je me suis recement posé la question qui turlupine tous le monde a propos de la couverture de l'assureur en cas de modifs sur nos titines//et j'ais tout a coups pensé a mes potes motard aussi bien harleyistes que japonistes qui ne sont que rarrement d'origine et qui ont eut plusieurs cartons avec gros domages sur leurs moto "customisées" avec la prise en charges de pieces non homologuées,"style fourche de gsxr sur harley avec un six piston a l'avant et un moteur big bores..." dans le raport d'expert et avec remboursement ...sans inquiétude... donc les assu moto seraient elles differentes des notres "le copain m'a dit que les experts etaient des caisseux et n'y comprenaient rien...mais bon....
a vos claviers :-D :-D :-D
Moi aussi je me suis posé la question au moment de renouveler mon assurance!J'ai trouvé une assurance qui me couvre en cas de dégats du véhicule et meme pour le principale en cas de bléssés! Il m'a fallu passé devant un expert automobile pour évaluer la voiture a sa juste valeur et l'assureur a même pris contact avec lui pour savoir si la voiture n'était pas un "engin de mort" et assure la voiture en fonction de son rapport. Bon le seul ic c'est que la prime augmente beaucoup, c'est a dire que si ta voiture a la valeur et les performances d'une gti tu paiera un peu plus cher qu'une gti car la voiture n'est pas de série mais cela t'évite bien des soucis en cas d'accidents surtout s'il y a des blessés et de perdre tout l'investissement que tu as fais
Si tu as un accident avec blessés, certes ton assurance remboursera les frais à la partie adverse, mais peut se retourner contre toi car ta VW n'est pas d'origine (il trouveras toujours une clause, pour cela)...
Sans compter que l'assurance adverse peut également se retourner contre toi...
C'est direction le tribunal à ce petit jeu là et n'oublie pas que les tribunaux ne juge qu'en fonction de la loi, alors que les assureurs...assurent, tout au moins jusqu'à un certains point.
Jamais sur Flat4ever, nous n'inciterons à cela car cela serait de l'incitation à enfreindre la loi et nous serions complice.
Pleviez, jvila et les autres, l'ont écrit et ré-écrit, ne jouez pas à cela....
Vous ne pourrez pas dire ensuite que personne ne vous a prévenu.
Le système français et ses impasses... A ne RIEN vouloir homologuer, même les modifs les plus correctes, on se retrouve dans des situations absurdes. Au moins, en Allemagne ou en Suisse, les choses sont claires !
D'abord, avant d'aller plus loin, le sujet a déjà été longuement abordé dans une Précédente discussion dans les forums. Il y a surement des choses à en tirer.
Ensuite, notre société évolue. Il n'a échappé à personne que les compagnies d'assurance ne sont pas au mieux en ce moment avec la multiplication des catastrophes naturelles et la mauvaise santé de la Bourse. Elles cherchent donc à faire des économies, et tous les prétextes pour ne pas payer sont bons.
Comme expliqué dans la précédente discussion sur ce sujet, il y a UNE compagnie qui assure officiellement les VWs modifiées, mais en usage restreint seulement (Daily exclu).
A coté de celà, il y a plusieurs points qui en cas de coup dur peuvent faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre.
- La dissimulation : Vous déclarez une 1200 de 34 cv, mais elle est en fait 3 ou 4 fois plus puissante. Là, vous êtes mal: il y a déclaration mensongère caractérisée. L'assureur peut se retourner contre vous.
- L'omission : Vous déclarez une 1200 de 34 cv, mais en fait vous avez mis un 1600 SA et des freins à disque VW. Dans les faits, la plupart des assureurs admettent les modifications qui maintiennent les caractéristiques de la voiture dans la production VW de l'époque. Là, il y a omission, mais vous pouvez plaider la modération et la bonne foi.
- La déclaration : Lors de la souscription de la police d'assurance, vous annexez soit une expertise détaillant les modifications techniques (l'idéal) soit une déclaration de votre main des modifications de votre Cox. Si l'assureur accepte le contrat, il lui sera très difficile de se retourner contre vous, car il ne pourra pas dire qu'il n'avait pas connaissance des modifs.
En conclusion:
Tout, sauf la dissimulation. Si vous avez une VW foncièrement modifiée, prenez une assurance Custom ou, à tout le moins, annexez à votre contrat une déclaration mentionnant les modifications.
Mon assurance a un rapport d'expert qui lui donne la valeur du véhicule ainsi que les modifications, d'ailleurs le fait que le moteur soit très puissant a fait moté la prime énormément!Je ne pense pas que l'assureur puisse se retourner contre moi alors que j'ai la preuve écrite qu'il est au courant des modifications qui engendre un sacré surcout de la prime.D'autre part j'en suis même sur car les courtiers sont des amis et j'ai agie sur leurs conseils!!!
A+
j'ais lu tous les post ou presque sur le site
ma reflection est aussi une constatation de ce qui est un etat de fait dans les pratiques de l'assurance moto ,quand vous avez une moto completement modifiée pas homologué qui se plante et qui est rembousé des modif sans etre inquiété...(valable pour celui qui passe en supermotard et met un six piston a l'avant ou celui qui roule avec une custom où seul le bloc moteur est d'origine "et encore...")donc pourquoi deux vitesses sans compter les scooters...si quelqu'un est assureur et en connais les raisons
Pleviez a écrit*:
- L'omission : Vous déclarez une 1200 de 34 cv, mais en fait vous avez mis un 1600 SA et des freins à disque VW. Dans les faits, la plupart des assureurs admettent les modifications qui maintiennent les caractéristiques de la voiture dans la production VW de l'époque. Là, il y a omission, mais vous pouvez plaider la modération et la bonne foi.
Petit bémol: La bonne foi ne se présume pas...mais se démontre! et quand il s'agit de trouver un "lampiste" pour payer,... mais vous me comprenez !
Alors allez dire que vous aviez "de bonne foi" oublié la modification que vous arboriez fièrement 3 jours auparavant au meeting du coin capot ouvert...va falloir jouer serré dans le culot !
Tout est question de mesure, et si vous optez pour une modification qui augmente la sécurité (telle les freins à disque) je ne pense pas que l'on vienne vous reprocher quoi que ce soit ! maintenant le coup du "turbo" avec des freins à tambours...va falloir etre imaginatif.
Mais au-delà de la question: Il va falloir qu'un jour les conneries routières se payent. Etre assuré ne doit pas "assurer" d'une impunité. Pour rouler à 180, il y a des lieux et des voitures conçus pour, et le manque de moyen ne justifie nullement le mauvais bricolage. Mais pour comprendre cela, je pense qu'il faut avoir eu peur un jour...pour soi et sa famille.
Je ne veux blesser personne, mais il est à mon sens criminel de chercher à tenir un discours contraire.
Les problemes se posent rarement lorsqu'il n'y a "que" des dégats matériels à rembouser. Les choses se corsent, quand il y a du sang, voire pire et que la note totale se chiffre en centaines de milliers d'Euros. Tu noteras que l'assurance Custom n'assure d'ailleurs pas les véhicules en "remboursement du bien" mais uniquement en responsabilité civile, pour les dommages que tu pourras causer à autrui.
Ceci étant dit, à vouloir systématiquement "entuber" le système (le schéma que tu décris dans le milieu motard) il faut toujours bien que quelqu'un paye l'addition au final. Ce n'est peut-être pas sans raison que les assurances moto sont aussi onéreuses par rapport à celles des Cox.
<b>DKoval :</b>
Le schéma "omission" que j'ai décrit est celui où une VW genre 1200 ou 1300 se met au niveau techniques des dernières VWs: cylindrée 1600, freins à disques d'origine VW, etc ... Le trip Turbo n'entre pas dans ce cas de figure. D'où l'intérêt de lire précisément les messages :-D