Je suis assez d'accord sur le fait que la fonderie AS.. est normalement visible sur le carter.
Pour rappel de ce que dit Dr. GeneBerg sur les carters:
le AS 41 première version est apparu début seventies et était d'assez mauvaise qualité. L'alliage était trop mou et se déformait facilement avec la température.
En 1975 est apparu le AS21, bien plus résistant, pour s'adapter aux moteurs injection. Cet alliage a duré jusque dans les années 80. En effet les CT de transporter sont des AS21.
Puis est apparu l'AS41 version 2 avec un alliage modifié (plus d'alu). Ce carter semble être celui en vigueur aujourd'hui.
Par expérience perso, les AS41 que je vois sont toujours extrêmement rincés en effet. Mais il y a une bonne part d'usure qui est donnée par la surchauffe des moteurs "dépollués" du début des années 70 roulant avec un mélange pauvre.
Pour les numéros de moteur, la seule indication que j'ai, c'est qu'en août 1965 la numérotation était à 126-012206 et qu'en 1987 elle se situait vers 126-098000. Le moteur doit donc dater à peu près de 1972...
salut a tous
la grosse differance entre un as 41 et un block sur lequel il n'y as pas d'inscription en gros as 41 ou 21 c'est le systeme de lubrification.les as 41 on deux pistons de regulation ,les anciens carter en n'ont qu'un.
c'est peut etre un carter industriel;donc plutot du type as 21 avec deux poussoir de lubrification.1 pour la pression un pour la temperature.
sly