je voudrai des conseil sur l'usinage d'une turbine porsche.
je voudrai savoir si il es difficile d'usiner moi meme le carter turbine si j'ai un tour qui accepte le diametre.faut-il demonter l'hélice ou peu ton la bloquer par raport au carter?
faut il absolument le faire faire par un professionnel,
et si par hasare vous auriez une turbine avec alternateur je suis preneur.
merci pour ca et a bientot a tous
by
Pour l'usinage du carter, il faut tout démonter : l'helice et l'alternateur . Si ton montage est avec coiffe / kit B.A.S. la cote est diamétre 260 mm a + ou - 0.5mm, pas besoin d'etre super précis .
Pour trouver une turbine > jettes un oeil dans les petites annonces ICI
bonjour,
il faut tout demonter et passer le stator au tour, qui accepte un si grand diametre.
(mord doux exterieur car pas de centre.....).
comme precise sur post d'avant, la cote n'est pas tres precise en tolerence.(selon le montage)
pour ce qui est de trouver une turbine,se referer tout d'abord a l'excellent
article de f4ever sur T4, le mediter et ensuite passer a l'action.......
Fait un tour du coté des sites Porsches car c'est comme cela que j'ai trouve mon bonheur...
MJ.
ps: pas plus de 350€ car sinon en acheter une neuve avec alternateur est plus rentable(-de800€ chez Porsche en NEUF avec alternateur....)
salut et merci a vous pr les infos.
je me suis renseigner au taf car on a des tours,et le
probleme c"est ke je ne sais pas comment la pièce va tenir sur le mandrein.
pouvez vous me dire a peu près l'épaisseur du carter ,comme ca si c'est assez solide je pourrai peu etre tenir le carter par l'interieur, ou alors dans l'axe de roulement,mais je ne sais pas si c'est epais ou pas .
je vous remercie de me dire quelle serai la meilleure solution et à bientot
by
Attention c'est une opération délicate, pourquoi! d'abord il faut comprendre que l'axe fictif de l'alternateur est excentré par rapport au diamêtre généré par le cercle du carter de soufflante qui lui repose sur le bloc moteur Porsche. Celà se traduit par le fait qu'une partie de la soufflante ne tourne pas rond et si tu ne fais pas attention en croyant prendre une passe de 1mm en réalité celle ci va augmenter pour en faire une sur un tour d'au moins 9mm et là c'est l'explosion dans la tronche. Pour prendre la pièce l'idéal serais de se reprendre en faisant une pièce qui tient la soufflante par les trous de vis de l'alternateur ainsi tu pourrait serrer ce suppport sur les mors du mandrain et avoir au final une coaxialité parfaite. Autre solution se reprendre en inversant les mors sur le diamêtre intérieur de la soufflante mais attention la poussée du serrage se faisant vers l'extérieur de la pièce, il faut y aller molo sinon c'est la felure et la casse.
La vitesse de rotation etant fonction du diamêtre de la pièce N= 1000* vitesse de coupe/ PI* Diamêtre tu va avoir une vitesse qui devrais avoisiner les 100 trs par minute car il faut aussi voir le phénomène de vibration engendré par la coupe de l'outil à pastille carbure. Il faut lubrifier bien sur sauf pour la première passe afin de voir le comportement de la pièce et de l'outil.
l'alliage est composé d'alu et de magnésium, ce dernier est inflammable mais pur uniquement, il vaut mieu l'ubrifier abondamment.
Il faut au moins compter 4 bonnes heures en prenant son temps car les turbines valent quand même cher même en occasion.
Renseigne toi chez les annonceurs pour l'usinage ce sera surement mois tressant et plus sûr pour toi si tu ne te sent pas capable de faire une telle opération car comme diraient les inconnus y'a le bon chasseur et le mauvais chasseur........
Les bons tourneurs y 'en a encore mais peu qui savent maitriser le tournage traditionnel.Depuis que les tours numériques sont arrivés a part programmer la bécane ils ne savent plus faire grand chose.
j'espère avoir répondu a tes intérrogations, désolé pour langage métallurgique mais des années d'études ça laisse des restes...
Bonjour,
tout a fait,il faut prendre la turbine par l'interieur(fixations alternateur) avec des mors
doux en ecartant pour serrer sur l'usinage de centrage de l'alternateur demonté.
ta remarque est juste (crewcab) sur le magnesium et sur la prise exterieur du stator.....
Amicalement:MJ
merci pour tout ca ,c'est super sympa.
je vais maitenant essayez de trouver une turbine en bonne etat et faire ca avec des ancien de ma boite qui s'oocupe que de fraiser et de tourner manuellement bien sur.
a bientot by
Il y a également sur le carter de turbine 2 bossages (qui ont un trou taraudé M8) que tu peut ébaucher a la disqueuse + disque souple afin de réduire les chocs lors des premiéres passes .
Attention également en cas d'utilisation de la contrepointe, les trous des vis d'alternateur on la facheuse tendance a s'ecraser .