J'ai vu une technique sur un site permettant soit disant un meilleur refroidissement
d'un piston sur un T4 en faisant un chanfrein de 1,5 mm au niveau de la face d'appui laterale des bielles et ce dans l'axe du pied.
Je ne conteste nullement l'intêret de cette technique, je veux juste savoir si ce moyen de la mettre en oeuvre sur nos moulins est efficace, l'impact qu'elle peut avoir sur la pression d'huile.
Michel
je complrend pas trop ton histoire de chafrein.??, personnellement, j'ai l'aplication du busage du bloc, (petit gicleur pris sur un conduit d'huile qui pulverise de huile sur la tête de bielle et le dessous de la calotte de piston..) mais je vois pas trop en quoi intervient le chanfrein du la bielle.?? aurais tu une photo ou un dessin du principe...??
salut michel !!
alors pour le chanfrein est il sur la partie laterale !
si oui effectivement cela peut faire un canal pour l'evacuation de l'huile vers l'exterieur je pense que cela ne doit pas influencer la pressions de l'huile qui de toutes manieres une fois qu'elle est passè sur le coussinet , elle termine dans le carter au pire
alors que la effectivement elle serait peut etre diriger vers le piston
mais sans certitude
enfin si quequ'un peut en debatre un peu plus je pense qu'il y a une recherche un peu plus poussèe dans ce domaine
amicalement
:-? le dessin est assez claire, mais je ne vois pas en quoi cette modif apporte t'elle une meilleur dicipation des calories qui regnes sur les piston ou même les têtes de bielles..??il faudrai pouvoir orienter la diffiusion de l'huile vers la tête, mais là, cela me dépasse..
Je pense pas que cette methode te permette quoi que ce soi a part peut etre une chute de pression d'huile. En tou cas il faut pas se louper sur le chanfrin au moment fatidique !!! mais au fait ca peut pas fragiliser la bielle ou créer des probleme de vibration du a l'equilibrage des bielle ? Moi perso je n'y toucherai pas il y a trop de risque pour pas grand chose !!!
le dessin est assez claire, mais je ne vois pas en quoi cette modif apporte t'elle une meilleur dicipation des calories qui regnes sur les piston ou même les têtes de bielles..??il faudrai pouvoir orienter la diffiusion de l'huile vers la tête, mais là, cela me dépasse..
La rainure crée se dirige vers le piston En projetant de l'huile sur la calote du piston on est normalement censé le refroidir. Ce principe est utilisé sur les R21 Turbo je crois Le seul hic à celà c'est que je n'ai pas envie de passer le nez dans le moteur pour vérifier l'efficacité. 4 bar de pression dans une rainure de 1.5 mm, ça fait un pipi (jet) suffisant pour atteindre un piston ?
Michel