Étant nouveau sur ce forum, je m'excuse si mon sujet est au mauvais endroit. Pour me présenter, je suis lycéen de 17 ans en 1°SI (sciences de l'ingénieur) et nouveau dans le monde VW ..
Depuis cette année, j'ai un ami de ma classe qui est adepte de VW depuis son plus jeune âge pour avoir restauré plusieurs Cox et un combi T2. Il roule d'ailleurs dans son Combi tous les jours.
Après plusieurs aventures dans son Combi, l'envie me prends d'en posséder un aussi, pour le conduire à mes 18 ans .. Ce modèle a été pour moi un gros coup de coeur dés le début tant pour son aspect extérieur vraiment cool, le bruit du moteur unique, la possibilité de partir vacances/camping que pour l'idéologie qu'il véhicule (c'est le cas de le dire ) !
Depuis plusieurs semaines, j'ai donc regardé les côtes de prix des T2 Bay-Window/Westfalia. Deux choix s'offriraient à moi :
- Obtenir pour moins de 1 000 euro un T2 + ou - épave à restaurer.
- Acheter un T2 roulant aux environs de 4 000 / 5 000 euro.
Mais un problème survient, je suis tout à fait débutant en mécanique... Mon ami m'a dit que si je me lançait dans ce projet il pourrait m'aider vu qu'il connait cette mécanique cox/combi par coeur ..
Mais je me pose la question, vaudrait-il mieux restaurer un combi ou en acheter un roulant ?
Au niveau budgetaire, le plus avantageux pour moi serait d'en acheter un + ou - épave pour le restaurer petit à petit au fur et à mesure de mes moyens.
Mais à votre avis, est-il possible de débuter en mécanique sur un Combi ? Sachant que je pourrais être aidé et que les pièces peuvent se trouver apparament relativement facilement.
D'autre part, est-ce un véhicule qui peut être utilisé en trajet (court) quotidient ? Sachant que normalement c'est plus pour les vacances mais il sera aussi utilisé pour ^^
Un autre ami m'a en effet dit que la mécanique était "peu fiable" et c'est ce que j'ai cru lire sur differents forum que l'on devait souvent s'arretait pour réparer des petites pannes.
Voilà, j'attends avec beaucoup impatience vos réponses, ce projet me tiens très à coeur en ce moment !
Merci d'avance !
"mécanique peu fiable" c'est faux. Un moteur correctement entretenu peu avaler les kilomètres sans problèmes. Nombreux sont les passionnés qui utilisent leur vw au quotidien sans avoir le moindre soucis. C'est mon cas et je fais 120km/jour.
Pour ce qui est de la base, n'achète pas une épave ou un véhicule a restaurer si c'est ta 1ère vw et que tu n'y connais rien. Tu seras rapidement découragé et ton budget s'envolera rapidement.
Un véhicule roulant ayant quelques frais a faire te permettra de mieux apprendre la mécanique vw. Tu commenceras par le fiabilisé en changeant les pièces d'usures et tu pourras déjà bien profiter de ton combi.
Pour l'achat fait toi accompagner par un connaisseur qui permettra de décéler les problèmes.
Après plusieurs aventures dans son Combi, l'envie me prends d'en posséder un aussi, pour le conduire à mes 18 ans .. Ce modèle a été pour moi un gros coup de coeur dés le début tant pour son aspect extérieur vraiment cool, le bruit du moteur unique, la possibilité de partir vacances/camping que pour l'idéologie qu'il véhicule (c'est le cas de le dire ) !
Depuis plusieurs semaines, j'ai donc regardé les côtes de prix des T2 Bay-Window/Westfalia. Deux choix s'offriraient à moi :
- Obtenir pour moins de 1 000 euro un T2 + ou - épave à restaurer.
- Acheter un T2 roulant aux environs de 4 000 / 5 000 euro.
Mais un problème survient, je suis tout à fait débutant en mécanique... Mon ami m'a dit que si je me lançait dans ce projet il pourrait m'aider vu qu'il connait cette mécanique cox/combi par coeur ..
Mais je me pose la question, vaudrait-il mieux restaurer un combi ou en acheter un roulant ?
Au niveau budgetaire, le plus avantageux pour moi serait d'en acheter un + ou - épave pour le restaurer petit à petit au fur et à mesure de mes moyens.
Mais à votre avis, est-il possible de débuter en mécanique sur un Combi ? Sachant que je pourrais être aidé et que les pièces peuvent se trouver apparament relativement facilement.
D'autre part, est-ce un véhicule qui peut être utilisé en trajet (court) quotidient ? Sachant que normalement c'est plus pour les vacances mais il sera aussi utilisé pour ^^
Un autre ami m'a en effet dit que la mécanique était "peu fiable" et c'est ce que j'ai cru lire sur differents forum que l'on devait souvent s'arretait pour réparer des petites pannes.
Voilà, j'attends avec beaucoup impatience vos réponses, ce projet me tiens très à coeur en ce moment !
Merci d'avance !
Comme dit plus haut, acheter un combi à restaurer entièrement peut s'avérer être un puits sans fond.....
Si ton budget est restreint, oriente toi vers un combi déjà restauré niveau carrosserie, ou bien, super propre d'origine....
Mieux vaut avoir une base saine (châssis sain, carrosserie saine) sans moteur, qu'un tas de rouille avec un moulin qui pète le feu..........
Le flat 4 VW est un moteur très robuste quand il est bien entretenu et ménagé... L'entretien de ces moteurs est selon moi accéssible à n'importe qui, c'est un peu la "mobylette" des quatre roues.... Idéal pour débuter si affinité avec la mécanique...
si tu veux un combi propre a ta personne avec budget en conséquence, c'est a dire plus que 5000 euros, minimum, "l'épave", sera ton bonheur... sachant que c'est pas évident , crois moi
par contre, je suis aussi d'avis qu'un achat entre 4 et 5000 euros pour un bay roulant te seras judicieux, car, deja tu découvriras pas mal de chose, en changant, le minimum, bougies, faisceau, vis patiné etc etc etc.... de plus ton ami te sera d'une aide untile voir presque indispensable, mais pas forcement, si tu aimes mettre tes mains partout.... dans le combi je parle hein!!!!
perso, je roule tout les jours avec mon bay, minimum 5 km pour aller au taff aller , et 5 retour... il demarre comme au premier jour, le pied total si je dois passer en ville... meme moi j'arrive a faire tourner les tetes des filles....
eb bref, je conseil aussi de faire en fonction du budget, mais surtout du niveau de patience que tu as, trouve toi un bay roulant, sympatique pour les jours a venir, et ensuite tu te le restaures tranquillement a ton aise, tu t'y retrouveras tout en te faisant plaisir
Merci pour ces réponses ça me rassure !
Je pense donc m'orienter vers l'achat d'un bay-window roulant pour ensuite faire quelques modifs
D'ailleurs, je vais aller à un meeting avec mon pote et son combi le premier week-end de juin à Vers c'est pas loin de chez moi Je pourrais voir un peu l'ambiance et voir peut-être quelques offres etc.
Maintenant le dernier problème va être le budget, mais au moins je sais vers quoi m'orienter ! Merci !
Pour avoir un peu étais dans ton cas (étudiant, volontaire, ...)
N'hesites meme pas, prends un roulant, t'auras bien le temps de t'en retaper plus tard si vraiment t'en as envie...
Il ne suffit pas d etre volontaire... et meme si ton copain peut t'aider, pas sur qu'il soit la pendant toute la durée de la restauration (les longues nuits d'hiver...)
Et puis n'oublis pas qu'il faut du matos (un minimum) un petit local pour entreposer l'engin (le temps des 2 /3 modifs)...ect
Et n'oublis pas que t'as 18 ans, et tu seras deja content de rouler, deja rouler et pas avoir une epave dans ton garage a moitier démonté alors que tes copains seront dans leurs caisses...