Je suis en train de refaire le moteur pour mon BW West77. Je recherche avant tout la fiabilité, le couple pour passer les montées sans soucis sur les routes, et la tranquilité pour mes oreilles et celles de mes voisins.
J’avais prévu un simple rajeunissement du moteur avec un kit pistons cylindres et j’ai acheté un 1641, mais après le démontage, il s’avère qu’il vaut mieux ouvrir le bloc pour vérifier l’embiellage, donc une révision totale est au programme. Seule contrainte = kit 1641.
Par ailleurs, je pensais :
-AAC Engle 110
-Vilo, Bielles, Volant, stock
-Allumeur 009 (déjà en place)
-Bobine Flame Thrower (déjà là)
-Culasses Stock (ou usinage très limité)
Je me pose donc une première question sur l’échappement et la carburation. Quelle carburation « maxi » avec un échappement d’origine (sans « étouffer » le moteur) ?
Simple 36 DCNF, Kadron (2 x 34), double DCNF ?
Quelles sont les solutions d’échappement vraiment discrètes en bruit et qui se montent sans découpage ?
Faut il dans tous les cas recalculer un RV?
Des culasses qui ont eu (très) chaud (le cylindre a tapé) peuvent elles être réutilisées dans un tel projet ?
Que vous inspire cette configuration compte tenu de mes souhaits exprimés plus haut ?
Plusieurs point:
avec l'écahppement d'origine ne change pas la carburation sinon tu vas surchauffer les culasses dès que tu vas rouler au dessus de 3500 rpm.
Pour l'échappement, mainte fois évoqué, CB Performance double T-bird "spécial T2"
Kit carbus avec 2 solex 34 (CB Perf) ou 35mm(Scat) et arbre à cames raisonable(Web 119-105°LC)
culasses simple admission (nettement mieux sur un 1600-1641 destiné à un T2) montés avec des ressorts simple renforcés.
Merci Messieurs.
Une question de plus, Loic.
Les culasses simple admission, existent t-elles d'origine en 1600, ou faut il prendre des (des quoi d'abord ?) pour les faire réaléser en 87mm ?
Faut il les faire usiner comme pour les double admission (comme indiqué sur plusieurs posts et dossiers du site)?
Avec un AAC différent de l'origine, j'imagine que le réglage de l'allumeur va être modifié (le repère de l'encoche de la poulie dans l'axe du plan de joint etc...). Les données nécessaires sont disponibles en tas dans un coin, consultables sans déranger ? :-)
westy64 a écrit*:
Merci Messieurs.
Une question de plus, Loic.
Les culasses simple admission, existent t-elles d'origine en 1600, ou faut il prendre des (des quoi d'abord ?) pour les faire réaléser en 87mm ?
Pas d'alésage elles existent en diamètre 94mm pour 1500/1600 et donc conviendra à ton 1641cc.
Faut il les faire usiner comme pour les double admission (comme indiqué sur plusieurs posts et dossiers du site)?
Avec un AAC différent de l'origine, j'imagine que le réglage de l'allumeur va être modifié (le repère de l'encoche de la poulie dans l'axe du plan de joint etc...). Les données nécessaires sont disponibles en tas dans un coin, consultables sans déranger ? :-)
Mëme le changement d'échappement, l'augmentation du R.V., le changement d'arbre à cames,etc...nécessitent théoriquement un changment de la courbe d'avance.
Ceci dit si tu restes sur un préparation très modeste style
Web cam 86
culasses simple admission
deck height de 1mm
échappement cb T2
Solex 31 PICT-3
ton moteur consommera moins aura beaucoup plus de couple qu'un 1600 stock et se contentera de l'allumeur d'origine 1600 calé à 10° avant le PMH à 800-900rpm
1) Qu'est ce que le deck height ? Je l'ai vu recommandé dans plusieurs posts mais pas vu de description ?
2) Loic a écrit : ton moteur consommera moins aura beaucoup plus de couple qu'un 1600 stock et se contentera de l'allumeur d'origine 1600 calé à 10° avant le PMH à 800-900rpm"
Ceci reste t-il vrai (hormis la conso, mais je m'en fiche un peu) avec la même config et les doubles carbus ? Puis je espérer encore plus de couple et plus de puissance, ou les doubles carbs vont ils perturber ce beau schéma ?