Bonjour à tous, je part au pomona le week end prochain et je fait appel à vos expérience pour ceux qui ont la chance d'être parti.
Est ce que la douane pose des problémes si je ramene un vilo ou un compte tour, comment dois je procéder? faut il déclarer etc.. (je suis un peu noob dans le domaine)
autres choses, avez vous l adresse du dairy queen , connaissez vous des bons plan et des contacts sympathiques.
Limitation du poids
Non, les douanes ne limitent pas le poids de tes bagages, c'est la compagnie aérienne qui restraint à 20kg, la plupart du temps, en éco. Mais ça peut être plus en fonction des compagnies, du prix que tu paies (ben c'est leur gagne-pain!). Donc si tu rapportes des grilles d'ailes Koch, c'est incognito, si tu rapportes un moteur préparé, c'est plus difficile.
Douanes
A vrai dire, les douanes US te laisseront partir avec ce que tu veux, pas de pb. Par contre, une fois arrivé en France, c'est moins sûr. Surtout par les temps qui courent (menaces de terrorisme). Disons 30 à 50% de chances. Au pire tu paieras la TVA s'ils te gôlent.
Contact
J'ai 2 potes du Radical Look St Etienne qui ont fait la tournée l'an dernier, sur 3 semaines, avec JD Colombet. Je te file les coordonnées par mp.
La franchise douanière est d'environ 200euros de "souvenirs" au dessus desquelles tu es dans l'obligation de déclarer ta marchandise (attention au point d'entrée dans l'UE...les franchises ne sont pas les mêmes dans tous les pays membres...Harmonisation européenne?! Hein, quoi? :-D :-? )
Quoi qu'il en soit, je te déconseille l'ésquive, déformation professionnelle oblige!, car en sus :-? :-D des droits et taxes de Douane, tu risques également une amende douanière... 8-) , parfois, ça fait mal au c..l :-o .
En fait, le justificatif d'origine (autrement dit, la facture) établit la valeur de l'objet...elle est donc essentielle!
Mais ce n'est qu'un papier... ;-)...
@+
Variantman :-D
Salut,pas de soucis pour ramener des pieces dans la limite du raisonnable et pour les pieces neuves sort les de l'emballage et fait les passer en cas de controle pour des pieces d'occase !Les douanes n'ont que les factures pour te taxer et pour des pieces d'occase c'est a toi de fixer ton prix.Moi j'ai ramener pour 25 kg pas de bléme.Bon voyage :-D
pour les voyages internationnaux c est 30 kilos de baggages !
et 8 kilos dans ton baggage à mains il me semble !
tu prends ta brosse à dents ,ton dentifrice, un short et un tee-shirt 3 kilos maxi ! il te reste 35 kilos de pièces cool ! :-D :-D :-D
bon voyage et fais nous des photos !
Hop, hop, hop, Laurent, même sorti de l'emballage, ou d'occase, le prix, c'est pas toi qui le fixe...sans facture, on procède à une éstimation de grès à grès!
"J'suis pas un imbécile, j'suis douanier" disait Fernand Reynault... :-D
J'ai contrôlé une fois un mec qui revenait des States avec un lot de pièces pour son KG, Okrasa, Goodies superbes en NOS, ...etc
On a finit par dicuter VW sans plus de formalités (ni sans aucun soucis pour lui!...), mais je connaissait à peu près la valeur (taxable dans l'absolue) . Après une heure de discution VW, il m'a filé (de bon coeur!) un VW trends que je feuillète encore souvent et qui m'a inspiré dans mon projet rat's depuis...
Mais rien ne vaut une facture...son montant est indiscutable pour les Douanes...OK? J'suis assez clair? Je ne peux pas trop dévelloper mais c'est LA solution !
;-)
Variantman :-D
Salut,tu doit etre le seul douanier branché vw ,parce que je me suis fait controler avec un volant empi ,des harnais simpson et des pieces berg en leur disant que j'avais acheter ça en bourse avec des prix en bois et c'est passer sans problémes(c'etait a marseille!peut etre sont ils plus cool).A+ :-D
Chic chic chic , merci pour l 'info , je vais donc déclarer tout et tout leur montrer. facture à l 'appuie, j 'espere que je n'aurai pas trop de surtaxe , croisons les doigts.
je vous ferai un article sur pomona et mon petit tour.
encore merci
ah oui , au passage avez vous l adresse du dairy queen , il risuqe fort d'y avoir un rencard dkp durant les 10 jours que je vais passer la bas