sur une 1300 (nouvelle acquisition), le radiateur d'huile d'origine (celui qui est dans la souflante) a été suprimé et a été remplacé par un radiateur d'huile dans l'aile arrière et un filtre à huile)
un fexible par de l'emplacement du radiateur d'origine va au radiateur d'huile dans l'aile; un autre flexible va du radiateur au filtre et un autre va du filtre à l'emplacement du radiateur d'origine
j'aimerais savoir si ce montage vous semble cohérent car il me semble que le moteur chauffe.
En effet, après avoir roulé quelque Km, les tôles moteurs sont brulante mais bizarement le filtre à huile est froid(aussi que les flexibles)
le moteur est un 1300 avec culasse 1600 et carbu central double corps
Il te semble? Tu pense que ton moteur surchauffe parce que tes tôles sont brulantes?
Un moteur tourne à 150° au niveau des cylindres et culasses. Les tôles sont plaquées dessus, forcement qu'elles ne peuvent pas être à 20°.
Dans un combi, elles sont encore plus brulantes que dans une cox par le manque de circulation d'air.
Monte un mano de T° culasse et là tu saura si ton moteur chauffe vraiment.
En finalité, le montage de ton radiateur est cohérent dans le sens où il est monté sur les sorties de celui d'origine. Et puis c'est la solution de facilté si l'on veut éviter l'usinage du full flow.
sur une 1300 (nouvelle acquisition), le radiateur d'huile d'origine (celui qui est dans la souflante) a été suprimé et a été remplacé par un radiateur d'huile dans l'aile arrière et un filtre à huile)
un fexible par de l'emplacement du radiateur d'origine va au radiateur d'huile dans l'aile; un autre flexible va du radiateur au filtre et un autre va du filtre à l'emplacement du radiateur d'origine
j'aimerais savoir si ce montage vous semble cohérent car il me semble que le moteur chauffe.
En effet, après avoir roulé quelque Km, les tôles moteurs sont brulante mais bizarement le filtre à huile est froid(aussi que les flexibles)
le moteur est un 1300 avec culasse 1600 et carbu central double corps
merci de vos réponses
Olivier
Ce n'est pas le meilleur montage qui existe mais çà peu très bien marcher si:
* le carter de turbine est un modèle "dog-house" donc prévu pour radiateur alu décalé avec la sortie d'air vers le radiateur d'origine CONDAMNE
*si le ressort du piston de dérivation d'huile est taré plus dur que d'origine pour être certain que l'huile circule bien vers le radiateur d'huile à chaud ce qui n'est pas forcément le cas actuellement.
je vais monter mon mano de température d'huile présent actuellement sur mon bus pour voir
Je ne pense pas que ma souflante soit une dog house (les 2 tôles qui canalisaient l'aire vers le radiateur d'huile ont juste été démontées)
Loic, tu peux m'en dire un peu plus sur ce pion à retarer (le mode opérateoire) cela explique peut être que mon filtre à huile est froid
Si tes 2 tôles derrières ont été démontées, tu as une dog-house. Par contre, si tu n'as pas bouché l'arrivée d'air de la souflante (là où se trouve le rad d'origine), là ça le fait ennormement moins.
T'es bon pour démonter la dog-house et boucher ce trou, en fait le mieux serai de couper une partie de l'AR de la souflante et de souder une tôle pour dévier l'air du rad d'origine vers les cylindres 3 et 4.
je pense modifier une des 2 tôle qui ont été émontées (je les ai ) pour condamner la sortie d'air qui allait sur le radiateur d'origine (afin de faire une dog house maison sans faire de modi irréverssible sur ma soublante)
[quote=Loic]Ce n'est pas le meilleur montage qui existe mais çà peu très bien marcher si:
'jour
cox1300 moteur 1600 carbu double
montage pareil
pas de problème de chauffe bien au contraire
radiateur exit de la turbine donc chauffe bcp moins
t° entre 95 & 100 utilisation normal
t° entre 100 & 110 utilisation optimal (autoroute 130/150km-h)
seul point à faire attention : avoir un calorstat bien au point pour que le moteur chauffe quand même un peu et gaine de chauff relier normalement sans les boite bien sûr (laisser au moins une sotie libre)
pour ma part aucune chauffe ni surchauffe et je fais de kilomètre (route autoroute et montagne) tous les jours
loic, quand tu parle de limiteur de pression tu parles de ça?
si mes recherches sont bonnes les caracteristique du ressort sont actuellement: longueur=23.6mm et charge appliquée=7.75Kg
quelles doivent être les caracteristiques du nouveau ressort pour un fonctionnement optimal
quelle seraient les conséquences d'un piston bloqué en position fermée (cad que l'ensemble de lui serait obligé de passer par le radiateur supplémentaire et par le filtre)?
Pour toffe:
quelles sont les modif apportées après la suppression du radiateur d'origine sur ta souflante
sur la mienne (sans modif mise à par la suppression des 2 tôles qui canalisaient l'air sur le radiateur d'origine), moteur en route, on sent bien l'air qui sort derrière la souflante donc une perte d'éfficacité; je pense donc boucher le trou derrière la souflante et boucher les 2 trous qui vont vers les boite de chauffage (car plus j'ai plus de boites de chauffage mais des J-tubes)
je pense qu'il est necessaire de faire des modifs au niveau du limiteur de pression car actuellement aucune huile ne passe par le radiateur et par le filtre (filtre froid de chez froid)
je viens de monter mon mano + sonde qui étaient montés dans mon combi:
- sur le combi, la temperature atteignait péniblement les 80°c en plein été
- sur la cox, apès 20 Km à 90/100Km/h la température oscille entre 90 et 100°C (température exterieur de 20°c) avec modif de la souflante et gaine de chauffage bouchées
90 100°c sont des valeurs plus que correcte mais pourquoi autant d'écart avec le combi? et toujours ce filtre à huile froid malgré une huile à 100°c
Le montage sur ton combi avait un problème. Une T° d'huile sur un combi en plein été ne peut pas être en dessous de 80°. Ou alors en sortie de radiateur ce qui ne reflette certainement pas la T° réelle.
La T° actuelle de ta cox est normale.
Par contre, pour ta souflante, il ne faut pas que tu bouche ta sortie AR, celà ne sert à rien et créé un bourage d'air. Il faut que tu dévis cet air à l'interrieur en découpant la paroie et en soudant une tôle du bord de la sortie au bord de la décope et boucher la partie basse et haute. Sinon autant ne rien faire.