il n'est pas obligatoire si:
-le PTAC de la remorque n'excède pas le poids à vide du véhicule tracteur
-le PTRA n'excède pas 3T5
donc, par exemple un véhicule d'1T6 à vide peut tracter un plateau d'un PTAC d'1T5 SANS AVOIR le permis E.
je sais qu'il va encore y avoir des pages de oui mais moi j'ai entendu par la mère du frère de ma voisine qui connait quelqu'un qui lui a dit qu'il fallait le permis E, après chacun croit ce qu'il veut et va se renseigner où il veut.
Le poids tractable (= PTRA - PTAC peut être dépassé dans la limite de 30% du poids réel du véhicule tracteur dans ce cas la vitesse est limitée à 65km/h (disque indiquant cette limitation apposé à l'arrière de la remorque)
PTAC Poids Total Autorisé en Charge
PTRA Poids Total Roulant Autorisé
(poids en charge du véhicule + poids en charge de la remorque indiqué sur la plaque de tare)
il faut différencier le PTRA de la carte grise du véhicule tracteur et le poids en charge du véhicule + poids en charge de la remorque, je me suis mal exprimé dans mon post précédent, désolé
Concretement ma cox doit faire dans les 800 kilo , si je tracte avec une renault espace qui doit bien faire 1 tonnes 600 a vide , ca me laisserai 800 kilo de plateau
donc j'ai de la marge pour tiré ma vw sans permis E si je comprend bien
Thomas a écrit :
Concretement ma cox doit faire dans les 800 kilo , si je tracte avec une renault espace qui doit bien faire 1 tonnes 600 a vide , ca me laisserai 800 kilo de plateau
non, on se fout du poids a vide...
c'est le poids max (ptac) de la remorque qui doit etre inferieur au ptac du "tracteur" et le tout doit etre inferieur a 3t5... de plus le ptac du vehicule charger sur la remorque doit etre inferieur a la charge max autorise pour la remorque...
en qu'a d'arestation c'est le poids max (ptac) qui et pris en compte meme si
les vehicule sont vide: donc si tracteur= poids a vide 1700 ptac 2200 et remorque ptac 1600
==>> poid rélle 3300... mais pris en compte 3800 donc permi E requi...
:-x :-x
Thomas a écrit :
non, on se fout du poids a vide...
c'est le poids max (ptac) de la remorque qui doit etre inferieur au ptac du "tracteur" et le tout doit etre inferieur a 3t5... de plus le ptac du vehicule charger sur la remorque doit etre inferieur a la charge max autorise pour la remorque...
en qu'a d'arestation c'est le poids max (ptac) qui et pris en compte meme si
les vehicule sont vide: donc si tracteur= poids a vide 1700 ptac 2200 et remorque ptac 1600
==>> poid rélle 3300... mais pris en compte 3800 donc permi E requi...
:-x :-x
c'est bel et bien le poids à vide du véhicule tracteur qui doit être pris en compte, le ptac de la remorque ne doit pas dépasser le poids à vide du véhicule tracteur, sinon permis E