2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

  


Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/06/2008, 09h10   #1
hanni
Membre
 
Avatar de hanni
 
Inscrit depuis : mars 2003
Localisation: Genève, Suisse
Messages: 490
Rampes 1.4

Bonjour à tous,
j'en suis au début de la géométrie de ma distribution avec rampes 1.4 et R295 et je rencontre déjà un premier problème .

Lorsque je monte mes rampes, certains culbuteurs frottent contre les plots des culasses dans lesquels sont montés les gougeons pour fixer les rampes.

Du coup je me demande si il vaut mieux meuler légèrement les culbuteurs concernés ou retoucher les plots des culasses et cales éventuelles ???

D'autre part, avec le R 295 et les rampes 1.4 la levée totale théorique doit être de 13mm à la coupelle. Donc si j'ai bien compris je dois ajuster la longueur de mes tiges de culbuteurs afin d'obtenir cette valeur à pleine levée et en même temps faire attention à l'alignement de la vis de réglage avec la tige à mi levée, c'est bien ça ? Et pour la position des patins des rampes. Doivent-ils être légèrement décalés par rapport à la queue de la soupape, comme les culbuteurs d'origine ou je les monte centrés ??

Afin de mesurer mes valeurs de levée et pour bien plaquer la coupelle sur la soupape j'ai utilisé le petit ressort de mes doubles resssorts. J'ai lubrifié les cames de mon aac et mes poussoirs avec de l'additif STP. Est-ce que je peux continuer comme ça ou je risque d'user prématurémment mes pièces ? Je n'ai malheureusement pas trouvé un autre ressort qui ferait l'affaire..

Merci d'avance de votre aide..

Philippe
hanni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 09h30   #2
Phiphi78
Animateur F4E
 
Avatar de Phiphi78
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Messages: 3 814
Citation:
Posté par hanni
Lorsque je monte mes rampes, certains culbuteurs frottent contre les plots des culasses dans lesquels sont montés les gougeons pour fixer les rampes.

Du coup je me demande si il vaut mieux meuler légèrement les culbuteurs concernés ou retoucher les plots des culasses et cales éventuelles ???


C'est normal qu'ils frottent un peu (ils sont assez gros au niveau de l'axe). Ca rrive parfois.
pour un bon positionnement du culbu/soupape, il faut normalement 0.060 de cale (de mémoire) et grinder un poil le plot de culasse pour dégager le culbu.
Ne surtout pas toucher au culbu.
__________________
"Si votre revendeur ne sait pas vous expliquer pourquoi, changez de revendeur."
Keith Seume
Phiphi78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 15h26   #3
hanni
Membre
 
Avatar de hanni
 
Inscrit depuis : mars 2003
Localisation: Genève, Suisse
Messages: 490
Merci de ta réponse. J'ai bien fait de poser la question

Et par rapport à l'utilisation de l'additif STP comme lubrifiant lors de la mesure des levées et de l'utlisation du plus petit des doubles ressorts, ok ou non?

En fait je veux tout monter à blanc y compris la géométrie de distribution puis tout redémonter, nettoyer et effectuer le montage final avec la pate à rodage kivabien sur l'aac et les poussoirs.
hanni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 17h15   #4
Loic
Animateur F4E
 
Avatar de Loic
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Caen - Normandie
Je suis un pro de la VW
Messages: 15 581
pas de problème avec du STP, même avec de l'huile standard. il n'ya pas de vitesse et que très peu de force le temps de ton calage de distribution.
comme le dit Phiphi un set de cales en 1.5mm sous les rampes va bien / géométrie des rampes 1.4 + lash cap

Pour l'ajustement des tiges c'est en adéquation avec l'épaisseur de cale mise sous les rampes. plus la rampe va être "calée" et plus le ratio réel des culbus sera important et les tiges de culbus longues !!

bref fait différemment
Pose tes cales 1.5mm sous les rampes.
met un capuchon de queue de soupape en place.
fais un réglage moyen des vis de réglage (permettant de visser/dévisser avec un peu de marge en faisant faire une correspondance des canaux de lubrification entre vis de réglage et culbuteur)
Détermine ta longueur avec une tige réglable pour avoir peu de jeu (environ 0.05mm).

fais ensuite un essai en pleine levée sur un cycle complet, le patin de culbuteur doit se "déplacer" de manière à peu près équivalente de par et d'autre du centre du capuchon de queue de soupape (plus visuel en utilisant un marqueur style Dykem)

si le déplacement du patin est décentré vers le côté bougie il faut éventuellement diminuer l'épaisseur de cales sous rampes de culbus et vice-versa, mais tant que la surface de contact du patin ne s'approche pas des bords des lash-caps c'est déjà pas mal, même si ce n'est pas un déplacement parfaitement symétrique / centre delash-caps.
__________________
Less flowers, More Power

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 20h15   #5
arix27
Membre
 
Avatar de arix27
 
Inscrit depuis : juillet 2005
Localisation: cesseville
Messages: 439
bonjour

je voudrais en profité pour vous communiquer mes reglages puisque l on parle de culbus 1/4

mon moteur est un 1904 (90.5x74mm)
FK7
culbus 1/4 LG
culasses 040 soupapes 35.5x32
ressorts bugpack simple renforcés
semi hemi
deck 1.2 mm
RV 8.84 :1

je n ai aucune rondelle de calage sous les rampes,mais des cales de 1.6 mm sous les ressorts .
A mi-levéé je suis rectiligne cubuteur/tige et j obtiens une levée de 12.65

Est ce bon ?
arix27 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/06/2008, 10h11   #6
hanni
Membre
 
Avatar de hanni
 
Inscrit depuis : mars 2003
Localisation: Genève, Suisse
Messages: 490
Merci pour ces explications Loic.

Il me reste une petite question : Pour contrôler la longueur en spires jointives et les cales à mettre sous les ressorts, on m'a conseillé de monter les culasses avec les 2 ressorts et de les compresser avec une perceuse d'établi.

Cette façon de procéder va l'inverse d'autres posts sur flat4 où j'ai lu que le fait de comprimer les ressorts en spires jointives diminue leur hauteur. Donc que faire ???

Il reste l'option qui consiste à se baser sur les mesures effectuées par le VW Tech dans leur test des ressorts doubles mais bon je ne pense pas que ce soit le top ..
hanni est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
rampes 1.4 heerven67 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 25 19/05/2008 19h08
Comment bien installer des rampes berg ? fred1302S Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 15 06/02/2006 06h01
levée et rampes décalées flat4fun Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 04/11/2004 12h44
Rampes de culbu décalés allracer Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 16 19/05/2003 07h38
Rampes culbus komi8 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 1 16/05/2003 13h34



L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Nostalgia VW Shop

Beetle 64

VBA près de Poitiers



Speed Shop

Microprix

VW Discount

Slide Performance



WPK Racing shop

Cliquez ici





Bugs Are Us

Mecatechnic

Meca-Evolution

Paruzzi

Coxobus

Dream Machine



Teoz Racing Car

Vintage Import

Transporter Services

RetroDiscount