Je voudrais installer un filtre à huile FRAM style 356 (façon okrasa) sur mon moteur. J'ai vu divers raccordements possible soit "sonde de pression d'huile/filtre puis filtre/pied de dynamo" ou alors "sonde de pression d'huile/filtre puis filtre carter moteur".
Quelle est la meilleure solution?? Je pensais utiliser la premiere solution car aisi je n'ai pas besoin de sortir le moteur et de tout démonter (mon pied de dynamo s'enlève, ce n'est pas un pied moulé) . Par ailleurs est-il facile de tarauder le pied afin de pouvoir y visser un raccordement. Quel sont les dimensions du pas-de-vis (il me semble qu'il s'agit de raccordements en pouce??)
Je pensais faire le pas de vis dans le petit renfoncement au centre de la base du pied (moteur 1500cc), est-ce correct??
J'ai bien vu ce filtre dans les Pub, C Bo et sympa...
Mais les montages que tu décris sont une dérivation de l'huile qui voudrait aller graisser le moteur...
Sachant qu'un Flat4 d'origine n'en a pas de trop....
pour tes taraudages pas a gaz 3/8 npt c 1 pas conique mais an normes francaises alors ca se trouve facilement et si tu fais ca il faut que tu ouvre ton bloc
ced
pour tes taraudages pas a gaz 3/8 npt c 1 pas conique mais an normes francaises
Le filetage 3/8 NPT n'est pas un taraudage au pas du gaz, et n'a rien a voir avec les normes francaises : les normes francaises sont des filetages METRIQUES.
Le 3/8 NPT (american National Pipe Tape thread, surnommé aussi "systeme BRIGGS") a un filetage de 18 filets/pouce, le filetage "GAZ" (dont le nom technique est BSP pour British Standard Pipe) qui en est proche est le 3/8 BSP mais qui lui a un filetage de 19 filets /pouce.
De plus l'angle du filetage est différent, le BSP a 55° alors que le NPT a 60 °.
Comme dans le post sur les goujons de roue de Bay windows, il faut etre sur de ce que l'on dit et ne pas répondre n'importe quoi ! ! !
Avant de donner une réponse, vérifiez vos infos !
Depuis environ 2 ans, les nouveaux blocs dit "universels" portent le code AS41, mais sont faits du même alliage que les AS21; ils sont les seuls désormais disponibles. Vous pouvez faire réaliser les usinages par une société de mécanique de précision sans difficulté, l’opération ne nécessitant que des moyens classiques de fraisage . Concernant le full flow, si vous choisissez l’option de le faire via le bloc, il vous faudra fileter le bloc au pas gaz 3/8 NPT (oui, oui, il y a bien des filletages en pouce à être aux normes françaises), filetage assurant une parfaite étanchéité
voir tous nos dossiers
prepa moteur
construire un 1776part1:la base du projet par esimon
Prélever l'huile au niveau de la sonde de pression n'est pas une idée géniale. Cette zone est justement sous pression, avant d'aller dans les paliers. "Ouvrir" le circuit à la sonde pour envoyer l'huile dans un filtre (dont la résistance au passage de l'huile est quasi nulle) va va faire que l'essentiel de l'huile va partir vers le filtre et entrainer une baisse sensible de la pression de graissage au niveau des paliers, avec les conséquences que l'on imagine.
Alors très franchement, si le but recherché c'est le look "façon Okrasa ou 356" fait comme la plupart: met de beaux flexibles qui brillent et qui partent derrière la turbine, sans être branchés à quoi que ce soit.
Et si le but est de filtrer, met un full-flow, ça sera nettement plus efficace.
et je le répetes le NPT c'est le NPT, le pas du gaz, c'est le BSP .
Relis bien l'article de Eric sur le 1776, il est mentionné ces différences de filetages.
Salut les gars , je vous conseille de tenir compte des conseils d'oliveRS.
Les filetages c'est son metier y fait ça toute la journée, je pense qu'il sait donc de quoi y cause.
A bon entendeur......
Serait-il possible d'envisager le montage de ce type de filtration d'huile façon 356 en "full flow" a la place du plus traditionnel support a cartouche jetable sur platine et ce sur un moteur qui maintient la cylindrée d’origine? Ce hors considération de coûts et d’adaptations. Pour les pas et filetages "nier" les propos de Olive serait comme essaye de défier Nost sur le sujet 912! ou Phillipe avec les 914, Jerome en 356 et quelques autres ;-) ...Carrement perdus d'avance!:-D
Cordialement