Réflexion sur l'évolution de la réglemantation française
Séparons ce sujet de celui des assurances.
Au jourd'hui en France, si l'on modifie les caractéristiques d'un véhicule, il faut le faire passer aux mines avec les chances de succés que l'on connait.
Si l'on ne le passe pas, on est hors la loi. De plus il est interdit de mettre en vente et de vendre un véhicule modifié non repassé aux mines.
Et enfin, les modifications sont succeptibles d'entrainer la nullité du contrat d'assurance en cas de pépin grave ou du fait de la démonciation par l'assureur.
Ce problème n'est pas spécifique aux VW. Les Custom US, sont dans ce cas, les anciennes d'une manière générales le sont pour beaucoup.
Lorsque l'on monte une boite 4 dans une traction, on améliore beaucoup les choses, mais on se retrouve aussi dans l'illégalité.Et bien d'autres cas.
Bref, que faut-il faire aujourd'hui pour sortir de cette situation par le haut du panier?
Continuer à faire l'autruche en se disant que tout ira toujours?
J'en suis pas sûr!
La solution ne serait-elle pas de faire un comparatif de ce qui ce passe dans d'autres pays (Suisse, Allemagne) avec ce qui ce passe en France.
D'ébaucher des pistes de modifications, puis d'interpeller un organisme officiellement reconnu pour voir s'il est près à se charger de la question.
Peut-être l'un ou l'autre y réfléchisse-t-il pour l'instant?
Re: Réflexion sur l'évolution de la réglemantation française
quand tu parle de motif de quelle genre parle tu si par exemple on change le systeme de frien pour un plus performant ceci etant pour la securiter est t'il utile de repasser par les mines
est ce vraiment pour tous type de motif ou juste pour les motif lourd voila merci :-? :-o :-D
Oui, si tu mets des disques à la place de tes tambours, légalement, même si tu améliores le comportement de la voitures, tu es hors la loi, puisque tu modifies une caractéristique technique de ta voiture.
C'est entre autre cela qui est effarant.
C'est valable pour toute modif modifiant les caractéristiques d'origine du véhicule...y compris hélas le fait d'améliorer le système de freinage...ce n'est pas logique mais ce n'est hélas pas ce que l'on demande à certains de nos chers fonctionnaires des mines!! Avec des disques, tu peux gagner sur ta distance de freinage mais comme ta 1200 n'en avait pas à l'origine, tu n'as plus qu'à garder tes tambours pour rouler légal et aller te crasher dans le premier cul de camion venu....t'es mort mais au moins...en toute légalité...
Non je ne suis ni énervé ni aigri!!! ;-)
A+
Tu n'est pas hors la loi si tu changes des 4'5x15 par des 4'5x15 et de même déport (à la tolérence près).
Mais si tu colles des 7X15 avec un gros déport.....bingo, tu changes les caractéristiques techniques.
Si tu change tes jantes ou meme tes pneus et qu'ils n'ont pas les caractéristiques techniques préconisées par le contructeur tu es dans l'illégalité...
ouai bin en gros il en prfite et si je change la couleur il faut obligatoirement quelle soient de la meme epoque
je roule ilegalent vue que rien est legal dans le pays un hors la loi est une personne qui pour etre en securiter ameliore sa voiture mais sa tous le monde le faits :-D
Pour les pneus, il y a des tableaux de correspondance, il suffit de les respecter.
Pour les jantes, il est necessaire de respecter les caracteristiques du vehicule (voie, empattement) pour etre en regle.
Effectivement de nombreuses personnes seraient interressés par une evolution de la reglementation en france.
Les premiers je pense sont les vendeurs de pieces qui doivent perdre une partie de leur clientelle frileuse quand aux problemes de modification.
L'evolution de la reglementation en vue de légaliser certaines modifs serait a mon sens positif pour nous et aussi surtout pour le milieu tunning en general (je rappelle que faire evoluer sa cox, c'est du tunning aussi, meme si ce mot fais grincer les dents de certains) qui souffre d'une mauvaise image 'bricolo'.
Peut-etre la solution passe par l'application des directives europeennes (en GB par exemple, on peut homologuer facilement des vehicules modifiés).
Il etait d'ailleurs question d'une carte grise europeenne pour 2005 je crois (info vu dans un mag de 4*4). Qui en sait plus?
Cette modification doit également intéresser tous les collectionneurs de voitures anciennes.
Lorsqu'un magasine d'anciennes explique les modif à faire pour monter une boite 4 sur une traction ou celles pour fiabiliser un 4'2L de type E, il explique comment rendre plus agréable à conduire une ancienne, grace aux progrés apportés les années suivantes sur d'autres voitures, mais sans que cela ait à voir sur les perf de l'auto.
Et pourtant faire cela s'est se mettre hors la loi, comme les Custom US, les Rod, les Tuning, les VW modifiées, ....