Bonjour,
Dans quelle fourchette doit être le diamêtre du venturi(dans le cas dun corps par cylindre) par rapport au conduit d'admission (jonction culasse / pipe)?
Quelles sont les conséquences en terme de régime de couple maxi:
-si le venturi est plus petit (proportion?)que le conduit d'admission?
-si le venturi est egal au conduit d'admission?
-si le venturi est plus grand (proportion?)?
J'aimerais en fait savoir si il est possible d'avoir le couple maxi plus tôt (en le diminuant le moins possible)ou augmenter le couple en jouant simplement sur la taille des venturis.(même si c'est au détriment du régime max, je coupe déjà à 6500 (trop même si c'est grisant:-D) sur les premiers rapport, car le but est l'agrement et la longévité)
Voici ma config actuelle:
Combi split minibus 11 fenetre de 62 (utilisation week end/vacances = autoroute, 8 places et tracter de temps en temps une vw pour les runs), boite 5 911/01, pneus 205/50/17, freins de 944 turbo, et le 2110cm3 suivant :
Carter alu course longue / carter sup 1.7L / Vilo DMS 82 / Piston MAHLE 90.5B / 2eme segment total seal / AAC Web cam 86A (lc108°) / Poussoir Web cam / Taille droite acier / Bielles 5,5’’ / Volant 215mm (pas allégé) / Pompe 30mm / Culasse 041 : soupapes inox 40x35.5, taille 2 angles, conduits d'admission homogéneisés D32mm, echappements poli miroir, ressort simple« dur », coupelles alu / Rampe 1.4/1 / Tige alu HD / Deck height 1.3 (avec cale cuivre) / Chambre classique poli miroir (53 cm3) / Tete piston poli miroir / Rv 9.6/1 / Turbine 911 / 4 en 1 BAS inox / pipes admission cb (alignées avec culasses) / carbus 2 double 40 dell, venturi 32mm, (gicleur d’origine provenance alfa : air180, pricipal 142, ralenti 52) / allumeur 050 / bobine MSD + ballast / full flow / radiateur + ventilo
ce n'est pas comme cela que les constructeurs reflechissent.
En Europe, on considere que le diametre du venturi doit etre egal à 80% du diametre du corps et que le corps doit etre au moins egal au diametre de la soupape.
Apres, il existe d'autres formules qui permettent de donner une approximation du diametre du corps en fonction du regime et de la cylindrée unitaire.
Enfin, en general, il est admis(mais pas toujours, le debat n'est pas clos) que le conduit doit etre conique de la pipe à la soupape, avec un cone de conicité raisonable, pour minimiser les pertes en charges, voir cylindrique, dans certains cas, et le plus rectiligne possible.
Ceci est pour une prepa dans l'esprit "j'en tire le plus possible", version Europe.
Sur ce, je ne vois pas en quoi prendre 6500rpm est derangeant? C'est tout à fait normal avec le matos que tu as. Si tu voulais moins de tours, et plus de souplesse, il te fallait prendre un ac encore plus petit, genre le 86 de chez Web.
Maintenant, si tu veux limiter davantage ton regime et que tu penses diminuer les buses(qui sont à mon avis deja trop petites), tu vas (un peu plus?)degrader ton diagramme de rendement, donc polluer davantage, pas obtenir un moteur plus souple, ni moins gourmand, et pire, il risque de chauffer par etranglement et ne pas te donner toute satisfaction en terme de longevité.
Pour le moment, à ta place, j'essayerai des buses de 34, regler et voir s'il n'est pas plus agreable et econome.
Quand à la limitation de regime, je pense qu'un doigt d'allumeur avec un dispositif centrifuge devrait suffire, bien que je prefere la raison du conducteur que celle mecanique, car il arrive que dans certaines situations, avoir un peu de reserve n'est pas plus mal, et ça evite souvent un constat amiable, sans pour autant entammer la longevité.
Je suis satisfait du moteur au niveau souplesse et consommation, en fait je ne pensais pas prendre autant les tours, d'après l'outil de calcul des carbus de F4E avec ma config le regime maxi est donné pour 4700trs. j'imaginais prendre 5500 grand maxi, c'est pourquoi j'envisageais que peut-être en diminuant les buses j'aurais plus de couple au détriment du regime maxi. (Prendre 6500tr ne me dérange pas au contraire j'aime plutôt ça, mais comme j'ai tendance à avoir le pied lourd j'ai peur pour la longévité, mais d'après toi pas de soucis, alors tant mieux!)
Je vais essayer les buses en 34, quels réglages me conseilles-tu?
Entre 145 et 150 pour l'essence, 180, voir 190 en air, et 55 en ralenti.
Sur ce, le calculateur de F4E utilise les formules données par les constructeurs et les preparateurs, mais reste un outil pour se faire une idée, à partir d'une base vierge, en aucun cas, un outils qui donne un résultat 100% conforme à la realité. Ce serait helas trop beau.
4700 tr/mn avec ta configuration? où as tu vu celà?
les outils "tout fait" ne fonctionnent pas comme dit précédemment ;-)
as tu penser à avncer l'arbre à cames de 4° le couple arivera plus tôt et sera plus important, par contre il te faudra peut être légèrement diminué l'avance à l'allumage (2°)
le changement est radical et le couple arrivera 300 à 500 tr/mn plus tôt, combiné éventuellement avec des buses de 34mm.
OK merci pour ces précisions, donc peu de gain en changeant les bielles, tant mieux ça fera moins de frais et de boulot.
(sinon l'aac est un 86A pas un B).
excuse pour la confusion sur l'ac, et la chute de regime sera alors plus faible, mais reelle quand meme.
Je suis heureux de t'avoir fait economiser de l'argent. :-D .
Tu pourras alors payer un resto à qui tu veux, et un bon vu le prix des bielles. :-D :-D