Bonjour à tous,
Je me pose une question sur les carter sup avec filtres intégré (suffisants pour des config "soft" sans full flow)
Un des gros intérêt des carters sup c'est d'avoir toujours de l'huile à aspirer en cas de montés de régime un peu franches. bref...
avec le filtre intégré, le point le plus haut d'aspiration n'est pas beaucoup plus bas qu'à l'origine (en fait identique puisque le tube d'aspiration logé dans le filtre n'est pas rallongé...); à comparer à un carter sup sans filtre avec une rallonge du tube qui elle, va aspirer au fond du carter sup...
Le principe même du carter sup ne s'en trouve pas ... annulé ??!!
puisque l'aspiration de l'huile se fait "en haut" du niveau de l'huile et non pas au fond du carter sup...
de plus, ce point d'aspiration étant relativement haut, n'y a t-il pas de rique de
ré-aspirer l'huile chaude et torturée qui redescend dans le carter plutôt que l'huile du fond du carter sup ??
L'alternative au full flow que représente les carter sup avec filtres est intéressante, mais si c'est pour ne pas profiter de l'huile supplémentaire...
Ne vaut-il mieux pas alors monter la crépine au fond du carter sup avec une rallonge de tube (donc sans le filtre...). ça filtrera moins bien, mais au moins, on aspire au fond...
Qu'en pensez-vous, je me torture le cerveau ou est-ce un réel problème ??
1) le raisonnement de Seb13 ci dessus est-il vrai? ayant monté un carter 1.4L avec filtre y'a quelques mois je m'était posé la question
2) je crois me rappeler avoir lu dans un post que le modèle 1,9L permettait de descendre le filtre ou de ralonger le tube ou quelque chose comme ça... quelqu'un peut me confirmer?
Je crois que le carter sup sert à éviter les effets de la force centrifuge sur l'huile... Dans un virage appuyé, toute l'huile fiche le camp vers les cache culbus à travers les tubes enveloppes= déjeaugage. Pour éviter cela, le carter sup créer un "réservoir d'huile" dont la forme rend le niveau d'huile au niveau du tube d'aspiration beaucoup moins sensibles à ces forces. ( fuite vers les culasses/cache culbus par les tubes enveloppes bien moindres)
Accessoirement cela sert aussi à avoir une plus grande capacité d'huile totale, mais je ne pense pas que cela améliore le potentiel d'aspiration par le tube ( si celui ci est correctement plongé dans de l'huile bien sur).
-> Un carter sup ne permet pas d'aspirer plus d'huile que ce que peut aspirer la pompe, il fait en sorte qu'il y ait de l'huile à aspirer...
Pour aspirer plus d'huile, il faudrait plutôt se pencher sur la pompe non ?
Hello !
...
-> Un carter sup ne permet pas d'aspirer plus d'huile que ce que peut aspirer la pompe, il fait en sorte qu'il y ait de l'huile à aspirer...
Pour aspirer plus d'huile, il faudrait plutôt se pencher sur la pompe non ?
a+
qui a parlé d'aspirer + d'huile?
Citation:
Posté par bottonrudy
Voir vw tech n 7 > un article sur les carters supplementaires tres bien detaille .
oui qui explique comment mettre 6 vis et 6 écrous
je plaisante un peu mais il ne développe pas sur le carter CB dans le sens de ma question
donc je reformule, avec le 1.4L on ne ralonge pas le tube d'aspiration, si l'huile est plaqué au fond du carter, y'a beau avoir le supplémentaire plein d'huile il ne sert pas a grand chose? différent avec le 1.9L comme il me semble avoir lu une différence?
C'est pareil avec le 1L9, ils composent tous les deux la game Thin line de chez CB (un carré comme sur mon futur moulin et un de forme rectangulaire), pour avoir du plus profond faut le CB "deep"sump --> pas de filtre dans ma config mais une ralonge soudée à la crépine+ aimant Berg
Oui , d accord avec toi pour le raisonnement .
J ai monte il y a quelque temps un 1.9 avec filtre et si mes souvenirs sont bons , le filtre est juste au dessus la trappe de vidange , donc dans le fond du carter . Dans ce cas on profite de toute le quantite d huile et alors pas de dejaugeage ou d aspiration d air .
Ce sont des tubes enveloppe avec un bout de tube plus long après le "soufflet", qui se monte coté carter, il parait qu'il y a un léger mieux, voilà un petit schéma d'une situation en virage vaut parfois mieux qu'un long discours...