2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/03/2005, 18h37   #1
coxiste
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
questions sur usure moteur (1300SA qui revient de loin)

Salut à tous,

contexte:
j'ai racheté le 'TAXI MAUVE' de superVWmag n°16 à un pote.
Il m'a vendu l'auto sans moteur (il y a un an)
J'avais un moteur, dans le projet SPEEDSTER, un 1300SA sans ses tôles, stockés depuis une dizaine d'années dehors, sans pipe d'admission.
Lors de l'entrecox 2003, il fallait remettre en route le 181 "auto-école", donc il fallait un moteur... on a remis le mien en service, dans l'urgence il est vrai!

Le moteur était bloqué, faute de temps, nous y sommes allés 'comme des bourins' et l'avons forcé à tourner (dégrip-oil dans les chambres) sans bougie...

C'est une honte dirons certains, mais nous avions besoin d'un moteur tournant juste le temps d'un week-end.

Nous l'avons ré-équipé, allumeur, radiateur, soufflante, pipe, carbu.... tôles, puis nous en avons bavé pour le refaire tourner!

Totof, a commencé par vidanger le bloc, 3 litres d'eau ont été retirés...

Donc, rinçage, nouvelle charge d'huile, puis ça a fini par tourner. (Miracle!!!)

Le moteur a bien fonctionné, puis a rejoins ma 1200 'daily driver' qques mois après.

J'ai roulé durant un an avec, suis allé à SPA, un peu partout, je m'en sert quotidiennement pour aller bosser, me promener.

Seul HiC, ceux qui me suivent râlent (Hein Niko, Pat, Stef...) car ça arrose, d'huile! Je sais, c'est pas écolo du tout... et m'en excuse.

La cox étant partie en carosserie, le moteur est déposé. J'ai viré les accessoires, et enlevé la culasse côté cylindres 3&4. Le Cylindre 4 est usé dans le bas, on voit clairement que de l'oxydation a eu cours ici...

J'en viens à ma question:
- se peut-il que de l'huile passe par cette 'brêche'?
- se peut-il que le bas moteur soit pressurisé par ce biais, et que de l'huile puisse du coup être chassée par le SPI (neuf) côté vilo, et par le joint de l'autre côté (côté poulie donc)
La cloche de boîte était 'maquée' d'huile au démontage, pitite flaque en bas, paroies arrosées.
Côté poulie, c'est bien gras également...
de fines goutelettes d'huile sortent de l'échappement. (quand le moteur tourne à régime soutenu)

Je ne connais rien sur les origines de ce bloc, je vois juste qu'il a été refait... (pate d'étanchéité).

Il as tout de même assuré mes déplacement sur 15000km, sans une seule panne ou défaut de démarrage.

Je voudrais le passer en 1776 après ouverture, usinage...

Mais ce problème d'huile me tracasse... est-ce simplement du à une usure ou défaillance d'un cylindre?

J'ai enlevé deux chemises, et j'ai su les remettre sans la pince à segment... sans grande difficulté... je pensais que c'était impossible ç faire... Segments corrects? bonne taille?

Merci d'éclairer ma lanterne, si vous avez des expériences similaires en la matière.

Greg, alias coxiste.
coxiste est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2005, 19h54   #2
helmut
Membre

Re: questions sur usure moteur (1300SA qui revient de loin)

pour l'huile que tu as dans la cloche de boite cela doit etre le joint spi.
pour l'huile a l'echappement (et donc la fumé noir) c'est ta segmentation qui est morte, voir les chemise vue qu'il etait bloqué et que vous avez forcé;
Un kit cylindre piston segment neuf et tu ne devrait plus avoir de problemes.

grande devise de chef
helmut est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2005, 21h34   #3
coxiste
Membre

Salut,

le cylindre 4 présente des traces anciennes d'oxydation, dans la bas. Au toucher, on ne sent rien... Les segments ont l'air propres, mais ils sont peut-être usés. Je me demande si ce défaut de chemise ne mets pas le carter en pression.

Le joint SPI a été remplacé par un modèle 'double lèvre'.
ça pisse également côté poulie.
Le moteur est mis à l'air libre, pas en dépression vers le filtre à air.

j'ai su ré-engager les pistons sans pince à segments... normal?

Merci,
Greg.
Vieux 20/03/2005, 08h19   #4
ledoyen
Membre

non, c'est que tes segments sont HS.
Vu les fuites, faudrait controler tout le bloc mais je crains qu'il ne soit bon si ce n'est pour une réfection en profondeur, probablement pour la casse.
Vieux 20/03/2005, 12h24   #5
Cuby
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Envoyer un message via MSN à Cuby

Excellent :-D :-D :-D
Ton histoire, ca me rapelle mes années mob ou falait se demerder pour faire tourner des moteurs à la limite de la mort et qui avait pas tourné depuis plusieurs dizaines d'années! A l'époque on voulait rouler, la mécanique on s'en foutait. :-D C'est la que tu vois que ca dépanne bien quand meme. Prendre un moteur bloqué, le débloquer à l'arrache pour le faire tourner à tout pris et faire ensuite 15000 bornes derrieres, ca tue! :-D
Mais malheureusment il y a des limites. T'as une sacrée révision à faire avant meme de te dire que tu pourrais le préparer en 1776.
A la limite tu changes les segments et tu reparts pour 50000km! :-D mdrr
Emmene le au bout celui la, il merite de mourrir en configuration d'origine. ;-)
Bonne chance.
Vieux 21/03/2005, 12h29   #6
coxiste
Membre

Oui, il vaut d'être sauvé, on a fait tant de choses... arrosé le magifique Fast de Neekoox, le splendide kg de Pat, la rutilante 64 de stéf...

Quand on est revenu de SPA, sur l'A16, nous avons rejoins les anglais, ceux qui avaient un pick-up ricains, un 181 turbo... ils étaient à deux bornes devant nous... Stef a appuyé, avec son 1835 neuf... j'ai suivi pendant 8 bornes, à fond... (oui, je sais, c'est pas bien...) vers 125 / 130, coupure, plus d'essence??? j'ai du me rabattre, c'est reparti... et nous avons rattrapé les Anglais pour un dernier 'alloa'. (je suis resté derrière eux... pas voulu tenter l'impossible!!! :-D )

Ouais, ce bloc me plait bien.

ce qui m'inquiète le plus, c'est l'huile qui fuit côté vilo, devant et derrière... en même temps, le bloc est mis à l'atmosphère par un morceau de tuyau gardena... (sponsor?) Je sais, c'est re-pas bien... Mais Bruno m'a donné cet accessoire... je n'ai pas pu refuser!

Par contre, pour la segmentation, pas de fumée noire... juste des goutelettes d'huile à l'échappement, des traces d'humidité dans le bloc, de l'huile qui coule aux jonctions bloc/vilo.

Je vais prendre des photos des culasses (calamine) et de la chemise abîmée (corrosion).

Pour les segments, il y a moyen de vérifier l'usure (cote, élasticité...)

Pour passer en 1641SA, il faut creuser puits et culasses pour passer de kit 77 en 87? (pour info)

Je vais prendre le jeu du vilo aussi.

Merci.
Vieux 21/03/2005, 13h57   #7
djoul
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002

personellement, j'ai toujours replacé les cylindres sans pince à segments (meme sur des jeux neufs), certe c'est un peu plus chiant, mais ça se fait avec un peu de minutie :-D
Vieux 21/03/2005, 14h17   #8
doz
Membre

Inscrit depuis : août 2003

Bah ouais pareil moi pour les segments. Au début j'ai eu un peu de mal, mais après ça se fait bien. Puis pas le moindre problème de compression ou de fuite d'huile ni quoi que ce soit.
doz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2005, 14h31   #9
rodmann
Membre

Inscrit depuis : décembre 2004
Envoyer un message via AIM à rodmann Envoyer un message via MSN à rodmann
Re: Taxi

J'ai adoré cette VW quand je l'ai vue la première fois dans le magazine. Elle fait partie des cox qui m'ont donné envie... j'ai mal au coeur quand je vois ces photos de l'accident, cette peinture bleu banale sur la joli violet métal... mais c'est la vie !
rodmann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2005, 13h20   #10
coxiste
Membre

Re: Taxi

voici les photos du cylindre en question.........

Et autre question; quel est le jeu "acceptable" côté vilo? (jeu axial?)

Merci.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Paruzzi

VBA près de Poitiers

Slide Performance

Vintage Import

Coxobus

Transporter Services

WPK Racing shop

Teoz Racing Car

Nostalgia VW Shop