Je viens d'acquérir pour une somme dérisoire (50euros!)
à un copain un moteur qui était monté dans une 1302 cab,
un 1600 double admission avec tous ses périphériques (alternateur,soufflante,etc)
sauf le Carbu,'allumeur -il va m'en filer un autre- et la pompe à essence; bref le reve pour qui veut commencer une prépa.
Je suis pas pressé de le monter car le cox roulerait encore bien avec le 1200 d'origine qui est dessus et démarre au quart de tour ...
Il l'avait refait en partie (cylindres-pistons), le bloc étant encore en cote d'origine... mais un jour l'huile s'est mise à tricer partout: radiateur d'huile HS,ca a fui par l'embase apparement .
Il n'est pas bloqué,(je peux le faire tourner à la main),donc
pas de serrage ou de bielle coulée.
J'ai en stock un vieux carbu pour moteur 1200,je suppose qu'il est trop petit pour aller dessus,(la pipe d'admission double est présente.
J'ai un budget tres serré pour le moment, donc quitte à racheter (d'occase)les pièces manquantes je me demandais lesquelles seraient les plus adaptées
si je tente une vraie prépa plus tard (culasses,AAC)car je ne veux pas le démonter tout de suite vu que je n'y connais rien encore
Bref je ne veux toucher qu'aux périphériques qui se vissent dessus pour l'instant.
Donc: - radiateur d'huile d'origine, ou en remonter un avec circuit pour une breather box ?
- pompe à huile gros débit ou standart ? (si il faut la changer)
- le Carbu: 32/36 (pas de modifs apparement) ou passer en double Webers 40?
(je peux faire faire des pipes inox maison,restera juste l'achat d'une tringlerie)
- allumage 009 obligatoire ou origine en attendant ??
- l'échappement: il m'a filé un d'origine en BE,mais un 4en1 serait il plus approprié ?
Voilà, si vous aviez des bons conseils,sachant que meme avec les 50 bourrins d'origine je serait content pour commencer.
salut,
essaye de faire une petite recherche sur le site il y a pas mal de doc sur les petite prepa mais sinon je pense que tu devrai le remettre en route d'abord en configuration origine
A +++++
Re: Refection de mon nouveau 1600 DA Alerte à la Mayonnaise!
Ok je vais me replonger dans les archives ... :-D
Seulement gros blème: tout à l'heure j'ai enlevé la pipe: plein de mayonaise
dans la pipe du coté des cylindres de droite, et dans les conduits d'admission des culasses...
Je "dé-culasse", et je constate aavec effroi que le cylindre arrière droit est plein de "mayo-rouille" !, en enlevant le cylindre, apparemment il n'y en a qu'au dessus des segments, bref de l'huile a cramé, mais vient-elle d'une inflitration par la pipe lorsqu'il y a eu la fuite du radiateur
(peu problable vu que seulement le cylindre arrière droit est "crade"),
mais si c'est passé par le bas moteur pourquoi un seul cylindre a t il morflé???
:-?
Autre problème: les deux culasses ne sont pas le meme modèle ! :-o
celle de droite a une portée de plan de joint droit et plat, l'autre a trois
petites portées autour du cylindre !!!!
Sur l'une est écrit VW 43 numéro 043 101 175
et sur l'autre 8 VW 11 numéro 105 101 375 1 (d'après ce que j'arrive à lire...)
D'ou viennent elles ? lesquelles remettre ? Dis je démonter tout le bas moteur pour controler le reste ????
J'ai des photos que je n'arrive pas à insérers,si besoin je les transmet par mail:/
Salut,
pas de pompe à huile gros débit, ça ne sert à rien;
pas de radia extérieur non plus!
surtout pas de 32/36 : une vrai cochonnerie à régler et pas indispensable sur un moteur stock.
Le 4 en 1? bah pourqoui pas?
le 009, si tu remonte le carbu d'origine garde l'allumage d'origine.
essaies prendre les compressions, vérifie le jeu axial du vilebrequin : si en tirant sur la poulie tu sens un jeu nettement perceptible : c'est que ce moteur a wouatmille bornes dans les cylindres et en aucun cas,, il ne pourra servir de base sérieuse à une prépa fiable digne de ce nom.
à mon avis, contente-toi refaire l'étanchéité des joints divers et de rouler comme ça.
just my opinion.
;-)
Oups, j'avais pas vu ton deuxième post!
ben ça confirme ce que j'ai dit plus haut: inutile de faire des frais.
je ne comprends pas "ces trois petites portées".
une photo, peut être.
depuis combien de temps n'a pas t'il tourner ce moteur? ça expliquerait ta "mayorouille"!
vérifie quend même ce jeu axial du vilo. si il n'y pas de jeu ça vaut peut être le coup de tout démonter, sinon...
Pour la mayo-rouille, c'est peut étre les ségements qui était mal tiercé.
Pour le reste je démonterais le moteur, un moteur qui a tourné avec une grosse fuite d'huile a peut étre des choses a cacher, et pas des meilleurs!!! Surtout si l'ancien proprio a monter des cylindres-pistons neuf sur un bas moteur non-refait (ça prouve rien, mais quand même il faut vérifier). A+
j'ai regardé le Jeu au Vilbrequin, il est impressionant !(1 mm ne m'étonnerait pas)
D'après les VW Tech 1 et 2 il y a donc au moins les coussinets de paliers à changer (du moins celui de devant) et aussi
surement le vilo à rectifier...bref faut tout démonter pour faire controler ca par quelqu'un qui a les comparateurs.
Je suppose qu'il est déconseillé de remonter le moteur meme en config d'origine avec un tel jeu tant il risque d'y avoir de la grosse casse. :-D
Bon c'est parti pour le démontage total dans plusieurs cartons je crois,
j'espère pouvoir le faire réparer à peu de frais... je suppose que je ne pourrai pas faire de prépa sur un bas moteur rectifié,non ?
Hélas, y aura pas qu'un problème de coussinets : ton carter est très certainement HS.
En fait, la solution cheap serait de refaire le calage du jeu latéral en mettant des cales plus épaisses, voire même d'en rajouter une 4ème et de ne pas le démonter si tu dois rouler avec.
Un vieux moteur, même avec ce jeu, peut encore tourner un bon bout de temps (déjà fait) par contre si tu l'ouvre, même en le remontant avec des coussinets neufs, il ne retrouvera pas sa fiablilité et sa pression d'huile. le bloc aura été desséré et ne retrouvera sa "position" initiale.
mais de toutes façons il y a 99.9% de chances que le carter soit HS.d'ores et déjà un budget assez conséquent à prévoir :
carter neuf, rectif du vilo, etc.
personnellement je ne suis pas un fan des lignes d'arbres rectifiées dans le carter. ça ne donne jamais des kilométrages élevés. la pression d'huile se barre souvent dès les 1er milliers de kilomètres. Et surtout une bonne ligne d'arbre de carter c'est beaucoup de boulot : surfaçage du plan de joint, réalésage de la ligne, avé la vraie machine et pas avec le bazar monté sur perceuse...Même VW a renoncé à faire des carters reconditionnés. Un carter neuf y a que ça de vrai, et au bout du compte tu ne le regrettera pas.