1) Mon buggy est équipé de gros freins à disques (donc parfois, gros freinages), et j’ai l’habitude de prendre les ronds-points et les virages à la limite. Je me demandais si je devrais installer un carter d’huile supplémentaire, pour éviter le déjaugeage, mais dans l’article de Flat4ever sur la préparation d’un Type 4 de 2056 cm3, l’auteur disait que ce n’était vraiment pas nécessaire. Par contre, il préconise l’utilisation d’un «mini carter» d’une contenance de 0,2 litres, dont voici la photo. Quelqu’un sait-il où on peut en trouver? J’ai fait le tour de mes sites et fournisseurs habituels: chou blanc! Est-ce que ça s’installe facilement?
2) Le moteur met un certain temps à monter en température; comme j’effectue beaucoup de trajets courts, il peut arriver que, lorsque je pars faire des courses, à cause d’arrêts fréquents, la température d’huile n’atteigne jamais les 80 °C (voire 70 °C). J’ai donc l’intention de monter un thermostat d’huile bypass qui coupe l’accès de l’huile au radiateur tant qu’elle n’a pas atteint une certaine température. Cela est-il une bonne solution, quelles sont les erreurs à éviter au montage du thermostat, et au contraire, y a-t-il des astuces qu’il est utile de connaître?
3) En roulant en 4ème à 4000 tours/mn sur route ouverte, la température de l’huile arrive à 100 °C après quelques km, et semble ne plus monter tant qu’on roule bien. Par contre, dès qu’on effectue un arrêt très court (quelques secondes), la température grimpe à 110 °C. Je crois que si j’étais pris dans un bouchon, elle monterait au-delà. J’ai donc l’intention de placer un petit ventilateur (de moto ou de scooter) derrière le radiateur, que je puisse actionner manuellement si la température montait au-delà de 100 °C. Là encore: est-ce une bonne solution, et y a-t-il des erreurs de montage (ou de choix du ventilateur) à éviter, et des astuces à connaître?
Merci d’avance pour les conseils, et bonne route à tous !
BuggyT4
Dernière modification par buggyT4 23/04/2008 à 22h59.
Motif: aucune réponse
Pour ceux qui chercheraient un mini-carter d'huile pour Type 4: on peut en trouver (pas peint en bleu comme sur la photo) chez les gens qui vendent des pièces Weltmeister (fabriquant d'équipements pour Porsche), dans la rubrique "pièces pour Porsche 914". J'ai commandé le mien chez Pelican Parts aux Etats-Unis, mais ça doit pouvoir se trouver en France chez un revendeur de pièces pour Porsche. C'est rarement en stock, il faut que le revendeur commande chez Weltmeister, et on peut commander en même temps les joints pour la vidange.
salut il existe un thermostat que tu monte sur une durite pour faire fonctionner ton ventilo automatiquement,je crois meme qu'il y en a de plusieurs niveaux de déclanchement
my other ride s.......your Mother & sister s