2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > VW Vintage
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/08/2007, 15h30   #1
Part4
Membre

Inscrit depuis : août 2007
Realiser son rêve ?

Bonjour a tous,
Je viens de franchir le pas de l' inscription sur ce forum après de nombreuses heures de lectures.
Je tiens a me presenter rapidement, je suis jeune permis, étudiant, et amoureux des coccinelles depuis mes 10 ans, le coup foudre à la premiere rencontre.
Après quelques temps d' economie, j' ai envisager de franchir le pas, et de me lancer dans l' achat d' une Cox, sans pour autant vouloir un modèle precis. Une 1200 pourrait me suffir amplement.
Cepandant j' ai peur de tomber devant plusieurs murs, et je viens en chercher vos conseils..
Tout d' abord, pour une cox des années 70, restaurer il y' a quelques années, est-ce une voiture fiable ? En effet, je n' ai quasi aucune connaissance en mécanique (je sais tout de même changer une bougie, ou une batterie..), et y' a t-il un risque de passer au garage toutes les semaines ? Peut-on esperer apprendre au fur et a mesure la mécanique d' une cox ? A travers un club, ou sur le tas ..
Les garages sont-ils souvent preneur de ce genre de voitures pour des réparations ou vidange etc.. ?
En ce qui concerne les ceintures de sécurité, j' ai souvent vu des cox sans ceintures à l' arriere, ou même a l' avant. Au niveau de la legislation est-ce autorisé ?

Merci,
J' espere pouvoir obtenir tout vos conseils, qui me permettront peut-etre de me lancer dans cet achat désirée de longue date..

Bonne journée.
Nico.

PS : j' espere avoir mis mon message dans la bonne categorie, je n' ai pas vu ou le mettre ailleurs .. :/
Part4 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 15h38   #2
erict06
Membre

Inscrit depuis : avril 2007
en tout cas c'est sympa cette idée de présentation! Et depuis le temps que je lis les mess sur ce site, je crois que tout le monde sera content de te filer un coup de main... tu ne sera pas seul!!! :-)
erict06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 15h42   #3
doz
Membre

Inscrit depuis : août 2003
salut sur les modèles à partir de 70 t'auras juste la ceinture obligatoire devant. Aucuns soucis au niveau du CT et des hommes en bleu, ils connaissent la lois, et elle est avec nous.

Pour l'entretien, il vaut mieux que tu comptes sur toi même que sur le premier garage que tu trouves (ou alors t'as un coup de cul et tu te trouves avec des gens qui savent faire de la méca à l'ancienne sans ordi)

J'ai appris la mécanique en démontant le moteur du combi, franchement c'est difficile de trouver un moteur plus simple.

Si ton moteur est pas rincé, il n'y a aucune raison que tu tombes en rade sur le bord de la route à partir du moment où tu fais un entretien serieux et régulier.

La seule panne que j'ai eu de tout l'été c'est le fil d'alimentation de la bobine (le + contact). J'ai même pas besoin d'ajouter une seule goute d'huile entre 2 vidanges.

Donc en résumé: si t'as envie d'une cox n'hésite pas!!!! un pote a un 1200 de 68 (ou 69) 99% d'origine (il a juste mis des disques à l'avant), le moteur n'a jamais été ouvert et malgré les kms c'est toujours aussi fiable.
doz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h57   #4
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
La Cox est une voiture fiable à condition d'avoir été bien entretenue. Attention, fiable au sens d'une voiture des années 60-70 pas des années 2000-2010... l'entretien est plus lourd qu'une contemporaine : graissage des trains tous les 2.500 km, réglage des tambours de freins tous les 2.500 km, vidange tous les 4.000 - 5.000 km etc ... c'est moins onéreux qu'une contemporaine, mais ce n'est pas tous les 20.000 non plus !

Tu trouveras dans les Dossiers de Flat4ever le programme d'entretien Volkswagen d'époque, c'est la meilleure référence qui soit.

Après, il y a le choix de la voiture. Derrière le terme "restauré" on trouve tout et n'importe quoi... un gars qui a joué au platrier avec la fibre et le mastic, celui qui a démonté/remonté le moteur n'importe comment, etc etc ... je ne veux pas noircir le tableau, mais objectivement on voit plus de Cox "retapées" que de Cox véritablement "restaurées". Sans doute la faute à sa faible valeur vénale qui freine les investissements des propriétaires.

Reste à savoir quel usage et quel kilométrage tu veux faire avec ta Cox. SI c'est pour aller à la Fac tous les matins et partir en WE avec tes potes ou ta copine, faut pas d'approximations coté fiabilité.

On peut trouver de superbes Cox 1200 des années 70 en excellent état offrant toutes les garanties nécessaires. Notre ami Lucas en est le meilleur représentant ! Mais il ne faut pas être pressé et ne pas hésiter à payer le juste prix pour une voiture en TBE !
Vieux 21/08/2007, 19h04   #6
Part4
Membre

Merci pour vos réponses
En effet j' ai oublié de préciser que c'était pour un usage de WE (une vingtaine de km) et 2 ou 3 fois dans la semaine (10km). Je prends le bus pour aller a ma fac.
Un budget de 4000 euros vous parait il raisonnable pour une cox "fiable" ?

Sachant que je ne cherche pas forcement tout les détails d' origine VW.. Un fauteuil un peu taché, ou une légère bosse sur le capot ne me gâchera pas mon plaisir
En ce qui concerne les clubs, est ce que ca peut être une bonne solution, pour découvrir la mécanique VW et avoir de bons conseils d' achats?

En tout cas, merci a vous, vous m' avez rassuré dans mon achat.

Nico.
Vieux 21/08/2007, 19h19   #7
gadjofly
Membre

Inscrit depuis : août 2004
Envoyer un message via MSN à gadjofly
Salut,

J'ai 17 ans et je suis passioné de cox depuis mon plus jeune âge, pareil que toi, j'ai economisé et je me suis acheté une 1300 de 69 le jour de mes 16 ans, a restaurer entièrement.

Je ne connais pas de mécano, je n'avais aucune connaissance mecanique, je n'ai personne pour m'aider, si ce n'est internet. Et bien tu vois, ma cox vient de passer le controle technique avec succès, mi-juillet !

J'ai appris sur le tas, et surtout grâce aux forums.

Si tu veux une cox lance toi, mais surtout ne fait pas l'erreur de craquer sur la première venue. Cherche toi un connaisseur pour venir t'aider dans tes recherches, il pourra ainsi te dire de passer ton chemin, alors que s'il n'avait pas été là tu aurai craqué.

Pour ce qui est de la législation sur les ceintures, les voitures d'avant je ne sais plus quelle année ne sont pas obligées d'en avoir je crois. cependant, il est plus raisonnable d'en mettre, sachant que dans une casse, une paire de ceinture ça vaut 30€.

Bon courage, a+
gadjofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 19h24   #8
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Avec 4.000 euros, tu as le budget pour te trouver une "bonne" Cox, assurément. Regarde bien les conseils d'achat dans les Dossiers, lis les différentes expériences, et effectivement, n'hésite pas à passer ton chemin si tu as un doute : des Cox il y en a des centaines à vendre en permanence !
Vieux 21/08/2007, 19h42   #9
Part4
Membre

Citation:
Posté par Munster
comme d'hab, rapproche toi de clubs vers chez toi (on sait pas d'ou tu es rofil) vas a des meeting et pose des questions (il en reste encore quelques uns avant l'hiver).
c'a depend aussi de ton budget et de tes connaissances en "bricolage", de ta motivation, bref si c'est une mode ou si tu cherche la frime a pas cher et a rouler vite (c'est pas du tuning) laisse tomber.
sinon tu es sur le site qu'il faut pour" vivre la VW au quotidien"...BIENVENU.
vincent.
E suis de rouen, en seine maritime. Je ne suis pas un très bon bricoleur, mais je sais tout de même me debrouiller.
Et je ne cherche absolument pas a faire du tunning, et encore moins rouler vite. Je cherche surtout le plaisir de conduite, le bonheur des yeux, le bruit, l' odeur .. Et je ne suis pas du tout du genre a frimer, mais plutot rouler seul en pleine campagne.

Merci pour ton post gadjofly, ca me rassure amplement Et felicitations pour ta Cox

J' aurais une autre question, à partir de quelle année sont apparus les intérieurs "plastiques" noirs ? Ayant une nette preference pour les tableau de bord "métalliques"..

Nico.
Vieux 21/08/2007, 19h49   #10
gadjofly
Membre

Inscrit depuis : août 2004
Envoyer un message via MSN à gadjofly
Merci pour les félicitations même si je ne cherchais pas la gloire, mais plutôt a t'encourager

Les plastiques interieurs noirs, y'en a sur toutes les 1303, et sur les 1302 L et S, sur les 1300 L (je crois) ainsi que sur certaines cox mexicaines après 80. (les pros confirmeront)

j'ai aussi une préférence pour les tableau de bord metalique ;-)
gadjofly est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
coup de gueule : comment casser un rêve coxic CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 31 15/08/2007 03h20
personaliser la cox ou le comnbie de vos reve c gratuits!!!! boobs Miniatures, collections, TV, Cinéma, Youtube ... 15 18/01/2007 21h35
realiser un ciel de toit lololevarois CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 3 07/05/2003 14h01
J'ai fait un mauvais rêve ! steph95 Le Café F4E : Chez Ferdinand 5 03/02/2003 09h17
Le Voyage de reve ... madman4 Le Café F4E : Chez Ferdinand 2 09/01/2003 16h48

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VW Discount

Vintage Import

RetroDiscount

Cliquez ici

Mecatechnic

Paruzzi

Coxobus

Transporter Services

VBA près de Poitiers