Je suis en train monter un vilo 78.8 avec un kit Mahle type "B" dans un bloc AS41. Je vais devoir donc faire raccourcir les chemises pour avoir un DH de 1.2 à 1.5
Afin de savoir exactement de combien raccourcir, j'aimerais savoir si je dois monter des entretoises entre les chemises et le bloc, et entre les culasses et les chemises, (pour des raisons d'étanchétié) ou si il est plutot conseillé de s'en passer.
J'ai toujours monté ces câles pour règler le DH, mais là, comme le règlage se fait par usinage...
Surfacer le bloc entraine une utilisation de celui ci "unique", qui conviendra a UN montage unique, tandis que l'usinage des cylindres permet plus d'évolution si tu changes de course par exemple, de plus comme c'est trés correcte en prix c'est un élément moteur que l'on change assez fréquement.
En plus as-tu dégoujonné un bloc ?? C'est carrement Ch..nt
Pour la rectif je sais pas suis pas usineur :-(
Il faut usiner les hauts de chemise le plus important est l'equerrage de l'usinage ( a faire au comparateur avant de faire l'usinage ) :-) un bon usineur peu le faire au tour sans probleme . Si tu veux pinailler fait rectifier mais a mon avis c'est perdre de l'argent . Si tu veux tu peux roder tes chemises sur ta culasse , voir poser jt jt cuivre entre la culasse et le bloc ( mais la c'est de la mecanique d'art ) :-D :-D
Ok
alors tu sers ta chemise coté bloc ds tes mors par l’interieur pour avoir une bonne prise ?
la j’ai peur de la rayer et de la déformer car j’ai pas de mors doux extérieur.
Mais après une rectif me semble indispensable car meme au comparateur tu as toujours un léger voilage au bout de la piece .
Pour le prix des usinages je m’en fous s’est moi l’usineur.
:-D
En effet je prefere tenir la chemise par l'interieur , mais la verif du voile se fait avant d'attaquer l'usinage :-? mais si tu es usineur c'est moi qui ai pas du comprendre ta reponse :-D
Tu usines tranquil et hop c'est bon , ton etat de surface va etre lie a l'outil que tu utilises
Si tu as le temps et le materiel oui rectifie ( mais alors tu rectifie sur quoi ?? ) si tu change de becane ce qui me semble le cas avant de rectifier tu dois reverifier ton equerrage pour etre NICKEL perpendiculaire a la chemise . Ensuite rodage de tout ca . Oublie pas de verifier que ta culasse tape pas dans les ailettes .
Au fait apres usinage tu as un voile ?? c'est quoi ta becane doit pas etre au mieux de sa forme quand meme . SI tu parle de 1 centieme la c'est pas tres grave . Au pire tu as pas un marbre ( pas celui des carrossiers ) tu ponce direct avec du 1500 a eau juste pour blanchir ton etat de surface , non ? :-D
lorsque tu reprend une piece ds des mors ou meme entre pinces(moin grave) tu n'as j'ammais une coaxialitée parfaite entretes deux usinages meme si tu place ta piece au comparateur.
je vais faire ca proprement pour ne pas dépasser les 2/100 de voile avant l'unsinage, et apres un tour sur le marbre comme tu la dis.
Pour les rectifs, cela depend si on utilise des chemises qui ont deja tourné ou pas.
Si elles ont deja tourné sur le meme bloc, il faut de toute façon rectifier en haut, sinon, le segment coup de feu va passer d'une surface rodée à une surface non rodée, avec une petite difference d'alésage, et hop, un jeu de segment. Si le bloc n'est pas le meme, il faut verifier que le piston va fonctionner sur une surface rodée, c'est primordial, surtout sur le haut du cylindre, avec la calamine, les efforts de compression, etc... C'est moins grave au pmb, ce n'est pas le top, mais c'est moins grave.
Si les chemises et les pistons sont neufs, ça depend du type de moteur.
Pour un moteur avec un 69, mieux vaut rectifier en bas, coté bloc, ce qui permet d'avoir un meilleur guidage, mais il ne faut pas oublier les congés de raccordement, sinon, on porte sur des surface qui vont se mater en peu de temps et il y aura des pertes de compressions dues à un desserrage des culasses, car les cylindres se seront enfoncés.
Dans le cas d'une course longue avec des pistons de type B, il faut faire attention que les chemises rectifiées en bas ne touchent pas le vilo(ce cas ne se presente qu'avec des vilos de 78, avec le 82 ou plus, il faut quasiment toujours caller). Pour cette raison, je prefere usiner en haut.
Pour la prise en mors, je prefere la prise exterieure, car la prise interieure fait travailler la fonte en tension(la fonte n'est pas la championne en allongement), là où elle est la plus fragile. Par contre, en exterieure, la fonte travaille sur son domaine de predilection, la pression.