Et bien voilà, c'est reparti aprés 10 ans d'oubli au fond du garage de mon LM1c . Manque de temps, de moyen... mais celui ci devrait repartir pour les beaux jours de printemps prochain. Le chassis etait déja en cours de restauration ainsi que la coque. Mais aujourd'hui, je me suis attaquer au groupe propulseur et là voila bien de surprise. En effet, honte à moi celui ci a quelques peu souffert de son hibernation sans protection. 1/2 tour de vilbrequin de deplacement uniquement. Celui ci fonctionnait bien avant son arret que se soit dans le buggy ou dans la fastback. Donc démontage et nouvelle préparation car celui ci a été fait il y a au moins 15ans. Un 1835 , vilo+bielles stock, aac 110, culasse 041 sans modifs, 2 weber 36, pompe gros debit, radiateur + filtre ext, 009 et pot baja.
- Impossibilité de sortir d'ecrou de volant, donc meuleuse.....
- Residu de "sable" dans un des cylindres. Cause certainement du a l'absence de cornet dans les filtres a air????
-Rampe de culbuteurs et ressorts recouvertes de residus de rouille. Un nettoyage et brossage suffira t-il? Dois je changer les ressorts ou la rampe integralement?
-Les 041 sont idem mais simple brossage semble suffissant. Mais je pense qu'un rodage de soupape ainsi qu'un polissage des conduits serait la bienvenu.
-le kit Cima 92 ref K70JX semble nickel.
-les bielles idem, sauf un petit brossage et remise au poids eventuellement?
-les coussinets semblent nickel sauf quelques rayures superficielles.
-le vilbrequin quant a lui, sont remplacement semble obligatoire. Deficience au niveau des 4 pions et la meuleuse n'a pu enlever l'écrou interne coté volant. Donc quel modèle envisager 69 ou plus suivant les élement pré citées sans avoir a changer ou réaleser le carter?
-la poulie alu a eu droit au même sort. Donc nouvel poulie alu, acier, damper???? que conseiller?
-le volant est a remplacer par un 8 pions, aleger ou pas?
Voila en fait une grosse revision moteur et préparation supplémentaire. J'ai lus acidument depuis plus d'un mois beaucoup de dossiers du site, mais j'ai toutefois besoin de conseils et remarques avisés pour mener à bien aujourd'hui mon challenge.
Pourquoi ne pas mettre en pratique mon dernier brevet de mécanicien, toutefois limité à 3000KW. Et oui, mais seulement 40 noeuds de croisieres.
Ah j'allais oublié, l'usage et simplement daily mais je dois entrainé des 295x15 et j'aimerais avoir encore un peu de reserve sous le pied droit qui se retabli aprés cet maudite fracture du péroné. Merci a tous d'avoir occupé ma convalescence et de m'avoir redonner envie de rouler cheveux au vent.
Je vous remercie par avance de toutes vos suggestions
la base est bien.
vérifie le carter sous toute les coutures
vilo forgé avec vm allégé 8pions + damper acier
verif bielle
remplacemen tdes coussinets
usinage des sièges de soupapes
changement des ressorts => modèles simples plus durs.
rampes culbus vissées avec tes culbus netoyés.
profite en pour monter des soupapes de 33mm à l'échappement si ce sont des anciennes 041 en soupapes 32mm
change toutes les durites d'huile
démontage/réfection carbu
Bonjour Loic et merci d'avoir répondu si tôt ce matin.
J'apprecie aprés avoir lu nombreuses de tes reponses sur differents post, ton professionalisme et ton desir de priviligier avant tout la fiabilité de notre block à la course à la "demesure" pour des daily quelques peu boostées.
- Ok pour le vilo forgé a contrepoids. 69 ou plus? NPR,CB, Bugpack...les Scats me sont hors de prix? Idem por ce qui est de la poulie damper?
-Pour les 041, effectivement elles sont anciennes + ou - 20ans d'age. J'aurai du prendre en même temps un bourbon. Quel délice aujourd'hui..... Donc ok pour les ressorts, rampe et soupapes; mais lesquelles? Y a t'il un differences suivant les marques?
-Pour ce qui est des durites, leurs remplacements etaient au programme ainsi que pour celle du carburant et du système de freinage en type "aeroquip". Mais compte tenu de la diversite des raccords et n'ayant point de jauge à filet, un petit coup de pouce serai la bienvenu. Sorti reservoir d'essence?, maitre cylindre? coté flexible de frein. av à disques( je remplace tout ce qui est en durite rigide). Je sais celà n'est pas vraiment nécessaire et onereux, mais quant à faire une bonne foi pour toutes, autant le faire bien, au moins pour le système de freinage et d'huile. Donc merci pour ces "tuyaux" car je ne desire point envahir mes étagères de raccords divers bleu et rouge.....voir nickel.
-pour les carbu, des 40 seraient ils mieux adaptés?
Bon voilà pour une première partie de travail a éffectué pour cette restauration. Je vais donc profiter, du fait que je ne peut reprendre la mer d'ici le printemps, pour réaliser tout ceci. Réeducation et en plus un probléme survenu à l'épaule. Et oui, je n'ai plus 20 ans.....
Je vous souhaite à tous un bon dimanche et vous remercie de toutes vos attentions.
A bientôt. Jo
Bonjour Loic et merci d'avoir répondu si tôt ce matin.
>>> ce matin j'ai fais la grasse matinée en fait ;-)
J'apprecie aprés avoir lu nombreuses de tes reponses sur differents post, ton professionalisme et ton desir de priviligier avant tout la fiabilité de notre block à la course à la "demesure" pour des daily quelques peu boostées.
>>> je n'utilise QUE des aircooled tous préparés donc forcément j'ai un intérêt pour la fiabilité, la conso et l'agrément et quand celà peut être performant et bien tant mieux,..
- Ok pour le vilo forgé a contrepoids. 69 ou plus? NPR,CB, Bugpack...les Scats me sont hors de prix? Idem por ce qui est de la poulie damper?
>>> le 69mm j'aime bien maintenant rien ne t'empèche de passer à 74 mm avec ton kit 1835cc pour les marques: DPR, DMS, CB, bugpack et même des démarqués avec les mêmes caractéristisques que les CB
-Pour les 041, effectivement elles sont anciennes + ou - 20ans d'age. J'aurai du prendre en même temps un bourbon. Quel délice aujourd'hui.....
>>> j'en ai aussi encore une paire en stock que j'ai reconditionné récemment
Donc ok pour les ressorts, rampe et soupapes; mais lesquelles? Y a t'il un differences suivant les marques?
>>> oui le pire cotoie le meilleur
pour les ressorts Berg, bugpack , scat et L&G sont bien
pour les soupapes Bugpack ou L&G
pour les rampes EMPI , CB ou Berg
-Pour ce qui est des durites, leurs remplacements etaient au programme ainsi que pour celle du carburant et du système de freinage en type "aeroquip". Mais compte tenu de la diversite des raccords et n'ayant point de jauge à filet, un petit coup de pouce serai la bienvenu.
>>> pour l'huile je n'utilise pratiquement que de la 13mm homologuée 110 bars
pour le carburant de la vw
pour le freinage soit de l'origine soit des goodridge
Sorti reservoir d'essence?, maitre cylindre? coté flexible de frein. av à disques( je remplace tout ce qui est en durite rigide). Je sais celà n'est pas vraiment nécessaire et onereux,
>>> si c'est indispensable de remplacrer les durites une vw qui n'a pas tourner depuis 5+années le nécessite
mais quant à faire une bonne foi pour toutes, autant le faire bien, au moins pour le système de freinage et d'huile. Donc merci pour ces "tuyaux" car je ne desire point envahir mes étagères de raccords divers bleu et rouge.....voir nickel.
-pour les carbu, des 40 seraient ils mieux adaptés?
>>> pas forcément même si je n'utilise jamais de 36 pour ainsi dire celà dépend de la puissance finale recherchée et des 36mm en buses de 32mm fonctionnent déjà très bien
Bon voilà pour une première partie de travail a éffectué pour cette restauration. Je vais donc profiter, du fait que je ne peut reprendre la mer d'ici le printemps, pour réaliser tout ceci. Réeducation et en plus un probléme survenu à l'épaule. Et oui, je n'ai plus 20 ans.....
>>> rassures toi tu ne dois pas être le seul sur le forum a ne plus avoir 20 ans ;-)
Je vous souhaite à tous un bon dimanche et vous remercie de toutes vos attentions.
A bientôt. Jo
Merci de nouveau pour tout ces renseignements, je te tiendrai au courant de l'avancement de la restauration. Si tu le permets, je te le ferais pas emails.
Bonne fin d'aprés midi.
Et bien voilà, c'est reparti aprés 10 ans d'oubli au fond du garage de mon LM1c . Manque de temps, de moyen... mais celui ci devrait repartir pour les beaux jours de printemps prochain. Le chassis etait déja en cours de restauration ainsi que la coque. Mais aujourd'hui, je me suis attaquer au groupe propulseur et là voila bien de surprise. En effet, honte à moi celui ci a quelques peu souffert de son hibernation sans protection. 1/2 tour de vilbrequin de deplacement uniquement. Celui ci fonctionnait bien avant son arret que se soit dans le buggy ou dans la fastback. Donc démontage et nouvelle préparation car celui ci a été fait il y a au moins 15ans. Un 1835 , vilo+bielles stock, aac 110, culasse 041 sans modifs, 2 weber 36, pompe gros debit, radiateur + filtre ext, 009 et pot baja.
- Impossibilité de sortir d'ecrou de volant, donc meuleuse.....
- Residu de "sable" dans un des cylindres. Cause certainement du a l'absence de cornet dans les filtres a air????
-Rampe de culbuteurs et ressorts recouvertes de residus de rouille. Un nettoyage et brossage suffira t-il? Dois je changer les ressorts ou la rampe integralement?
-Les 041 sont idem mais simple brossage semble suffissant. Mais je pense qu'un rodage de soupape ainsi qu'un polissage des conduits serait la bienvenu.
-le kit Cima 92 ref K70JX semble nickel.
-les bielles idem, sauf un petit brossage et remise au poids eventuellement?
-les coussinets semblent nickel sauf quelques rayures superficielles.
-le vilbrequin quant a lui, sont remplacement semble obligatoire. Deficience au niveau des 4 pions et la meuleuse n'a pu enlever l'écrou interne coté volant. Donc quel modèle envisager 69 ou plus suivant les élement pré citées sans avoir a changer ou réaleser le carter?
-la poulie alu a eu droit au même sort. Donc nouvel poulie alu, acier, damper???? que conseiller?
-le volant est a remplacer par un 8 pions, aleger ou pas?
Voila en fait une grosse revision moteur et préparation supplémentaire. J'ai lus acidument depuis plus d'un mois beaucoup de dossiers du site, mais j'ai toutefois besoin de conseils et remarques avisés pour mener à bien aujourd'hui mon challenge.
Pourquoi ne pas mettre en pratique mon dernier brevet de mécanicien, toutefois limité à 3000KW. Et oui, mais seulement 40 noeuds de croisieres.
Ah j'allais oublié, l'usage et simplement daily mais je dois entrainé des 295x15 et j'aimerais avoir encore un peu de reserve sous le pied droit qui se retabli aprés cet maudite fracture du péroné. Merci a tous d'avoir occupé ma convalescence et de m'avoir redonner envie de rouler cheveux au vent.
Je vous remercie par avance de toutes vos suggestions
Cela semble bien loin ... à la vue de ta future config et du monticule de pieces perfo !
Sacré Gérald, tu as reussi à sortir mon ancien post. Eh oui tu le sais bien la config a vraiment évolué depuis son départ, preuve en est, que rien ne peut être definitivement arreté au début. Pire encore, celui ci sera de nouveau modifié pour en tirer toute la quintesence des nouvelles 041 ( slide) dés que j'aurai fini mon nouveau 2,3l. J'espere que celui ci ne suivra pas le même procédé car au rythme ou celui ci évolue déja, il ne me reste plus qu'a mettre une turbine de Mangusta dans le buggy et ainsi ce sera le premier buggy a s'amarrer à une bite au port de St Tropez. Pret pour les course offshore??????