème. Mais les Hybrides T3/T4, les T04 et toute la gamme supérieure de chez garret ne passent pas. Pour les GT 25 je ne peux pas me prononcé, je n'ai pas les dimensions extérieures.
Qutrième point: le collecteur d'échappement est assez toturé dans le cas d'un placement sous la jupe. Coudes nombreux.... donc des pertes de charges, et au final une efficacité diminué.
voilà.