2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/04/2008, 07h11   #1
buggyT4
Membre

Inscrit depuis : août 2006
Question Mini carter d'huile sur Type 4

J’aimerais des conseils à trois niveaux:

1) Mon buggy est équipé de gros freins à disques (donc parfois, gros freinages), et j’ai l’habitude de prendre les ronds-points et les virages à la limite. Je me demandais si je devrais installer un carter d’huile supplémentaire, pour éviter le déjaugeage, mais dans l’article de Flat4ever sur la préparation d’un Type 4 de 2056 cm3, l’auteur disait que ce n’était vraiment pas nécessaire. Par contre, il préconise l’utilisation d’un «mini carter» d’une contenance de 0,2 litres, dont voici la photo. Quelqu’un sait-il où on peut en trouver? J’ai fait le tour de mes sites et fournisseurs habituels: chou blanc! Est-ce que ça s’installe facilement?

2) Le moteur met un certain temps à monter en température; comme j’effectue beaucoup de trajets courts, il peut arriver que, lorsque je pars faire des courses, à cause d’arrêts fréquents, la température d’huile n’atteigne jamais les 80 °C (voire 70 °C). J’ai donc l’intention de monter un thermostat d’huile bypass qui coupe l’accès de l’huile au radiateur tant qu’elle n’a pas atteint une certaine température. Cela est-il une bonne solution, quelles sont les erreurs à éviter au montage du thermostat, et au contraire, y a-t-il des astuces qu’il est utile de connaître?

3) En roulant en 4ème à 4000 tours/mn sur route ouverte, la température de l’huile arrive à 100 °C après quelques km, et semble ne plus monter tant qu’on roule bien. Par contre, dès qu’on effectue un arrêt très court (quelques secondes), la température grimpe à 110 °C. Je crois que si j’étais pris dans un bouchon, elle monterait au-delà. J’ai donc l’intention de placer un petit ventilateur (de moto ou de scooter) derrière le radiateur, que je puisse actionner manuellement si la température montait au-delà de 100 °C. Là encore: est-ce une bonne solution, et y a-t-il des erreurs de montage (ou de choix du ventilateur) à éviter, et des astuces à connaître?

Merci d’avance pour les conseils, et bonne route à tous !

BuggyT4
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : bloc18.jpg
Affichages : 53
Taille : 31,0 Ko
ID : 5780  

Dernière modification par buggyT4 23/04/2008 à 22h59.
Motif: aucune réponse
buggyT4 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 18h43   #2
buggyT4
Membre

Inscrit depuis : août 2006
Trouvé!

Pour ceux qui chercheraient un mini-carter d'huile pour Type 4: on peut en trouver (pas peint en bleu comme sur la photo) chez les gens qui vendent des pièces Weltmeister (fabriquant d'équipements pour Porsche), dans la rubrique "pièces pour Porsche 914". J'ai commandé le mien chez Pelican Parts aux Etats-Unis, mais ça doit pouvoir se trouver en France chez un revendeur de pièces pour Porsche. C'est rarement en stock, il faut que le revendeur commande chez Weltmeister, et on peut commander en même temps les joints pour la vidange.
buggyT4 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 18h52   #3
gael64
Membre

Inscrit depuis : août 2003
salut il existe un thermostat que tu monte sur une durite pour faire fonctionner ton ventilo automatiquement,je crois meme qu'il y en a de plusieurs niveaux de déclanchement
Vieux 24/06/2008, 20h45   #4
Z
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
les carter sup de 0.2 ou 0.3l sont dispo en france depuis bien longtemps, soit en version alu brut, anodisé bleu (comme sur la photos) violet, rouge aussi+ une version acier blanc bichromaté/camnié

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
type 4 vs type 1 ET59 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 15/10/2006 10h26
type 4 2litres gb prepare sly Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 7 22/08/2006 18h41
Montage type 4 Greg59 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 3 08/05/2003 21h53
Refroidissement type 1600 le-alain Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 24/03/2003 20h51
Type 4 sur Type 3 Archiviste Archives ancien forum Technique 4 10/04/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Speed Shop

Bugs Are Us

Coxobus

VBA près de Poitiers

Microprix

Paruzzi

WPK Racing shop

Vintage Import

Nostalgia VW Shop