J'ai entendu parlé d'un radiateur qui vient des mercedes 190, diesel je crois. Je me suis posé la problématique du radiateur avant il y très peu de temps, mais j'ai écarté cette solution car contrairement à toi je ne dispose pas de la jupe avant ajourée. J'ai cjhoisi le "mesa cooler" avec une vanne automatique qui détecte quand quand il faut ouvrir le circuit vers celui ci, et un interrupteur pour l'enclencher manuellement ( C'est cool ça fait pilote d'avion ! ). Ca dépend surement de comment tu roules, moi jamais plus de 110, donc je ne crois pas avoir besoin d'un refroidissement qui augmente avec la vitesse comme certains, ( style 200KM à 140 ) mais plutôt de quelque chose qui refroidit plus que l'origine même à l'arrêt dans un bouchon ou à "basse vitesse". Ma config est un 1835 avec une pompe à huile plus gros débit et un filtre donc un peu d'huile au démarrage.
Je retourne voir mon garagiste dans quelques jours, il a exactement ce montage, je te ferais des photos. Pour le bruit du mesa, j'ai pas encore récupéré la voiture, dans quelques jours... ( je suis bien impatient ! ). Sinon comme ça à priori, je crois que je ne me rendrai compte de pas grand chose... J'ai un gros silencieux dynomax, et en 1600 j'avais déja l'impression de faire de l'avion ( J'aime bien ! )
Voila un montage que nous avions fait pour une 1303, le radiateur est un Mocal 16 passes, les tuyaux passent dans la poutre centrale, nous avons découpé le bac de roue de secours, ensuite étanchéifié l'ecope ci dessous :
Avec ca l'auto n'a jamais dépassé 100°C de tempé d'huile (meme aprés 30mn de roulage sur Monza par exemple) , sans ventilateur, et c'est le seul radiateur de l'auto, celui d'origine ayant été supprimé pour cause de turbine porsche .
Avant toute chose, est-ce une surchauffe que tu souhaite réduire ou un style de conduite plus soutenu?
Voici mon expérience pour ce radiateur mercedez.
il y a plusieurs montages possibles, je ne donne pas LA METHODE à suivre mais voici quelques infos qui peuvent t'aider :
Attention au montage, il est assez lourd et donc procéder méticuleusement si tu ne veux pas repeindre la route sur 50 mêtre ou serrer!
D'abord, pour bien le fixer, il te faut réduire le nez de chassis(démontable), sinon cela ne passe pas.
Pour le branchement, j'ai fait fabriquer 2 x 50 cm de durite spéciales :
Durite hydraulique double tressage, raccord de 27 avec olive sur cuivre recuit de 12mm de diamètre. Raccords coté moteur idem.
Pour les 2 mètres de recuits, ils passent dans la poutre entre les deux cornes et sortent à l'avant du chassis par le trou rectangulaire qui est derrière le nez de chassis. Abandonne toute idée de mettre de la simple durite avec des colliers : CELA NE TIENDRA PAS. j'en ai fait l'expérience.
Côté moteur :
Installer une pompe à gros débit sur le moteur, ça circulera mieux jusqu'à l'avant. j'ai aussi monté des ressorts courts (dessous le bloc).
Ce n'est obligatoire, on peu le conserver le montage d'origine :
J'ai modifié la soufflante de façon à récupérer l'air qui sortait pour le radiateur d'huile.
La soufflante modifiée est plate derrière (un peu comme celles des 1200 puisque le petit radiateur d'huile passe dedans) Sauf que celles des 13 et 1600 sont plus larges.
Du coup j'ai supprimé le radiateur d'huile vertical.
Avantage : 100% de l'air de la turbine est destiné pour les 4 cylindres.
Inconvénient : risque de surchauffe à l'arrêt.
Du bloc sort via une plaque allu usinée, deux raccords en cuivre pour la sortie et l'arrivée d'huile : c'est le début du circuit extérieur.
Vidange et recomplètement d'huile :
Pour ma part je mets 2L de plus que d'origine pour avoir le niveau.
Pour la vidange, je vidange en deux temps, un premier pour vider le bloc, un deuxième après une dixaine de tours du vilo (à la mano bien sur). pour info je me de la 10w40 pour une meilleure fluidité dans le circuit.
Conseils de finition:
Gainer les cuivres au endrois de passages dans le chassis, surtout le recuit, c'est un cuivre tendre.
Refermer au mieux le passage des tubes dans le nez de chassis, cela évitera d'une part d'avoir un courant d'air qui sort au niveau du levier de vitesse (brulant en été) et d'avoir une voie d'eau en cas de gros orage. Idem pour l'arrière bien que ce soit moins probable.
Bilan du montage avantages/incovénients :
Avantages :
Meilleur refroidissement des culasses et des chemises.
température correcte à haut régime même en été.
Inconvénients :
Montage fastidieux du circuit.
Vidange peu pratique.
Gros risque de surchauffe à l'arrêt en période de grosse châleur dans un bouchon sur un péage par exemple (due à la suppression du radiateur d'origine)
Synthèse :
C'est très bien pour rouler longtemps avec un moteur qui à tendance à avoir la fièvre mais d'origine c'est mieux quand même.
Voilà, pour les photos je les posterais cette semaine si tu veux.
En voyant les photos postées cela ressemble à ce que j'ai vu sauf que le montage que je connais comporte un radiateur fixé au plus près de la jupe ( jupe classique pas de découpe artisanale) , à l'extérieur, tout en ne dépassant pas le parechoc. Il est fixé sur une platine prise sur les ferrures je crois. En tout cas c'est dommage de supprimer le radiateur d'origine qui apporte quelque chose quand on ne roule pas ( bouchons) ou lentement et que ton radiateur avant est inefficace car pas "soufflé". Ca devrait vraiment être réalisé sur une voiture qui roule fort et tout le temps, genre sur circuit et presque exclusivement. Je vois pas l'interet de ce systême de radiateur alternatif pour une voiture qui roule sur routes ouvertes, quelque soit la config si c'est pour avoir une surchauffe au moindre feu en été ou juste si tu es derrière un bus par exemple. il ne te reste que les ailettes et c'est sur c'est pas être assez. Sinon pourquoi les ingénieurs auraient pris la peine de prévoir une ventilation forcée sur le radiateur d'huile même dès les petites cylindrées ?
Dans un autre genre mais sur le même registre, l'hiver approchant , est ce que l'uin de vous a déja tenté la récupération de l'air "chaud" qui provient du radiateur avant pour faire une sorte de chauffage ou au moins un dégivrage de parebrise ?