Je recherche des informations sur le Rallye de régularité en général.
J'ai le réglement de la FFSA pour le rally et les épreuves de régularité mais je ne les trouve pas très concret.
Mes interrogations portent sur :
- Un véhicule d'assistance est-il nécessaire ?
- Comment savoir quelles voitures sont éligibles ?
- Quels accessoires ou quelles modifications doivent être apportés à la voiture pour pouvoir concourir ? Arceaux, extincteurs, etc... En dehors du tripmaster...
- Faut-il une combinaison, un casque ??
- En lisant le réglement, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas forcément nécessaire de prendre une licence à l'année ; il est possible de prendre une licence juste pour le Rallye. Vrai ?
- Il faut un moteur fiable mais quoi d'autres ? (c'est dajà pas mal, c'est sûr).
- Quelle modifications peuvent-être acceptées ? Au dernier RMC, il y avait une cox avec un moteur assez lourdement modifié... alors ?
Ceux qui court dans cette catégorie peuvent éventuellement témoigner des difficultés que l'on peut rencontrer et dont il faut se prémunir.
Tout dépend du rallye. Il existe plusieurs challenge, plusieurs affiliations possibles (aderh, carto-sud…). Pour les rallies dans la suite d’un rallye normal (ce type de rallye risque de disparaître) il faut une licence puisqu’on participe à une épreuve FFSA (licence =cotisation). Pour ceux sur routes ouvertes il n’y a pas de licence.
L’éligibilité des voitures est fixée par une date maximum (en général avant 1978-80). Certains rallies sont spécifiques aux voitures à tendance sportive (appréciation laissée à l’organisateur).
Un contrôle technique au départ impose, en plus des règles classiques de sécurité (pneus, phares, essuie-glaces…) de posséder un extincteur correctement fixé à la voiture, ainsi qu’un triangle pour les voitures sans warnings.
Pour ce qui est de l’équipement conseillé, on le découvre en participant… car chacun à ses trucs… Mais, en plus du tripmaster à affichage mécanique (électronique rarement autorisé), je te conseille un chrono (ou deux dont un décompteur), des tables de moyenne et un lecteur de carte. C’est largement suffisant pour commencer.
L’assistance est parfois interdite, souvent inutile. Une cox fiable, une bonne caisse à outils et un pilote qui sait l’entretenir, c’est suffisant.
Arceau, casque, combines ne sont obligatoires que pour des épreuves de compétition (homologation FFSA ou FIA). Pour la régul : route ouverte = respect du code de la route, ni plus ni moins.
Pour l’assurance, contact directement ton assureur et l’organisation du rallye. En général, il suffit d’être en règle (assurance, CT et déclaration de sortie du département pour une carte grise de collection).
Pour le tripmaster, le plus utilisé est le rétrotrip de marque Brantz que l’on trouve chez la plupart des distributeurs d’équipement de rallye. C’est un appareil électro-mécanique neuf (400 à 500 euros). Sinon, on peut chercher des appareils d’époque, complètement mécaniques, comme les Halda, mais c’est plus cher.
Pour le road book, tout dépend du rallye. Le plus courant reste le fléché-métré, mais il peut y avoir de la cartographie (tracé sur une carte), du fléché allemand (indication des changements de direction sans notion de distances), une description photographique, ou encore un peu de tout mélangé … Se renseigner auprès des organisateurs, à moins que cela soit justement tenu secret !
Bref, le mieux est encore de s’y jeter ! Pour un premier rallye sans prétentions, ne te prends pas la tête outre mesure avec les moyennes et initie-toi déjà à la navigation, aux pointages… La seule vrai arme dans ce genre d’épreuve reste l’expérience.
Hello, moi je participe à des rallyes de régularités en Belgique, mais on en as raz le bol de tourner autour des mêmes église, donc on voudrais venir en france mais comment trouvez un agenda fiable des compétitions car via le web c'est pas facile :-( .
Merci de nous aider.
Alain et Sylvie