Hello all,
En regardant le choix d'échappements qu'il existe pour nos flat4 et les remarques faites par nos experts en prépa, je me demandais ce qui faisait la qualité d'un pot perfo, outre le choix du diamètre déjà débattu.
Je pose la question également pour de l'adaptable. Qu'est ce qu'il faut savoir d'un silencieux pour faire le bon choix. Pot de moto, ça va pas. Mais un montage avec un silenceux de BX, comme Cagero? Ou des silencieux "tuning" universels, pas très cher et en inox?
Borla et Flowmaster font également des silencieux (qui ressemblent au Dynomax,mais beaucoup moins de $$ ) qui pourrait se monter assez facilement.
Merci d'éclairer ma lanterne, cela pourrait peut être permettre de faire des montages plus low budget/ plus originaux/ plus durables que certains pots en boites de conserves recyclées ...
pour la qualité du collecteur:
la régularité des cintrages.
la qualité des soudure
la finition au niveau du "merged" (où les tubes en provenance des 4 cylindres se rejoignent
l'épaisseur des brides de fixation (peu de collecteurs ont des brides d'épaisseur suffisante)
la finition des plan de joint.
Peut-on faire intervenir le paramètre sonorité?
Car personellement j'adore l'aspect de certain pot qui ce révèle être performants mais malheureusement assez bruyant,alors c'est assez génant pour les voisins(mais c'est leur problème), mais surtout nos amis les homme en bleu les repère de loin et en font une petite excuse pour vous taper la causette :-D .
En clair quel silencieux ou volume de cartouche permet d'allier performance et sonorité raisonnable?
universels inox (long. 50 cm) pour en faire un double sorties
larges sur mon german.
Y a t'il possibilité de partir d'un 4 en 1 pour effectuer les brides
de fixation ?
quelqu'un à déjà la manipulation ?
Merci
quelqu'un à déjà la manipulation ?
Merci
J'ai fait ça pour mon buggy l'an dernier.
Deux silencieux universels, un merged 1 5/8, et le reste est fait maison en inox.
Attention car ce montage n'est pas forcement bon marché, surtout si tu ne peux pas faire la partie inox toi-même. Autant investir dans un BAS.
Ce montage reste assez dicret à bas régime, mais "hurle" une fois dans les tours.
Question performances, ce moteur n'a jamais roulé avec un autre échappement... Je ne peux donc pas m'avancer car je n'ai aucune base de comparaison. Je ferai quelques test l'été prochain
Belle réalisation de Thierry en effet, mais comme il le précise lui même ce n'est pas forcément une "économie" de réaliser.
personnellement je trouve que le BAS "road racing" a un bon rapport qualité/performance/bruit et je trouve le prix correct étant donné les prestations offertes par cet échappement => bien que cher dans l'absolu le RAPPORT qualité/prix est très correcte et à mes yeux meilleur que celui d'un échappement kadron à 60 euros par exemple (je n'ai jamais vu pire avec un cumul impressionnant d'inconvénients sauf le prix).
Les tubes n'ont pas été cintrés. Il s'agit de tubes droits de 42.4mm de diamètres et de coudes à 90° que j'ai découpés où il faut pour obtenir la forme voulue. Puis un copain soudeur c'est chargé d'assemblé les éléments. J'ai terminé par un polissage complet afin de faire disparaître les soudures.
Voilà...