Bonjour à tous,
j'en suis au début de la géométrie de ma distribution avec rampes 1.4 et R295 et je rencontre déjà un premier problème .
Lorsque je monte mes rampes, certains culbuteurs frottent contre les plots des culasses dans lesquels sont montés les gougeons pour fixer les rampes.
Du coup je me demande si il vaut mieux meuler légèrement les culbuteurs concernés ou retoucher les plots des culasses et cales éventuelles ???
D'autre part, avec le R 295 et les rampes 1.4 la levée totale théorique doit être de 13mm à la coupelle. Donc si j'ai bien compris je dois ajuster la longueur de mes tiges de culbuteurs afin d'obtenir cette valeur à pleine levée et en même temps faire attention à l'alignement de la vis de réglage avec la tige à mi levée, c'est bien ça ? Et pour la position des patins des rampes. Doivent-ils être légèrement décalés par rapport à la queue de la soupape, comme les culbuteurs d'origine ou je les monte centrés ??
Afin de mesurer mes valeurs de levée et pour bien plaquer la coupelle sur la soupape j'ai utilisé le petit ressort de mes doubles resssorts. J'ai lubrifié les cames de mon aac et mes poussoirs avec de l'additif STP. Est-ce que je peux continuer comme ça ou je risque d'user prématurémment mes pièces ? Je n'ai malheureusement pas trouvé un autre ressort qui ferait l'affaire..
Lorsque je monte mes rampes, certains culbuteurs frottent contre les plots des culasses dans lesquels sont montés les gougeons pour fixer les rampes.
Du coup je me demande si il vaut mieux meuler légèrement les culbuteurs concernés ou retoucher les plots des culasses et cales éventuelles ???
C'est normal qu'ils frottent un peu (ils sont assez gros au niveau de l'axe). Ca rrive parfois.
pour un bon positionnement du culbu/soupape, il faut normalement 0.060 de cale (de mémoire) et grinder un poil le plot de culasse pour dégager le culbu.
Ne surtout pas toucher au culbu.
Et par rapport à l'utilisation de l'additif STP comme lubrifiant lors de la mesure des levées et de l'utlisation du plus petit des doubles ressorts, ok ou non?
En fait je veux tout monter à blanc y compris la géométrie de distribution puis tout redémonter, nettoyer et effectuer le montage final avec la pate à rodage kivabien sur l'aac et les poussoirs.
pas de problème avec du STP, même avec de l'huile standard. il n'ya pas de vitesse et que très peu de force le temps de ton calage de distribution.
comme le dit Phiphi un set de cales en 1.5mm sous les rampes va bien / géométrie des rampes 1.4 + lash cap
Pour l'ajustement des tiges c'est en adéquation avec l'épaisseur de cale mise sous les rampes. plus la rampe va être "calée" et plus le ratio réel des culbus sera important et les tiges de culbus longues !!
bref fait différemment
Pose tes cales 1.5mm sous les rampes.
met un capuchon de queue de soupape en place.
fais un réglage moyen des vis de réglage (permettant de visser/dévisser avec un peu de marge en faisant faire une correspondance des canaux de lubrification entre vis de réglage et culbuteur)
Détermine ta longueur avec une tige réglable pour avoir peu de jeu (environ 0.05mm).
fais ensuite un essai en pleine levée sur un cycle complet, le patin de culbuteur doit se "déplacer" de manière à peu près équivalente de par et d'autre du centre du capuchon de queue de soupape (plus visuel en utilisant un marqueur style Dykem)
si le déplacement du patin est décentré vers le côté bougie il faut éventuellement diminuer l'épaisseur de cales sous rampes de culbus et vice-versa, mais tant que la surface de contact du patin ne s'approche pas des bords des lash-caps c'est déjà pas mal, même si ce n'est pas un déplacement parfaitement symétrique / centre delash-caps.
je voudrais en profité pour vous communiquer mes reglages puisque l on parle de culbus 1/4
mon moteur est un 1904 (90.5x74mm)
FK7
culbus 1/4 LG
culasses 040 soupapes 35.5x32
ressorts bugpack simple renforcés
semi hemi
deck 1.2 mm
RV 8.84 :1
je n ai aucune rondelle de calage sous les rampes,mais des cales de 1.6 mm sous les ressorts .
A mi-levéé je suis rectiligne cubuteur/tige et j obtiens une levée de 12.65
Il me reste une petite question : Pour contrôler la longueur en spires jointives et les cales à mettre sous les ressorts, on m'a conseillé de monter les culasses avec les 2 ressorts et de les compresser avec une perceuse d'établi.
Cette façon de procéder va l'inverse d'autres posts sur flat4 où j'ai lu que le fait de comprimer les ressorts en spires jointives diminue leur hauteur. Donc que faire ???
Il reste l'option qui consiste à se baser sur les mesures effectuées par le VW Tech dans leur test des ressorts doubles mais bon je ne pense pas que ce soit le top ..